Fondation|Publié le 05/07/2018

La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France devient la Fondation Bernadette Chirac – Hôpitaux de France

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Conseil d’Administration a décidé de proposer le changement de nom de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en la nommant désormais « Fondation Bernadette Chirac  – Hôpitaux de France ».

Créée par le Professeur Claude Griscelli en 1989, la Fondation est présidée depuis 1994 par Madame Bernadette Chirac.  Depuis  près de 25 ans, elle s’est engagée et impliquée avec détermination dans l’amélioration  de l’accueil et des conditions de vie des enfants malades, des adolescents et des personnes âgées à l’hôpital.  Sans relâche, Madame Bernadette Chirac a porté les missions de la Fondation : le rapprochement des familles, la lutte contre la douleur ou encore la prise en charge des adolescents en difficulté. Autant de sujets pour lesquels la Fondation continuera à œuvrer.

Le changement de nom sera effectif après accord du Conseil d’Etat.

 A quoi servent les dons ? Les champs d’action spécifiques de la Fondation HP-HF

Le rapprochement des familles : Construction de Maisons des parents, de chambres parents-enfant, d’espaces Famille…

Le développement d’activités : Aménagement de salles de jeux, de salles de sport, création d’ateliers cuisine, organisation de séjours et de sorties en minibus.

L’amélioration de l’accueil et du confort : Décoration des chambres et couloirs, aménagement d’espaces d’accueil, fourniture de fauteuils roulants…

La lutte contre la douleur : Achat de pompes d’analgésie auto contrôlées, coussins de positionnement, matelas anti-escarres…

La prise en charge des adolescents en souffrance : Création de structures adaptées et de services spécialisés pour adolescents.

La transition adolescents-jeunes adultes : Développement de nouvelles pratiques et lieux de prise en charge pour faciliter le passage des jeunes malades chroniques de la pédiatrie à la médecine d’adulte.

Le répit : Accompagnement de projets pour aider les aidants face à la maladie de leurs proches.


A propos de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Créée en 1989, et présidée depuis 1994 par Bernadette Chirac, la Fondation a  une vocation : faire de l’hôpital et des lieux de soins un véritable espace de vie pour les personnes fragiles à l’hôpital (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées).

Elle a, à ce jour, subventionné 13 186 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 126 millions d’euros.

Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.  La Fondation est à l’origine de deux campagnes de solidarité : + de Vie ! pour l’amélioration  des conditions d’hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.