Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

Projet Pièces Jaunes - Ateliers pour les ados Chateauroux

Création d’un espace loisirs au Centre Hospitalier de Châteauroux

Création d’une pièce d’activités pour adolescents hospitalisés en pédiatrie : une lieu de 43 m² a été aménagé pour animer des ateliers pédagogiques, thérapeutiques et sportifs à destination des adolescents souffrant d’obésité, diabète et d’asthme.

Lieu : CH de Châteauroux (Indre)

Subvention de la Fondation : 30 000 €

Fondation des Hôpitaux - Soutien Maison des adolescents - COVID

Soutien aux maisons des adolescents (Covid)

Afin de soutenir les Maisons des Adolescents confrontées aux conséquences d’une crise sanitaire longue et éprouvante pour les adolescents et les professionnels, la Fondation a lancé un programme de soutien financier.

Chaque Maison des Adolescents a été encouragée à nous transmettre une estimation chiffrée de ses besoins, matériels et humains, afin de faire face à l’évolution de l’état psychique des jeunes et d’assurer des prises en charge adaptées.

Subvention de la Fondation : 4 M€

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Axe 1

Soutenir la réorganisation accélérée des hôpitaux et des EHPAD (Covid – Phase 1)

L’appel lancé aux directeurs et aux équipes des hôpitaux et des EHPAD pour faire remonter les besoins les plus urgents a permis à la Fondation de mettre en place une aide structurée.

Plus de 10 millions d’euros ont été engagés au service de 57 hôpitaux en première ligne. Une aide de 5 millions d‘euros a également été débloquée à destination de plus de 3000 EHPAD sur l’ensemble du territoire.

Subvention de la Fondation : 16,4 M€

Pièces Jaunes

Les bienfaits de l’escalade thérapeuthique au centre Hélio-Marin

Pour accompagner des enfants et adultes sur le champ du handicap moteur, la Fondation a permis au Centre Hélio-Marin, un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique de Plérin d’acquérir et installer une surface artificielle d’escalade où les enfants pris en charge pourront profiter de cette activité ludique, valorisante et accessible, et de ses bienfaits physiques et psychologiques.
Lieu : Bretagne
Année : 2021
Subvention de la Fondation : 28 343 €
Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 2 Axe 2

Lutte contre l’isolement des Centres Hospitaliers en Santé Mentale (Covid – Phase 2)

3,9 millions d’euros supplémentaires ont permis à 96 Centres Hospitaliers en Santé Mentale d’adapter la prise en charge des patients suivis en psychiatrie aux risques et aux contraintes liés à la propagation du virus et au confinement.

Subvention de la Fondation : 3,9 M€

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 3 Axe 2

Réponse au besoin urgent des aidants de solutions de répit (Covid – Phase 3)

Afin de soutenir les aidants privés du soutien des professionnels dont ils sont habituellement entourés au quotidien, plus de 400 000 euros ont été engagés pour financer des solutions de répit destinées aux enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques et à leurs proches aidants.

Subvention de la Fondation : 403 000 €

Projet Pièces Jaunes - Consultations Pédiatriques Aubagne

Création d’un secteur consultations pédiatriques au Centre hospitalier d’Aubagne

Un secteur de consultations pédiatriques a été créé pour les jeunes patients du CH d’Aubagne. L’acquisition de mobilier adaptés aux enfants, de jeux et de décoration murales ont permis de rendre ce lieu plus accueillant et chaleureux.

Lieu : CH d’Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Subvention de la Fondation : 66 000 €

Pièces Jaunes

Une unité kangourou pour la maternité de Calais

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices.

Lieu : Calais
Année : 2021

Subvention de la Fondation : 7 500 €

+de Vie
Maison Familles à La Rochelle

Création d’une maison des familles au Centre Hospitalier de La Rochelle

Une subvention de 50 000 € a été accordée pour la création d’une maison des familles (5 chambres avec salle de bain et une salle à manger) afin d’accueillir les proches des personnes âgées hospitalisées.

Lieu : CH de La Rochelle (Charente Maritime)

Subvention : 50 000 €

Projet Pièces Jaunes - ateliers thérapeutique Le Havre

Organisation d’ateliers thérapeutiques au Centre Pierre Janet du Havre

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’ateliers thérapeutiques pour l’unité d’hospitalisation des adolescents.

Lieu : Centre Pierre Janet du Havre (Seine-Maritime)

Subvention : 41 625 €

Projet Pièces Jaunes - Salle d'attente CHRU Brest

Aménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique CHRU de Brest

Le réaménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique du CHRU de Brest, ont permis d’acquérir un joli mobilier, bien équipées et agrémentées de vitrines et de « diaporamas Playmobil ». Un lieu coloré et ludique qui permet de diminuer le stress des jeunes patients.

Lieu : Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest

Subvention de la Fondation : 20 450 €