Juriste « Libéralités »

Domaine d’activité : Comptabilité – Finance  | Secteur d’activité : Caritatif, Solidarité | Lieu : Paris 9ème

Contrat : CDI (temps plein) | Statut : Cadre | Rémunération : selon profil et l’expérience

Expérience: 3 ans dans le notariat (une expérience dans le caritatif privilégiée ; expérience dans un service legs d’une association ou fondation)

Avantages : Ticket-restaurant ; mutuelle santé prise en charge


Descriptif du poste

Le juriste Libéralités gère le traitement des dossiers de succession, de donation et d’assurance-vie pour le compte de la Fondation sous la responsabilité de la Directrice du Développement des Ressources. Rattaché à la Direction Développement des Ressources, il contribue, par cette participation à la collecte de fonds privés, à rendre possible les actions menées par la Fondation.

Il a pour mission de :

  • Garantir et optimiser le déroulement administratif et juridique de la réalisation des legs, donations et assurances-vie par l’analyse juridique, le suivi financier et comptable ainsi que la gestion et la cession des actifs dans les meilleures conditions. 
  • Apporter son expertise juridique tout au long du traitement des dossiers legs, donations et assurances-vie en contribuant au diagnostic et à l’analyse du patrimoine successoral et à l’évaluation des biens.
  • Assurer la relation avec les bienfaiteurs, leurs familles, les notaires, les avocats, les différents prestataires et autres associations et organismes bénéficiaires de libéralités.
  • Contribuer à la collecte de fonds pour la Fondation, les legs, donations et assurances-vie représentant une part importante des ressources financières. 
  • Représenter la Fondation et participez à la promotion des libéralités au sein d’un département pluridisciplinaire.

Dans le cadre de cette mission, il/elle devra être :

  • Master de droit privé (droit notarial/droit de la famille/droit immobilier).
  • Diplôme de notaire / clerc de notaire.
  • Expérience dans le notariat. Une expérience dans le service legs et donations d’une Association ou Fondation serait la bienvenue.
  • Compétences juridiques : droit notarial, droit de la famille, droit des successions, droit immobilier.
  • Compétences techniques certaines et une approche pragmatique.
  • Maîtrise de l’outil bureautique et utilisation d’une base de données (Dons&Legs – Mirabel).
  • Autonomie, bon rédactionnel, bonne qualité de communication et d’écoute, esprit de synthèse.
  • Sens de la négociation.
  • Capacité de travailler en équipe au sein d’une Direction dynamique et motivée.
  • Détermination à atteindre les objectifs financiers fixés.

Conditions et lieu de travail :

  • Dans les bureaux de la Fondation.
  • Télétravail possible (conditions à voir).
  • Déplacements sur l’ensemble du territoire pour les rendez-vous notaires et testateurs, si nécessaire.

Pour envoyer votre candidature :

Vous pouvez envoyer un mail avec votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@fondationhopitaux.fr


 

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