Souffrance des ados

La Fondation des Hôpitaux débloque une aide d’urgence de 3 millions d’euros pour la santé mentale des adolescents et jeunes adultes.

La crise affecte de façon durable leur santé mentale en générant ou en aggravant en particulier des troubles psychologiques. Les signaux d’alerte des professionnels de santé se multiplient face à la hausse des demandes de prise en charge de ces jeunes confrontés à l’isolement, à l’anxiété et à une sédentarisation forcée. La Fondation poursuit son engagement auprès des adolescents et jeunes adultes en difficulté

Face à l’urgence de la situation et aux indicateurs qui montrent que les tentatives de suicide ont doublé chez les mineurs de moins de quinze ans par rapport à 2019, qu’un étudiant sur 6 a arrêté ses études et que 30% des jeunes ont renoncé à l’accès aux soins pendant la crise, la Fondation des Hôpitaux se mobilise plus que jamais via ses relais sur le terrain : les Maisons des Adolescents.

  • Les Maisons des Adolescents apportent une réponse immédiate à la détresse des jeunes par l’intermédiaire de 116 établissements répartis sur l’ensemble du territoire. Depuis 2004, la Fondation a investi plus de 31 millions d’euros pour la création de 71 Maisons des Adolescents dans la France entière dont la maison de Solenn à Paris

Une aide d’urgence de 3 millions d’euros pour soutenir les Maisons des Adolescents

Une enquête menée par l’Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA) révélait en janvier que 94% des Maisons des Adolescents ont observé une aggravation de l’état de santé des jeunes, qui s’accompagne pour certaines d’entre elles d’une hausse des demandes ou d’un allongement des délais de prise en charge. C’est pour apporter une réponse rapide et adaptée que la Fondation des Hôpitaux débloque 3 millions d’euros pour soutenir un nombre croissant de jeunes en difficulté.

  • Le fonds d’aide de la Fondation sera alloué aux MDA qui en exprimeront le besoin, afin de faire face à l’accroissement des demandes de consultation. Cela prendra la forme d’un renfort de personnel, de l’achat de matériel et de véhicule pour développer la mobilité ou encore d’une aide à la digitalisation.

Les Maisons des Adolescents, des lieux-ressources de prise en charge multidisciplinaire

Les Maisons des Adolescents accueillent gratuitement et sans l’aval des parents les ados de 11 à 22 ans en difficulté dans les champs psychologiques, physiques ou sociaux, à leur initiative ou à celle de leur famille. Ces structures, à la fois chaleureuses et ultra-réactives, permettent une prise en charge rapide – 24h pour une urgence, une à deux semaines pour une prise en charge classique – et adaptée.

Lieux d’accueil, de prévention, de prise en charge et de suivi, elles s’organisent autour d’un collectif de professionnels pluridisciplinaires, dans les domaines médicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs. Chaque structure s’adapte à son territoire, dans les zones rurales et urbaines, pour faciliter la rencontre avec les jeunes, en développant pour certaines d’entre elles des équipes mobiles, des permanences dans les établissements scolaires ou encore leur présence sur les réseaux sociaux.

Vous cherchez une Maison des Adolescents proche de chez vous ?

 


Pour financer de nouvelles réalisations dans toute la France

  • Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux 9 rue Scribe 75009 Paris