Pièces Jaunes|Publié le 13/02/2023

Pourquoi faire un legs aux Pièces Jaunes ?

Vous aussi participez à la formidable collecte des Pièces Jaunes à travers un legs. En soutenant ainsi les Pièces Jaunes, vous transmettez votre histoire de vie, vos valeurs, vos convictions pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés.

Banniere article legs pièces jaunesAvec un legs vous aidez les enfants et les adolescents à l’hôpital

Reconnue d’utilité publique, la Fondation des Hôpitaux, structure organisatrice de l’opération Pièces Jaunes est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie en exonération de droits de succession et de mutation.

Ainsi l’intégralité des fonds recueillis financeront nos actions des Pièces Jaunes en faveur des enfants et adolescents à l’hôpital.

Retrouvez l‘ensemble des informations concernant les legs à la Fondation des Hôpitaux sur notre page “Faire un legs”.

Si vous avez un doute sur la capacité de notre Fondation à recevoir une catégorie de bien ou un type d’objet, n’hésitez pas à contacter Madame Cécile COLSON, responsable Libéralités.

Votre contact
Cécile Colson, Responsable Libéralités

A quoi servent les Pièces Jaunes ?

Pour améliorer la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés, les Pièces Jaunes subventionnent chaque année des centaines de projets dans les hôpitaux publics et privés français à but non lucratif. Depuis 1989, c’est près de 9 500 projets qui ont été financés sur l’ensemble du territoire.

A travers un legs aux Pièces Jaunes, vous participerez :

Au rapprochement des familles

Pour  que  les  enfants  soient  entourés  lorsqu’ils  sont  hospitalisés. C’est pour cela que  les Pièces Jaunes financent des projets de création de Maison des Familles destinées à accueillir et à faciliter la présence des familles à l’hôpital.

Au maintien du lien des enfants hospitalisés avec l’école

Garder le lien avec sa classe et ses professeurs est un élément clé du rétablissement de l’enfant.  Cela permet, en effet que les enfants conservent leur niveau avant de retourner leur établissement  d’origine à la suite de leur hospitalisation. Les Pièces Jaunes financent de nombreux projets pour permettre de maintenir la scolarisation des enfants hospitalisés dans les meilleures conditions.

Au développement d’activités et d’ateliers

Pour que  les  enfants et les adolescents ne  soient  pas  coupés  du  monde  lorsqu’ils  sont  hospitalisés. C’est pourquoi  les Pièces Jaunes  financent  l’aménagement  de  salles  de  jeux;  des équipements  pour les  centres  scolaires  hospitaliers,  ou encore la  création  d’ateliers  cuisine, et  l’organisation  de  séjours  et  de  sorties. Au total, les Pièces Jaunes ont soutenu  plus de  4  700  projets  d’équipement  scolaire,  d’aires de jeux et d’espaces d’animation.

A l’amélioration de l’accueil et du confort

Les Pièces Jaunes permettent de rendre les hôpitaux plus agréables et confortables pour améliorer le quotidien les enfants et les adolescents hospitalisés, avec la décoration des  chambres, l’aménagement d’espaces d’accueil,  ou encore la fourniture de fauteuils roulants. En 34 ans, c’est plus de  2 800 projets de décoration et d’ameublement qui ont pu être financés.

A la prise en charge des adolescents en souffrance

Pour soutenir les adolescents vulnérables, l’opération Pièces Jaunes soutient des Maisons des Adolescents qui permettent d’accompagner les jeunes. De plus, des minibus ont été financés pour permettre d’aller soutenir les adolescents vivant en milieu rural.

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par les Pièces Jaunes

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter