Les matinales

Un lien entre le monde de la santé et le grand public

Je fais un don

Les Matinales de la Fondation

Pour prolonger son rôle de passeur entre le monde de la santé et le grand public, pour approfondir la relation entre soignants et patients, pour ouvrir l’univers médical à la société civile, pour perpétuer sa mission historique de faire de l’hôpital, lieu de soin, un véritable lieu de vie pour tous les malades, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est heureuse de proposer à tous les Matinales de la Fondation.

Une fois par mois, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France accueille dans les salons de l’Hôtel Scipion, lors d’un « petit-déjeuner conférence », un intervenant lié au monde de la santé.

De 9h15 à 10h00, notre invité expose son point de vue, de manière concise et vivante, sur une thématique portée par la Fondation : la prise en charge des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisées.
De 10h00 à 10h15, la conférence se prolonge par les questions de la salle, moment privilégié pour les rencontres et les échanges.

> Prochaine conférence : La prochaine Matinale aura lieu mercredi 15 mars 2017 à partir de 9 heures, en présence du Docteur Magalie Ladouceur, Cardiologue, spécialiste des Cardiopathies Congénitales de l’Adolescent et de l’Adulte à l’Hôpital Necker Enfants-malades AP-HP et à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP. La matinale traitera de l’accueil des jeunes patients en médecine adulte afin d’éviter la rupture dans leur suivi. Si vous souhaitez y assister,  merci de vous inscrire à l’adresse suivante : matinales@fondationhopitaux.fr ou au 01 40 27 30 51


 

Des intervenants prestigieux

Selectionnez une année :
Le Mercredi 01 Mars 2017

Inscrivez-vous avant le 13 Mars 2017 à matinales@fondationhopitaux.fr ou 01.40.27.30.51

Qu’est-ce que le programme « Transition » de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ?

Au moins 1 million de jeunes entre 13 et 25 ans sont atteints d’une maladie rare ou chronique en France.

Parce que le passage à l’âge adulte n’est pas vécu de la même manière par tous les jeunes, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France subventionne des infrastructures spécialisées dans une prise en charge adaptée à l’âge et aux besoins des adolescents et jeunes adultes.

L’amélioration, grâce aux progrès médicaux, de la prise en charge de ces patients a permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie de la plupart d’entre eux, et de leur permettre de quitter la prise en charge pédiatrique pour le secteur adulte.

Cette transition, qui doit se faire dans la transmission et la continuité, reste un défi pour les patients et leur entourage mais également pour les équipes soignantes, alors que le parcours de soin est souvent multidisciplinaire et complexe. Dans certaines maladies rares ou chroniques, jusqu’à 30% d’adolescents et de jeunes adultes sortent du circuit de soin et sont exposés à un risque accru de complications, de séquelles ou de mortalité, faute de prise en charge adaptée.

Plus généralement, on considère que 60% des transferts vers le secteur adulte posent problème.

« Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ? »

La réponse de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP

Les équipes de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP ont développé des échanges nourris avec leurs homologues pédiatres et déployé des parcours de soins pour les adolescents et jeunes adultes atteints de pathologies chroniques.

Là où le projet “La Suite” à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP (subventionné à hauteur de 488 742 €par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France) vise à préparer les adolescents et jeunes adultes à leur transfert, le projet “Transition” de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP s’inscrit dans la continuité, en répondant aux besoins d’accompagnement des jeunes patients à leur arrivée en secteur adulte.

Il se décline en 3 axes clés :

  • l’amélioration de la phase de transfert par l’organisation de journées d’accueil 
  • la création d’un Espace Transition dans lequel les jeunes pourront se retrouver pour échanger entre pairs et bénéficier d’ateliers, de conférences et d’interventions sur des thématiques qui les préoccupent
  • le déploiement d’outils numériques spécifiques.

Le projet s’ancre dans une dynamique globale recentrée autour du jeune et apparaît comme la porte d’entrée vers un hôpital plus humain et bienveillant au bénéfice de chaque patient.

Vous souhaitez en savoir plus, échanger, vous questionner, rendez-vous le 15 mars à 9 heures à l’Hôtel Scipion (13 rue Scipion 75005 Paris) pour assister à la conférence du Docteur Ladouceur – « Transition : Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ? » 

Magalie Ladouceur est cardiologue et spécialiste des Cardiopathies Congénitales de l’Adolescent et de l’Adulte. Aujourd’hui, elle coordonne le programme d’éducation thérapeutique des adolescents atteints de cardiopathies congénitales à l’hôpital Necker Enfants-malades AP-HP, mais elle est aussi Cardiologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP au sein de l’Unité Médico-Chirurgicale des cardiopathies congénitales de l’adolescent et de l’adulte qui est centre de référence des malformations cardiaques congénitales complexes M3C.

Inscrivez-vous avant le 13 Mars 2017 à matinales@fondationhopitaux.fr ou en commentant l’article ci-dessous.

Pour que les projets « Transition » puissent se développer partout en France afin que les adolescents malades bénéficient d’une prise en charge et d’un accompagnement spécifiques, faites un don sur www.fondationhopitaux.fr ou par chèque au 13 rue Scipion 75005 Paris à l’ordre de « Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France« .

Une question ? Contactez-nous au 01 40 27 30 51

> Découvrez le contenu de la conférence

+ de matinales