Faire un don IFI

Depuis le 1er janvier 2018, la Loi des finances publiée par le gouvernement du président Macron a entraîné le remplacement de l’Impôt sur la fortune dit ISF par l’Impôt sur le fortune immobilière dit IFI.

Visite du service d’oncohematologie de l’hopital des Enfants du CHU de Bordeaux. Visite de soutien pour la rehabilitation des « chambres de l’Extreme ».

Construisons ensemble l’hôpital de demain.

Quelle est la différence entre l’IFI et l’ISF ?

Ce dernier présente de nombreuses similitudes  avec l’impôt sur la fortune, à une différence majeure, l’assiette imposable : celle-ci concerne uniquement les patrimoines immobiliers non professionnels. Il comprend :

• les résidences principales et secondaires
  • tous les biens immobiliers non professionnels : maisons, appartements, immeubles, terrains, placements (SCPI, OCPI, …), biens locatifs meublés ou non

Jusqu’à quand  remplir sa déclaration d’impôt sur la fortune immobilière et nous faire un don ?

La Direction générale des finances publiques repousse la date limite  à laquelle vous pouvez  envoyer votre déclaration IFI. Dorénavant, la date limite de dépôt, dématérialisé ou papier, est le 15 juin 2018 inclus.

En savoir +

A Noter : La date de déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière est désormais  la même quels que soient les revenus du contribuable. La loi Finance 2018 a supprimé la déclaration spécifique pour les personnes possédant un patrimoine supérieure à 2,57 millions.

Vous souhaiter investir votre IFI dans l’amélioration du quotidien des personnes hospitalisées ?

La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France est reconnue d’utilité publique, ce qui donne droit à une réduction d’ IFI égale à 75 % de la valeur de votre don. Cette réduction d’impôt sur la fortune immobilière est plafonnée à hauteur de 50 000 euros, ce qui correspond à un don de 66 667 € maximum.

En investissant votre ifi à nos côtés, vous améliorez le quotidien des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisées mais aussi celui de leur famille et du personnel soignant.
Vous permettrez la création d’espaces permettant le rapprochement des familles , le développement d’activités pour rompre l’ennui  et l’humanisation des services hospitaliers.

Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France a permis la réalisation de près de 14 000 projets, partout en France.

Quels sont les avantages liés à votre don IFI ?

• En plus d’une réduction d’IFI de 75% du montant de votre don, vous faites un don à une fondation rigoureuse dans sa gestion des fonds
  • Vous recevrez, sur demande, votre reçu fiscal à joindre à votre déclaration dès le lendemain de votre don
  • Vous pouvez choisir d’affecter votre don seulement pour nos actions en faveur des enfants ou des personnes âgées en vous rendant sur le site de Pièces Jaunes ou de + de Vie
  • Vous pouvez également affecter votre don à un projet de votre département et recevrez, si vous le souhaitez, des nouvelles de son évolution

Pour toute demande spécifique, contactez-nous via le formulaire afin de bâtir ensemble un projet personnalisé en adéquation avec le montant de votre don.

En raison de son statut d’organisation faisant appel à la générosité du public, la Fondation est  soumise au contrôle de la Cour des Comptes. Le dernier contrôle de la Fondation est intervenu en 2010 et dans ses conclusions, la Cour des Comptes «justifiait pleinement la confiance qui lui était faite par ses donateurs».

Don en confiance
Faire un don en confiance en faveur de la Fondation