Nos réalisations

Grâce à vos dons, plus de 14 000 projets ont été réalisés dans les hôpitaux publics français.

Découvrez ici :

Merci à vous ! #VosDonsVosRéalisations

Le parcours d'un projet

Appel à projet pour tous les hôpitaux
Réception des dossiers de demande de subvention
Étude des dossiers par les équipes de la Fondation
Évaluation par le comité d'orientation de la Fondation
Accord du conseil d'administration de la Fondation
Réalisation des projets par les hôpitaux
Versement de la subvention
Pièces Jaunes

Aménagement de nouveaux locaux à la Maison Départementale des Adolescents du Mans (Sarthe) / 400 000 €

Maison des Adolescents du Mans
Maison des Adolescents du Mans – Pièces Jaunes

Une subvention de 40 000 € a été accordée pour l’aménagement de nouveaux locaux pour la Maison Départementale des Adolescents du Mans, les locaux de 280 m² étant devenus trop étroits, compte tenu de la croissance de l’activité depuis l’ouverture en 2010.

• Lieu : la Maison Départementale des Adolescents du Mans (Sarthe).
  • Subvention de la Fondation : 400 000 €
+de Vie

Acquisition de matelas préventifs, de matelas curatifs et de fauteuils roulants au Centre Hospitalier de Arpajon (Essonne) / 45 000 €

Acquisition Matelas à Arpajon
Acquisition Matelas à Arpajon / +de Vie

Une subvention de 45 000 € a été accordée pour l’acquisition de matelas préventifs, de matelas curatifs et de 6 fauteuils roulants pour lutter contre la douleur des personnes âgées.

• Lieu : au Centre Hospitalier de Arpajon (Essonne)
  • Subvention de la Fondation : 45 000 €
+de Vie

Acquisition de matelas anti-escarres curatifs au Centre Hospitalier de Soins Longue Durée Bavilliers (Territoire de Belfort) / 50 507 €

Acquisition Matelas à Belfort
Acquisition Matelas à Belfort / +de Vie

Une subvention de 50 507 € a été accordée pour l’acquisition de matelas anti-escarres curatifs pour améliorer le confort des personnes âgées et soulager leur douleur.

• Lieu : au Centre Hospitalier de Soins Longue Durée à Bavilliers (Territoire de Belfort)
  • Subvention de la Fondation : 50 507 €
+de Vie

Aménagement d’une unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’EHPAD « La maison à soie » à Tenay (Ain) / 20 000 €

Aménagement Unité Tenay
Aménagement Unité Tenay / +de Vie

Une subvention de 20 000 € a été accordée pour aménager une unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer autour du concept du village.

L’objectif de ce projet est de « bâtir un lieu de vie et de liberté » tout en étant en même temps un lieu « fermé » et contrôlé. Dès lors, a été retenu le concept « Dedans-Dehors » en restructurant l’espace dans un esprit de village, de façon à ce que les résidents retrouvent et découvrent leur histoire à travers des évocations matérialisées sous forme de trompe l’œil, meubles, magasins, bistro, presse, etc., et avec l’aménagement d’un espace extérieur avec présence d’animaux (élevage de papillons en relation avec l’historique de la maison à soie, volière, cochons d’inde, lapins…), un parcours avec stimulations sensorielles, jardin thérapeutique, différents bruitages (chants des oiseaux, bruit de chute d’eau ou cascade…).

Le projet fait également une place importante à une démarche psycho-sensorielle avec « music care », olfactothérapie, luminothérapie, atelier du goût. L’approche psycho-sensorielle répond aux besoins de sécurité, apporte des réponses non pharmacologiques aux troubles du comportement et favorise l’aspect préventif de toute rechute dépressive.

• Lieu : à l’EHPAD La maison à soie à Tenay (Ain)
  • Subvention de la Fondation : 20 000 €
+de Vie

Installation d’un système domotique pour prévenir les chutes à l’EPHAD de Gannat (Allier) / 75 000 €

Installation Domotique à Gannat
Installation Domotique à Gannat / +de Vie

Une subvention de 75 000 € a été accordée pour l’installation d’un système domotique qui, par la détection des champs magnétiques intégrés au sol, permet d’analyser les mouvements et les chutes dans les chambres des patients.

• Lieu : à l’EPHAD de Gannat (Allier)
  • Subvention de la Fondation : 75 000 €
+de Vie

Organisation d’un séjour sur 5 jours à Argol avec 7 résidents en perte d’autonomie à l’EHPAD de Trebrivan (Côtes d’Armor) / 2 634 €

Séjour organisé à Trébrivan
Séjour organisé à Trébrivan / +de Vie

Une subvention de 2 634 € a été accordée pour l’organisation d’un séjour sur 5 jours à Argol avec 7 résidents en perte d’autonomie et en partenariat avec 17 élèves du lycée professionnel de Rostrenen.

Ce séjour est l’occasion, pour les résidents de sortir du quotidien, de prendre le temps de réaliser les actes de la vie quotidienne qu’ils n’effectuent plus, de conserver une vie relationnelle et l’envie d’entrer en contact avec ces jeunes de 16 à 18 ans.

Pour les jeunes, c’est l’occasion d’enrichir leur projet professionnel et de changer de regard sur les personnes âgées.

• Lieu : à l’EHPAD de Trebrivan (Côtes d’Armor)
  • Subvention de la Fondation : 2 634 €
+de Vie

Aménagement d’une cuisine thérapeutique au Centre Hospitalier Auban-Moêt à Epernay (Marne) / 6 000 €

Cuisine thérapeutique à Epernay
Cuisine thérapeutique à Epernay / +de Vie

Une subvention de 6 000 € a été accordée pour l’aménagement d’une cuisine thérapeutique pour les personnes âgées hospitalisées en gériatrie.

• Lieu : au Centre Hospitalier Auban-Moêt à Epernay (Marne)
  • Subvention : 6 000 €
+de Vie

Création et l’aménagement d’une terrasse en jardin thérapeutique au Centre Hospitalier du Pays d’Aix à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône) / 21 594 €

Jardin thérapeutique à Aix
Jardin thérapeutique à Aix / +de Vie

Une subvention de 21 594 € a été accordée pour la création et l’aménagement d’une terrasse en jardin thérapeutique pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

• Lieu : au Centre Hospitalier du Pays d’Aix à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône)
  • Subvention de la Fondation : 21 594 €
+de Vie

Aménagement d’un jardin clos avec un parcours santé au Centre Hospitalier de Lesneven (Finistère) / 24 000 €

Parcours Santé à Lesneven
Parcours Santé à Lesneven / +de Vie

Une subvention de 24 000 € a été accordée pour l’aménagement d’un jardin clos avec un parcours santé pour permettre aux résidents de maintenir leur autonomie.

• Lieu : au Centre Hospitalier de Lesneven (Finistère)
  • Subvention de la Fondation : 24 000 €
+de Vie

Aménagement d’un parcours d’activités physiques Santé Seniors et Bien-être à la Résidence Emile Gibier « Les cheveux Blancs » à Orvault (Loire-Atlantique) / 8 000 €

Parcours Santé à Lesneven
Parcours Santé à Lesneven / +de Vie

Une subvention de 8 000 € a été accordée pour l’aménagement d’un parcours d’activités physiques Santé Seniors et Bien-être, adapté aux Seniors ou aux personnes en situation de fragilité ou de handicap, intégré dans un espace naturel permettant l’activité ludique et le bien-être physique, psychique et spirituel.

Les différentes activités permettent de maintenir l’autonomie, de stimuler les fonctions cognitives et de prévenir le risque de chutes. L’originalité du projet est non seulement d’en faire bénéficier les résidents accueillis au sein de l’établissement, mais aussi la population âgée ou en situation de handicap du territoire de proximité, qu’elle vive au domicile ou en institution.

• Lieu : dans la Résidence Emile Gibier « Les cheveux Blancs » à Orvault (Loire-Atlantique)
  • Subvention de la Fondation : 8 000 €