La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France présidée par Brigitte Macron, a pour vocation, depuis sa création en 1989, d’améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français. A ce jour, plus de 15 000 réalisations ont déjà été financées. La mobilisation de la Fondation continue afin de favoriser le rapprochement des familles.

La Fondation organisatrice de

Covid-19 : les actions de la Fondation

Covid-19 : mobilisation de la Fondation

1. Covid-19 : Le Fonds d'Aide d'Urgence de la Fondation (1er semestre 2020)

Aucune région, ni aucun département n’a été épargné par la crise du Covid-19 et par son impact sur les malades, leurs familles et leurs proches, mais aussi sur les personnels soignants confrontés à la violence de l’épidémie et aux nombreux décès. Pendant cette période douloureuse, la Fondation Hôpitaux de paris-Hôpitaux de France s’est attachée à répondre, à son niveau, aux besoins exprimés par les hôpitaux et les EHPAD afin de les soutenir dans leurs efforts de réorganisation et de lutte contre le virus.

Covid-19 : la Fondation est mobilisée aux côtés des hôpitaux et des EHPAD

2. Covid-19 : Le Fonds d'Aide d'Urgence de la Fondation (1er semestre 2020) en 3 phases

« Améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants, tout en offrant du répit aux aidants »

Cet engagement s’est traduit par un plan national d’aide aux hôpitaux et aux EHPAD dont la mise en œuvre s’est maintenue pendant toute la période de confinement, puis pendant les mois d’été afin d’accompagner la période post-crise aiguë. Trois phases de financements successives ont permis une gestion de crise s’adaptant semaine après semaine à l’évolution des besoins du secteur hospitalier et des EHPAD.

Covid-19 : la Fondation soutient les soignants

3. Covid-19 : la Fondation soutient les soignants

« Protéger les soignants et alléger leur quotidien »

La Fondation a permis de financer du matériel de protection pour assurer la sécurité des soignants contre le coronavirus (masques, lunettes de protection, charlottes, surblouses, sur-chaussures, gants, etc.). La livraison de repas chauds directement dans les services, la prise en charge des frais de transport des soignants ou encore d’hébergement à proximité de l’hôpital, ainsi que le financement de solutions de garde pour leurs enfants ont également été une priorité pour la Fondation afin d’alléger le quotidien des soignants bouleversé par la surcharge d’activité.

4. Covid-19 : la Fondation soutient les patients

« Maintenir le lien familial des patients et des personnes âgées confinés avec leurs proches »

Les malades dans les services de réanimation et les personnes âgées dans les EHPAD ont été les premiers touchés par l’éloignement physique imposé par le confinement. Pour lutter contre leur isolement, la Fondation a financé du petit matériel numérique (tablettes, webcam, enceintes, etc.) ou encore des cadres numériques pour recevoir des photos et des messages de leur famille en direct.

Covid-19 : du répit pour les aidants

5. Covid-19 : la Fondation soutient les aidants

« Eprouvés lors du premier confinement, les aidants ont besoin de répit. »

Le confinement d’enfants autistes et de leurs parents aidants, mais aussi d’enfants atteints du cancer, a marqué une rupture avec leur vie quotidienne, notamment pour les jeunes qui fréquentaient des établissements d’accueil. Ces familles ont été exposées à l’isolement et à l’épuisement physique et psychique. Les annulations de séjours adaptés les ont laissées sans solution durant la
période estivale. Avec ses partenaires, la Fondation a permis de mettre en place des séjours de répit pendant l’été 2020.

Je soutiens l'action
de la Fondation

Soit après déduction d’impôts.

Ligne directe
Service Donateurs

Suivez le quotidien de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Pièces Jaunes 2021 : c'est du 18 janvier au 5 février sur piecesjaunes.fr
Pièces Jaunes

Cette année, les Pièces Jaunes prennent tout sauf les pièces !

Depuis plus de 30 ans, l’opération Pièces Jaunes est le grand rendez-vous de la générosité de début d’année avec sa collecte emblématique et sa tirelire. Pour améliorer la vie quotidienne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, à travers l’opération Pièces Jaunes, subventionne chaque année de nombreux projets dans les hôpitaux publics français. Depuis 1989, grâce à votre soutien, plus de 9 100 projets ont été financés sur l’ensemble du territoire.

Pièces Jaunes 2021 : créez dès maintenant votre cagnotte

Cette année, pas de tirelire dans les magasins ou à La Poste, en raison de la crise sanitaire, l’opération Pièces Jaunes se digitalise et vous propose de collecter en ligne en créant votre cagnotte Pièces Jaunes 2021.

Si les Pièces Jaunes se réinventent, c’est parce que plus que jamais les hôpitaux de France ont besoin de nous. Des besoins nouveaux émergent et nous voulons pouvoir aider rapidement et au plus près des nécessités.

Pièces Jaunes

Pièces Jaunes 2021 : comment participer ?

Depuis plus de 30 ans, l’opération Pièces Jaunes est le grand rendez-vous de la générosité de début d’année avec sa collecte emblématique et sa tirelire. En 2021, la 32ème opération Pièces Jaunes se déroule du 18 janvier au 5 février, chacun de vos dons permettant d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Comment participer ? Faites un don, relayez ou collectez en ligne.