Réalisations Pièces Jaunes

Grâce à vos dons Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux a réalisé plus de 9 000 projets dans les hôpitaux afin d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Ensemble, améliorons le quotidien des jeunes patients à l’hôpital !

Grâce à vous, depuis 1990, les Pièces Jaunes ont permis de soutenir de nombreuses réalisations

4 707 réalisations dans le cadre du développement d’activités ;  1023 projets pour rapprocher les jeunes malades et leurs parents ; 120 projets de prise en charge des adolescents ; 2 837 projets d’amélioration de l’accueil et du confort ; 565 projets de prise en charge de la douleur et 31 projets Programme Transition « jeunes adultes ». Merci !

Découvrez ci-dessous le parcours d’un projet étudié par notre Comité d’Orientation et la liste des réalisations Pièces Jaunes qui ont vu le jour depuis 1989.

Retrouvez l’ensemble des projets subventionnés :

1989 – 2000 ; 2001 – 2010 ; 2011 – 2021

Le parcours d'un projet

Appel à projet pour tous les hôpitaux
Réception des dossiers de demande de subvention
Étude des dossiers par les équipes de la Fondation
Évaluation par le comité d'orientation de la Fondation
Accord du conseil d'administration de la Fondation
Réalisation des projets par les hôpitaux
Versement de la subvention

Une unité kangourou pour la maternité de Calais / 7 500 €

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices. Subvention accordée par la Fondation : 7 500 €.
  • Lieu : Calais
  • Subvention de la Fondation : 7 500 €
  • Année : 2021

Création de deux studios au Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe) / 40 000 €

Studios à Saint-Saturnin
Studios à Saint-Saturnin / Pièces Jaunes

Création de deux studios pour permettre aux familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés au Centre de Rééducation.

• Lieu : au Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe)
  • Subvention de la Fondation : 40 000 €

Aménagement d’une halte-garderie à Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP (Paris) / 230 000 €

Halte Garderie à Necker
Halte Garderie à Necker / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

• Lieu : à Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP (Paris
  • Subvention de la Fondation : 230 000 €

Construction d’une maison des familles au CHU de Lille (Nord-Pas-De-Calais) / 430 000 €

Maison des Familles de Lille
Maison des Familles de Lille / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour la construction d’une maison des familles et des parents d’une capacité de 35 chambres dont 9 réservées aux parents/enfants. Puis acquisition de mobilier et d’équipement électro- ménager pour améliorer l’accueil et le confort de la Maison des Familles.

• Lieu : au CHU de Lille (Nord-Pas-De-Calais)
  • Subvention de la Fondation : 430 000 €