Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 15 700 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Découvrez la liste de ces projets ici .

6 500 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques. Découvrez la liste de ces projets ici .

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Suivez le parcours de ces projets, depuis le lancement d’un appel à projets sur notre site internet jusqu’à leur réalisation dans les hôpitaux partout en France.

Le parcours d'un projet

Appel à projet pour tous les hôpitaux
Réception des dossiers de demande de subvention
Étude des dossiers par les équipes de la Fondation
Évaluation par le comité d'orientation de la Fondation
Accord du conseil d'administration de la Fondation
Réalisation des projets par les hôpitaux
Versement de la subvention

Une unité kangourou pour la maternité de Calais / 7 500 €

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices. Subvention accordée par la Fondation : 7 500 €.
  • Lieu : Calais
  • Subvention de la Fondation : 7 500 €
  • Année : 2021
+de Vie

Aménagement d’une salle à manger des familles au Centre Hospitalier de la Tour Blanche à Issoudin (Indre) / 7 000 €

Jardin thérapeutique à Issoudin
Jardin thérapeutique à Issoudin / +de Vie

Une subvention de 7 000 € a été accordée pour la réalisation d’un jardin thérapeutique et l’aménagement d’une salle à manger des familles pour les personnes âgées hospitalisées.

• Lieu : au Centre Hospitalier de la Tour Blanche à Issoudin (Indre)
  • Subvention de la Fondation : 7 000 €
+de Vie

Création d’un « bistrot » permettant aux résidents et à leur famille de se retrouver au Centre Hospitalier de Denain (Nord) / 7 577 €

Bistrot à Denain
Bistrot à Denain / +de Vie

Une subvention de 7 577 € a été accordée pour la création d’un « bistrot » permettant aux résidents et à leur famille de se retrouver comme au « bon vieux temps ».

• Lieu : au Centre Hospitalier de Denain (Nord)
  • Subvention de la Fondation : 7 577 €
+de Vie

Aménagement de trois espaces familles au Centre René Fortin à Bohars (Finistère) / 10 000 €

Espace Familles à Bohars
Espace Familles à Bohars / +de Vie

Une subvention de 10 000 € a été accordée pour l’aménagement de trois espaces familles conviviaux pour les personnes âgées hospitalisées en gériatrie.

• Lieu :  au Centre René Fortin à Bohars (Finistère)
  • Subvention de la Fondation : 10 000 €
+de Vie

Création d’une maison des familles au Centre Hospitalier de La Rochelle (Charente Maritime) / 50 000 €

Maison Familles à La Rochelle
Maison Familles à La Rochelle / +de Vie

Une subvention de 50 000 € a été accordée pour la création d’une maison des familles (5 chambres avec salle de bain et une salle à manger) afin d’accueillir les proches des personnes âgées hospitalisées.

+de Vie

Aménagement de commerces, de la salle d’exposition et de la place du village au sein de l’EHPAD « Le village des Aubépins » à Maromme (Seine Maritime) / 160 000 €

Aménagement Espaces à Maromme
Aménagement Espaces à Maromme / +de Vie

Une subvention de 160 000 € a été accordée pour l’aménagement de commerces, de la salle d’exposition et de la place du village (cybercafé, espace vidéo, jardins, sculpture) afin de favoriser les liens entre les générations.

• Lieu : l’EHPAD « Le village des Aubépins » à Maromme (Seine Maritime)
  • Subvention de la Fondation : 160 000 €
Pièces Jaunes

Création de deux studios au Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe) / 40 000 €

Studios à Saint-Saturnin
Studios à Saint-Saturnin / Pièces Jaunes

Création de deux studios pour permettre aux familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés au Centre de Rééducation.

• Lieu : au Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe)
  • Subvention de la Fondation : 40 000 €
Pièces Jaunes

Aménagement d’une halte-garderie à Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP (Paris) / 230 000 €

Halte Garderie à Necker
Halte Garderie à Necker / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

• Lieu : à Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP (Paris
  • Subvention de la Fondation : 230 000 €
Pièces Jaunes

Construction d’une maison des familles au CHU de Lille (Nord-Pas-De-Calais) / 430 000 €

Maison des Familles de Lille
Maison des Familles de Lille / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour la construction d’une maison des familles et des parents d’une capacité de 35 chambres dont 9 réservées aux parents/enfants. Puis acquisition de mobilier et d’équipement électro- ménager pour améliorer l’accueil et le confort de la Maison des Familles.

• Lieu : au CHU de Lille (Nord-Pas-De-Calais)
  • Subvention de la Fondation : 430 000 €