Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

Jardin thérapeutique à Aix

Création et aménagement d’une terrasse au Centre Hospitalier du Pays d’Aix

Une subvention de 21 594 € a été accordée pour la création et l’aménagement d’une terrasse en jardin thérapeutique pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

Lieu : CH du Pays d’Aix à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône)

Subvention de la Fondation : 21 594 €

Parcours Santé à Lesneven

Aménagement d’un jardin avec un parcours santé au Centre Hospitalier de Lesneven

Une subvention de 24 000 € a été accordée pour l’aménagement d’un jardin clos avec un parcours santé pour permettre aux résidents de maintenir leur autonomie.

Lieu : CH de Lesneven (Finistère)

Subvention de la Fondation : 24 000 €

Pièces Jaunes - Chambre parents enfant GHM Grenoble

Aménagement de lits double au GHM de Grenoble

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble a équipé cette année sa maternité de nouveaux lits doubles. Huit chambres du GHM sont ainsi désormais équipées de lits doubles. Pour permettre aux nouveaux parents de bénéficier de chambres familiales et ainsi favoriser les liens parents-enfants dès les premiers instants.

Lieu : Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 23 500 €

Maison des parents à Orléans - Projet Pièces Jaunes

Construction de la Maison des Parents d’Orléans

Une subvention de 320 000 € a été accordée pour la création de cette maison proche de l’hôpital et d’un superficie de 650 m2. L’objectif est de mettre à la disposition des familles, des locaux agréables ainsi que des accompagnements personnalisés durant leur séjour.

Lieu : Maison des Parents d’Orléans

Subvention de la Fondation : 320 000 €

Projet Pièces Jaunes - Garderie à Necker

Aménagement d’une halte-garderie à Necker

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

Lieu : Hôpital Necker (Paris

Subvention de la Fondation : 230 000 €

Séjour organisé à Trébrivan

Organisation d’un séjour avec les résidents de l’EHPAD de Trebrivan

Un séjour de 5 jours avec les résidents de l’EHPAD de Trebrivan a été organisé en partenariat avec 17 élèves du lycée professionnel de Rostrenen. Ce séjour est l’occasion, pour les résidents de sortir de leur quotidien et de conserver une vie relationnelle en échangeant avec les jeunes.

Lieu : EHPAD de Trebrivan (Côtes d’Armor)

Subvention de la Fondation : 2 634 €

Pièces Jaunes

Aménagement et décoration du service de néonatalogie au CH de Roubaix

Au sein du Centre hospitalier de Roubaix, le pôle Femme-Mère-Enfant regroupe la maternité de Beaumont  et un service de néonatalogie disposant d’une unité de soins intensifs. Ce service a pu être aménagé et décoré pour en faire un lieu plus chaleureux et adapté à l’accueil des parents, favorisant leur présence auprès de leur enfant.

Lieu : Roubaix
Année : 2021

Subvention de la Fondation : 13 500 €

Réalisations Pièces Jaunes - Baptêmes de l'air pour les jeunes du CH d'Hendaye

Réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des jeunes patients

Le projet “La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux” a permis la réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des patients porteurs de maladies neuro-évolutives. Un moment hors du temps, magique et inoubliable gravé dans la mémoire des patients.

Lieu : Hôpital Marin d’Hendaye
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 2 125 €

Réalisation Pièces Jaunes - Salle des Cocons de Sieste

Cocons de siestes à l’hôpital Trousseau

Cet espace composé de cocons de réveil permet aux enfants ayant subis une intervention chirurgicale de bénéficier d’un lieu reposant et confortable pour récupérer de leur opération. Reprenant le thème du voyage en avion, cet espace permet de grandement réduire le stress postopératoire des enfants en leur fournissant un cadre de réveil calme et apaisant.

Lieu : Hôpital Trousseau à Paris (Île-de-France)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 106 000 €

Aménagement Espaces à Bondeville

Aménagement d’espaces à l’EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville

L’objectif de l’aménagement de ces espaces est de les transformer en lieux de confort et de convivialité qui invitent à l’échange, aux rencontres, ou encore à la promenade.

Lieu : EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime)

Subvention : 11 000 €

Projet Pièces Jaunes - Espace Bien Etre à Gustave Roussy

Aménagement d’un espace Bien-être à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’un espace bien-être Bébé-Maman dans le nouveau pôle de cancérologie avec la réalisation d’un espace spécifique dédié aux mamans et leurs bébés, dans le service Hémato-Oncologie.

Lieu : Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne)

Subvention : 15 000 €