Qui sommes-nous ?

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, a
pour vocation d’améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des personnes
âgées hospitalisés. A ce jour, près de 13 700 projets ont été financés dans les hôpitaux.

Pièces Jaunes Pièces Jaunes Plus De Vie Plus De Vie

La Présidente

« Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France appelle à la générosité du public en organisant deux collectes annuelles :
Pièces Jaunes destinée aux enfants et adolescents hospitalisés et
+de Vie pour les personnes âgées accueillies dans les services de gériatrie.

Cette mobilisation permet de collecter des dons pour réaliser des projets en matière de lutte contre la douleur, rapprochement des familles, amélioration de l’accueil et du confort, développement des activités, prise en charge des adolescents en détresse et transition adolescents–jeunes adultes.

A ce jour, près de 13 700 projets ont vu le jour dans toute la France. Ils correspondent tous à des besoins exprimés par les équipes hospitalières et leur réalisation améliore considérablement la vie au quotidien des patients, de leurs familles et des soignants.

Mais beaucoup reste encore à faire. C’est pourquoi, votre soutien nous est indispensable. Nous avons besoin de vous !  »

Bernadette CHIRAC

Nos missions

Depuis 1989, la Fondation a contribué à la mise en place de près de 13 400 projets dans les hôpitaux français. Près de 8 500 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et près de 4 900 au profit des personnes âgées.

La lutte contre la douleur

Souffrir n’est pas une fatalité. La Fondation finance des équipements permettant de soulager la douleur au quotidien. Chez l’enfant, 1 129 pompes d’analgésie auto-contrôlée ont été attribuées. Chez la personne âgée hospitalisée : chariots de douche, coussins de positionnement…

Le rapprochement des familles

Parce que la présence des proches à l’hôpital rassure et procure un grand apaisement aux patients, quel que soit leur âge. La Fondation met tout en œuvre pour créer des lieux d’accueil dédiés et ainsi faciliter la présence des familles à l’hôpital : Maisons de parents, chambres mère-enfant, espace Familles…

L’amélioration de l’accueil et du confort

L’hôpital est parfois un lieu froid et angoissant où les soins rythment le quotidien. Un univers coloré contribue à redonner de la chaleur et permet aux familles de se détendre. Grâce à l’aménagement d’espaces conviviaux et à l’acquisition d’équipements adaptés, l’hôpital redevient un lieu familier et ouvert où les patients se sentent mieux.

Le développement des activités

Pour changer les idées des personnes hospitalisées, pour chasser l’ennui et rompre l’isolement, les équipes hospitalières organisent de nombreuses activités, aussi bien à l’intérieur des services (ateliers cuisine, peinture, chant, informatique…) qu’à l’extérieur (sorties grâce à des minibus aménagés, séjours à la mer et à la montagne). Autant d’énergie positive insufflée et de sourires retrouvés.

La prise en charge des adolescents en souffrance

La Fondation participe également à l’amélioration de la vie quotidienne des adolescents hospitalisés en soutenant des projets d’espaces spécifiques en collaboration avec des établissements hospitaliers. Elle accompagne et soutient le développement et la création de maisons des adolescents, structures pluridisciplinaires d’accueil et de prévention, de prise en charge et de suivi, d’enseignement et de recherche, dans toute la France.

La transition adolescents-jeunes adultes

La transition de la pédiatrie vers un service adulte est une épreuve difficile pour un adolescent hospitalisé, une période pendant laquelle il doit être accompagné pour pouvoir appréhender sa future vie d’adulte. La Fondation soutient des projets favorisant cette transition de l’enfance vers l’âge adulte. Ils permettront d’améliorer les conditions de vie, de soins et d’accueil des 15-25 ans, grâce au développement de nouvelles pratiques de prise en charge adaptées à leurs besoins.

Le Conseil d'Administration

Il est chargé de définir les grands axes d’intervention et de développement de la Fondation et d’en assurer la bonne gestion financière. Son approbation est nécessaire pour le déblocage des sommes consacrées au financement des projets retenus par le Comité d’Orientation.

Membres du Conseil d'Administration

Le Comité d'Orientation

Il est composé d’experts du monde de l'hôpital : pédiatres, gériatres, directeurs d’hôpital, cadres infirmiers, animatrices, enseignants… issus d’établissements hospitaliers de toute la France, ils sont nommés pour quatre ans. Ses membres examinent les demandes qui émanent des hôpitaux. Ils sélectionnent les projets conformes aux orientations de la Fondation et compatibles avec ses ressources.

Membres du Comité d'Orientation

Equipe Permanente

Une quinzaine de salariés, dirigés par Danuta Pieter, Déléguée Générale de la Fondation, avec le concours indispensable de bénévoles, sont chargés de mener à bien les décisions stratégiques prises par le Conseil d'Administration.

Vidéo de présentation de la Fondation

Nos publications

Pendant l’année, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
publie différentes éditions.

Nos comptes

Les comptes de la Fondation sont établis et publiés conformément aux recommandations du Comité
de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité
du public. Outre le contrôle du Censeur du Comité de la Charte, la Fondation est contrôlée par ses
Commissaires aux comptes et par la Cour des Comptes.

Comptes annuels de la Fondation au 31 décembre 2015

Rapport de gestion 2015