Réalisations +de Vie

Grâce à vos dons +de Vie, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a réalisé plus de 5 500 projets dans les hôpitaux afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées. Ensemble, soignons le quotidien des personnes âgées à l’hôpital !

Micro-crèche

Découvrez ci-dessous le parcours d’un projet étudié par notre Comité d’Orientation et la liste des réalisations +de Vie qui ont vu le jour depuis 1997.

Le parcours d'un projet

Appel à projet pour tous les hôpitaux
Réception des dossiers de demande de subvention
Étude des dossiers par les équipes de la Fondation
Évaluation par le comité d'orientation de la Fondation
Accord du conseil d'administration de la Fondation
Réalisation des projets par les hôpitaux
Versement de la subvention

Organisation d’un séjour sur 5 jours à Argol avec 7 résidents en perte d’autonomie à l’EHPAD de Trebrivan (Côtes d’Armor) / 2 634 €

Séjour organisé à Trébrivan
Séjour organisé à Trébrivan / +de Vie

Une subvention de 2 634 € a été accordée pour l’organisation d’un séjour sur 5 jours à Argol avec 7 résidents en perte d’autonomie et en partenariat avec 17 élèves du lycée professionnel de Rostrenen.

Ce séjour est l’occasion, pour les résidents de sortir du quotidien, de prendre le temps de réaliser les actes de la vie quotidienne qu’ils n’effectuent plus, de conserver une vie relationnelle et l’envie d’entrer en contact avec ces jeunes de 16 à 18 ans.

Pour les jeunes, c’est l’occasion d’enrichir leur projet professionnel et de changer de regard sur les personnes âgées.

• Lieu : à l’EHPAD de Trebrivan (Côtes d’Armor)
  • Subvention de la Fondation : 2 634 €

Aménagement d’une cuisine thérapeutique au Centre Hospitalier Auban-Moêt à Epernay (Marne) / 6 000 €

Cuisine thérapeutique à Epernay
Cuisine thérapeutique à Epernay / +de Vie

Une subvention de 6 000 € a été accordée pour l’aménagement d’une cuisine thérapeutique pour les personnes âgées hospitalisées en gériatrie.

• Lieu : au Centre Hospitalier Auban-Moêt à Epernay (Marne)
  • Subvention : 6 000 €

Création et l’aménagement d’une terrasse en jardin thérapeutique au Centre Hospitalier du Pays d’Aix à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône) / 21 594 €

Jardin thérapeutique à Aix
Jardin thérapeutique à Aix / +de Vie

Une subvention de 21 594 € a été accordée pour la création et l’aménagement d’une terrasse en jardin thérapeutique pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

• Lieu : au Centre Hospitalier du Pays d’Aix à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône)
  • Subvention de la Fondation : 21 594 €

Aménagement d’un jardin clos avec un parcours santé au Centre Hospitalier de Lesneven (Finistère) / 24 000 €

Parcours Santé à Lesneven
Parcours Santé à Lesneven / +de Vie

Une subvention de 24 000 € a été accordée pour l’aménagement d’un jardin clos avec un parcours santé pour permettre aux résidents de maintenir leur autonomie.

• Lieu : au Centre Hospitalier de Lesneven (Finistère)
  • Subvention de la Fondation : 24 000 €

Aménagement d’un parcours d’activités physiques Santé Seniors et Bien-être à la Résidence Emile Gibier « Les cheveux Blancs » à Orvault (Loire-Atlantique) / 8 000 €

Parcours Santé à Lesneven
Parcours Santé à Lesneven / +de Vie

Une subvention de 8 000 € a été accordée pour l’aménagement d’un parcours d’activités physiques Santé Seniors et Bien-être, adapté aux Seniors ou aux personnes en situation de fragilité ou de handicap, intégré dans un espace naturel permettant l’activité ludique et le bien-être physique, psychique et spirituel.

Les différentes activités permettent de maintenir l’autonomie, de stimuler les fonctions cognitives et de prévenir le risque de chutes. L’originalité du projet est non seulement d’en faire bénéficier les résidents accueillis au sein de l’établissement, mais aussi la population âgée ou en situation de handicap du territoire de proximité, qu’elle vive au domicile ou en institution.

• Lieu : dans la Résidence Emile Gibier « Les cheveux Blancs » à Orvault (Loire-Atlantique)
  • Subvention de la Fondation : 8 000 €