Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

Pièces Jaunes - Création de deux studios

Création de deux studios au Centre de l’Arche de Saint Saturnin

Création de deux studios pour permettre aux familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés au Centre de Rééducation de l’Arche de Saint Saturnin.

Lieu : Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe)

Subvention de la Fondation : 40 000 €

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants de la Fondation Mallet

Espace Soignant – Fondation Mallet

Dans le cadre de sa campagne « Prenons soin de ceux qui soignent » la Fondation des Hôpitaux a accordé une aide à la Fondation Mallet pour permettre la création de deux espaces de bien-être pour les équipes de soignants de leur site de Richebourg dans les Yvelines. Au total ce sont 77m2 qui sont aujourd’hui dédiés au repos des personnels sur ce site. Par ailleurs, des séances de massages ainsi que des cours de pilates sont proposés dans ces espaces aux soignants.

Lieu : Fondation Mallet à Richebourg (Yvelines)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 99 992 €

Réaménagement Service à Chaumont

Réaménagement d’un service du Centre hospitalier de Chaumont

Un subvention a été accordée pour le réaménagement du service permettant d’améliorer l’accueil et le confort des nouveau-nés et de leurs parents.

Lieu : CH de Chaumont (Haute Marne)

Subvention de la Fondation : 23 000 €

+de Vie
Aménagement Espaces à Bondeville

Aménagement d’espaces à l’EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville

L’objectif de l’aménagement de ces espaces est de les transformer en lieux de confort et de convivialité qui invitent à l’échange, aux rencontres, ou encore à la promenade.

Lieu : EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime)

Subvention : 11 000 €

Réalisations Pièces Jaunes - Baptêmes de l'air pour les jeunes du CH d'Hendaye

Réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des jeunes patients

Le projet “La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux” a permis la réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des patients porteurs de maladies neuro-évolutives. Un moment hors du temps, magique et inoubliable gravé dans la mémoire des patients.

Lieu : Hôpital Marin d’Hendaye
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 2 125 €

+de Vie
Aménagement Espaces à Maromme

Aménagement d’espaces au sein de l’EHPAD « Le village des Aubépins » à Maromme

Une subvention de 160 000 € a été accordée pour l’aménagement de commerces, d’une salle d’exposition et d’une place du village (cybercafé, espace vidéo, jardins, sculpture) afin de favoriser les liens entre les générations.

Lieu : EHPAD « Le village des Aubépins » à Maromme (Seine Maritime)

Subvention : 160 000 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 2 Axe 1

Soutien aux hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients (Covid – Phase 2)

La Fondation s’est attachée à rester à l’écoute de l’évolution de l’épidémie afin d’apporter une aide renouvelée et toujours au plus près des besoins du secteur de la santé.

Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été mis au service de 60 hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients Covid-19 ne pouvant être pris en charge par les établissements de leurs régions en raison de la saturation des unités de réanimation.

Subvention de la Fondation : 3,3 M€

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 2 Axe 2

Lutte contre l’isolement des Centres Hospitaliers en Santé Mentale (Covid – Phase 2)

3,9 millions d’euros supplémentaires ont permis à 96 Centres Hospitaliers en Santé Mentale d’adapter la prise en charge des patients suivis en psychiatrie aux risques et aux contraintes liés à la propagation du virus et au confinement.

Subvention de la Fondation : 3,9 M€

Fondation des Hôpitaux - Création d'espaces soignants

Création d’espaces soignants

Ces espaces soignants répondent à des besoins simples et pourtant indispensables face à l’usure et à l’épuisement professionnel auxquels les soignants font face. Ils ont été conçus pour faciliter le partage d’expérience et bénéficier au quotidien d’un soutien adapté, pour participer à une activité sportive, une séance de relaxation ou tout simplement se détendre autour d’un café.

Subvention de la Fondation : 5 M€

Projet Pièces Jaunes - Espace Bien Etre à Gustave Roussy

Aménagement d’un espace Bien-être à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’un espace bien-être Bébé-Maman dans le nouveau pôle de cancérologie avec la réalisation d’un espace spécifique dédié aux mamans et leurs bébés, dans le service Hémato-Oncologie.

Lieu : Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne)

Subvention : 15 000 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 1 Axe 3

Maintien du lien familial des patients et des personnes âgées confinés (Covid – Phase 1)

Afin de lutter contre le risque d’isolement, plus de 37 000 tablettes ont été distribuées dans pas moins de 3 000 EHPAD et hôpitaux.

Subvention de la Fondation : 3 M€