Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 15 700 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

Près de 9 500 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Découvrez la liste de ces projets ici .

6 500 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques. Découvrez la liste de ces projets ici .

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Suivez le parcours de ces projets, depuis le lancement d’un appel à projets sur notre site internet jusqu’à leur réalisation dans les hôpitaux partout en France.

Maison des parents à Orléans - Projet Pièces Jaunes

Construction de la Maison des Parents d’Orléans

Une subvention de 200 000 € a été accordée pour la création de cette maison proche de l’hôpital et d’un superficie de 650 m2. L’objectif est de mettre à la disposition des familles, des locaux agréables ainsi que des accompagnements personnalisés durant leur séjour.

Lieu : Maison des Parents d’Orléans

Subvention de la Fondation : 320 000 €

Projet Pièces Jaunes - Garderie à Necker

Aménagement d’une halte-garderie à Necker

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

Lieu : Hôpital Necker (Paris

Subvention de la Fondation : 230 000 €

Projet Pièces Jaunes - Maison des Famille de Lille

Construction d’une Maison des Familles au CHU de Lille

Une subvention a été accordée pour la construction de la Maison des Familles de Lille. Cette maison d’une capacité de 35 chambres dont 9 réservées aux parents/enfants offre un lieu chaleureux et accueillant pour les familles des patients de l’hôpital.

Lieu : CHU de Lille

Subvention de la Fondation : 430 000 €

Projet Pièces Jaunes - Consultations Pédiatriques Aubagne

Création d’un secteur consultations pédiatriques au Centre hospitalier d’Aubagne

Un secteur de consultations pédiatriques a été créé pour les jeunes patients du CH d’Aubagne. L’acquisition de mobilier adaptés aux enfants, de jeux et de décoration murales ont permis de rendre ce lieu plus accueillant et chaleureux.

Lieu : CH d’Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Subvention de la Fondation : 66 000 €

Projet Pièces Jaunes - ateliers thérapeutique Le Havre

Organisation d’ateliers thérapeutiques au Centre Pierre Janet du Havre

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’ateliers thérapeutiques pour l’unité d’hospitalisation des adolescents.

Lieu : Centre Pierre Janet du Havre (Seine-Maritime)

Subvention : 41 625 €

Pièces Jaunes

Les bienfaits de l’escalade thérapeuthique au centre Hélio-Marin

Pour accompagner des enfants et adultes sur le champ du handicap moteur, la Fondation a permis au Centre Hélio-Marin, un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique de Plérin d’acquérir et installer une surface artificielle d’escalade où les enfants pris en charge pourront profiter de cette activité ludique, valorisante et accessible, et de ses bienfaits physiques et psychologiques.
Lieu : Bretagne
Subvention de la Fondation : 28 343 €
+de Vie
Parcours Santé à Lesneven

Aménagement d’un jardin avec un parcours santé au Centre Hospitalier de Lesneven

Une subvention de 24 000 € a été accordée pour l’aménagement d’un jardin clos avec un parcours santé pour permettre aux résidents de maintenir leur autonomie.

Lieu : CH de Lesneven (Finistère)

Subvention de la Fondation : 24 000 €

Pièces Jaunes

Une unité kangourou pour la maternité de Calais

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices.

Lieu : Calais

Subvention de la Fondation : 7 500 €

Projet Pièces Jaunes - Salle d'attente CHRU Brest

Aménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique CHRU de Brest

Le réaménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique du CHRU de Brest, ont permis d’acquérir un joli mobilier, bien équipées et agrémentées de vitrines et de « diaporamas Playmobil ». Un lieu coloré et ludique qui permet de diminuer le stress des jeunes patients.

Lieu : Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest

Subvention de la Fondation : 20 450 €

+de Vie
Installation Domotique à Gannat

Installation d’un système domotique pour prévenir les chutes à l’EPHAD de Gannat

Une subvention de 75 000 € a été accordée pour l’installation d’un système domotique qui, par la détection des champs magnétiques intégrés au sol, permet d’analyser les mouvements et les chutes dans les chambres des patients.

Lieu : EPHAD de Gannat (Allier)

Subvention de la Fondation : 75 000 €

Pièces Jaunes

Aménagement et décoration du service de néonatalogie au CH de Roubaix

Au sein du Centre hospitalier de Roubaix, le pôle Femme-Mère-Enfant regroupe la maternité de Beaumont  et un service de néonatalogie disposant d’une unité de soins intensifs. Ce service a pu être aménagé et décoré pour en faire un lieu plus chaleureux et adapté à l’accueil des parents, favorisant leur présence auprès de leur enfant.

Lieu : Roubaix

Subvention de la Fondation : 13 500 €

Projets Pièces Jaunes - Maison des adolescents

Aménagement d’espace pour les ados au CHU de Rouen

Une surface de 233 m² à la Maison des Ados de Rouen a été aménagé. Ce lieu comprend différents espaces permettant la médiation culinaire, artistique et corporelle, ainsi qu’un espace de détente.

Lieu : CHU de Rouen (Seine Maritime)

Subvention : 500 000 €