Réalisations Pièces Jaunes

Grâce à vos dons Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux a réalisé 9 700 projets dans les hôpitaux afin d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Ensemble, améliorons le quotidien des jeunes patients à l’hôpital !

Grâce à vous, depuis 1989, les Pièces Jaunes ont permis de soutenir de nombreuses réalisations

4 778 réalisations dans le cadre du développement d’activités ;  1 071 projets pour rapprocher les jeunes malades et leurs parents (dont les maisons des familles) ; 144 projets de prise en charge des adolescents (dont les maisons des ados) ; 3 674 projets d’amélioration de l’accueil et du confort et 33 projets Programme Transition « jeunes adultes ». Merci !

Réalisation Pièces Jaunes - Séjour à la campagne pour les enfants hospitalisés

Un séjour à la campagne pour les enfants de l’hôpital Robert Debré

24 enfants hospitalisés à l’hôpital Robert Debré ont pu profiter de 3 jours magiques à la campagne. Au programme : une initiation à l’équitation, mais aussi des sorties en forêt et des ateliers de découverte de la faune et la flore. Des journées magiques pour ces enfants qui peuvent le temps de quelques jours oublier leur quotidien à l’hôpital.

Lieu : Hôpital Robert Debré
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 35 000 €

Projet Pièces Jaunes - Garderie à Necker

Aménagement d’une halte-garderie à Necker

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

Lieu : Hôpital Necker (Paris

Subvention de la Fondation : 230 000 €

Des voyages en catamaran pour les enfants du Phare des sourires

Le Phare des sourires est le premier centre de soins et de répit dédié à l’accueil et l’accompagnement des enfants atteints de cancer et de leurs familles. Il propose des séjours de deux à dix jours par mois en pension complète. Pour ouvrir ces séjours à d’autres enfants et les prolonger en mer lors d’échappées enrichissantes et dépaysantes, la Fondation a soutenu le centre dans l’acquisition d’un catamaran.

Lieu : Marseille

Subvention de la Fondation : 78 000 €

Amélioration de l’accueil dans le service des consultations de pédiatrie au CH de Roubaix

Le projet phare, dans le service des consultations de pédiatrie, a permis d’aménager et décorer la salle d’attente intégrant un espace chaleureux et ludique, associés également au réaménagement des locaux de consultation (salle de consultation supplémentaire, salle de pansements…).

Lieu : Roubaix

Subvention de la Fondation : 50 000 €
Projet Pièces Jaunes - Ateliers pour les ados Chateauroux

Création d’un espace loisirs au Centre Hospitalier de Châteauroux

Création d’une pièce d’activités pour adolescents hospitalisés en pédiatrie : une lieu de 43 m² a été aménagé pour animer des ateliers pédagogiques, thérapeutiques et sportifs à destination des adolescents souffrant d’obésité, diabète et d’asthme.

Lieu : CH de Châteauroux (Indre)

Subvention de la Fondation : 30 000 €

Projet Pièces Jaunes - Salon des parents - Marseille

Aménagement d’un salon des parents dans l’Hôpital Saint Joseph de Marseille

Afin de faciliter le rapprochement des familles en médecine néonatale, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille a acquis du mobilier pour créer un lieu confortable et chaleureux pour les parents présents dans ce service.

Lieu : Hôpital Saint Joseph de Marseille
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 20 450 €

Acquisition d’un minibus 9 places pour le CMP-CATTP Saint Marcellin

Le CMP – CATTP de St Marcellin est une structure de soin en pédopsychiatrie rattachée au Centre Hospitalier Alpes Isère. L’orientation du soin est très axée sur les médiations thérapeutiques. Certaines ont lieu in situ et d’autres en extérieur. La Fondation a financé l’achat d’un minibus afin de faciliter ces déplacements.

Lieu : Saint Marcellin (38)

Subvention de la Fondation  : 15 672 €

Pièces Jaunes - Création de deux studios

Création de deux studios au Centre de l’Arche de Saint Saturnin

Création de deux studios pour permettre aux familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés au Centre de Rééducation de l’Arche de Saint Saturnin.

Lieu : Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe)

Subvention de la Fondation : 40 000 €

Réalisations Pièces Jaunes - Baptêmes de l'air pour les jeunes du CH d'Hendaye

Réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des jeunes patients

Le projet “La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux” a permis la réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des patients porteurs de maladies neuro-évolutives. Un moment hors du temps, magique et inoubliable gravé dans la mémoire des patients.

Lieu : Hôpital Marin d’Hendaye
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 2 125 €

Réalisation Pièces Jaunes - Salle des Cocons de Sieste

Cocons de siestes à l’hôpital Trousseau

Cet espace composé de cocons de réveil permet aux enfants ayant subis une intervention chirurgicale de bénéficier d’un lieu reposant et confortable pour récupérer de leur opération. Reprenant le thème du voyage en avion, cet espace permet de grandement réduire le stress postopératoire des enfants en leur fournissant un cadre de réveil calme et apaisant.

Lieu : Hôpital Trousseau à Paris (Île-de-France)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 106 000 €

Maison des parents à Orléans - Projet Pièces Jaunes

Construction de la Maison des Parents d’Orléans

Une subvention de 320 000 € a été accordée pour la création de cette maison proche de l’hôpital et d’un superficie de 650 m2. L’objectif est de mettre à la disposition des familles, des locaux agréables ainsi que des accompagnements personnalisés durant leur séjour.

Lieu : Maison des Parents d’Orléans

Subvention de la Fondation : 320 000 €

Une Maison des Adolescents au coeur de Poitiers

Picta’Dom, tel est le nom de la Maison des Ados de Poitiers qui, sur trois niveaux et plus de 200m2 qui a ouvert ses portes en mai 2021. A la fois lieu-ressource et guichet unique afin d’apporter des réponses à tous les questionnements des jeunes.

Lieu : Poitiers

Subvention de la Fondation : 175 000 €