F.A.Q

F.A.Q – Vous avez une question sur les missions de la Fondation, sur la gestion des dons ou bien le nombre de projets financés ? La réponse se trouve certainement dans notre liste de questions/réponses les plus fréquemment posées.

Qui a créé la Fondation ?

La Fondation a été créée en 1989 par le professeur Claude Griscelli et Jean Choussat, alors directeur général de l’Assistance Publique de Paris. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1993 et présidée par Bernadette Chirac depuis 1994.

Créée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle fait partie des membres fondateurs de la Fondation reconnue d’utilité publique.

Quel est le lien de la Fondation avec l’AP-HP ?

La Fondation a été créée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle fait partie des membres fondateurs de la Fondation reconnue d’utilité publique et à ce titre, le Directeur Général de l’AP-HP siège au Conseil d’Administration.

Quel est le rôle de Bernadette Chirac au sein de la Fondation ?

Bernadette Chirac est présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France depuis 1994.

Je souhaite faire un don à la Fondation ou à une de vos opérations, comment faire ?

Nous vous remercions pour votre générosité.

Rendez-vous sur notre page dédiée au don, vous y découvrirez tous les moyens de nous soutenir.

Suite à mon don, je n’ai pas reçu ou j'ai perdu mon reçu fiscal, où puis-je le réclamer ?

Les reçus fiscaux sont transmis par voie postale dans un délai de 15 jours suivant la réception du don. Si vous ne l’avez toujours pas reçu passé ce délai, nous vous invitons à prendre contact avec notre service donateurs via ce formulaire. 

Je n’ai pas reçu de confirmation de mon don en ligne, est-ce normal ?

Nous envoyons systématiquement une confirmation du don en ligne par e-mail. Avez-vous vérifié vos courriers indésirables ? Parfois, la confirmation s’y trouve.

Si celle-ci ne s’y trouve pas, nous vous invitons à prendre contact avec notre service via ce formulaire. 

Comment la Fondation utilise-t-elle les dons ? Quels sont ses coûts de fonctionnement ?

Les équipes de la Fondation sont tout particulièrement mobilisées pour veiller au respect de la transparence financière et à la qualité de l’information diffusée.

Vous trouverez le détail de nos comptes sur la page dédiée.

Comment mon établissement (hôpital, EHPAD, etc) peut-il demander une subvention ?

Pour que votre établissement (hôpital, EHPAD, Institut, IME…) obtienne une subvention, il faut que celui-ci réponde à un de nos appels à projets.

Consultez notre page dédiée aux appels à projets afin de répondre à celui que vous concerne.

Quel montant demander à la Fondation pour une subvention de projet ?

Lorsque vous compléterez votre dossier d’appel à projets, vous indiquerez le montant souhaité pour mener à bien la concrétisation de votre projet au sein de l’établissement.

Le montant définitif de la subvention accordée est décidée lors de notre comité d’orientation, composée de professionnels du monde de la santé.

Attention, le montant de la subvention accordée par la Fondation ne peut pas excéder la moitié de la somme nécessaire à la réalisation du projet.

Mon établissement hospitalier n'a pas rendu son dossier de subvention à temps, pouvons-nous vous l’adresser quand même ?

Les délais pour répondre aux appels à projet sont spécifiés dès le début dans le dossier de candidature.

Toutefois, il arrive que la Fondation accorde exceptionnellement un délai supplémentaire.

Pour que le service projets examine votre demande, nous vous invitons à prendre contact avec notre service via ce formulaire. 

L'opération Pièces Jaunes existe-t-elle encore ?

Bien sûr ! Chaque année, depuis 1989, de nombreux écoliers, familles, artistes, établissements se mobilisent au profit de l’opération Pièces Jaunes.

La période de collecte nationale, pendant laquelle il est possible d’aller chercher sa tirelire à la Poste et de l’y déposer, se déroule de janvier à février chaque année.

Où récupérer ma tirelire ?

Vous pouvez récupérer vos tirelires dans tous vos bureaux de Poste situés en France (Métropolitaine et Outre-Mer).

Vous avez jusqu’à la fin de la campagne Pièces Jaunes pour rapporter votre tirelire dans votre bureau de Poste. Retrouvez les dates de l’opération en cours ou à venir sur ce site.

Quels types de pièces puis-je mettre dans la tirelire?

L’opération Pièces Jaunes accepte toutes les pièces (rouges et jaunes, centimes et euros) et tous les billets  y compris les devises étrangères et les francs. C’est le moment de regarder dans le fond de vos tiroirs !

Il est également possible de faire un don en ligne pour l’opération Pièces Jaunes.

Ma tirelire est pleine, où dois-je la rapporter ?

Vous avez jusqu’à la fin de la campagne Pièces Jaunes pour rapporter votre tirelire dans votre bureau de Poste. Retrouvez les dates de l’opération en cours ou à venir sur le site.

J'ai oublié de déposer ma tirelire Pièces Jaunes à la Poste, comment puis-je faire ?

Vous avez oublié de déposer votre tirelire à la Poste. Comment nous la transmettre en dehors des dates de l’opération ?

  • Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez la déposer au siège de la Fondation  : Hôtel Scipion, 13 rue Scipion – 75005 Paris
  • Vous pouvez faire un don sur internet équivalent à la somme collectée dans votre tirelire  sur notre formulaire de don sécurisé
  • Vous pouvez envoyer un chèque équivalant à la somme collectée dans votre tirelire à l’ordre de « Pièces Jaunes » et à l’adresse suivante : Opération Pièces Jaunes, 13 rue Scipion – 75005 Paris

Si aucune de ces solutions n’est envisageable pour vous, gardez votre tirelire jusqu’à la prochaine période de collecte en janvier prochain.

Je souhaite me mobiliser pour les enfants hospitalisés (créer un événement, lancer une collecte au sein de mon équipe ou de mon école), comment faire ?

Nous vous remercions pour cette belle idée !

Chaque année, de nombreuses personnes se mobilisent pour collecter des dons au profit de l’opération et nous leur en sommes très reconnaissants.

Retrouvez notre page dédiée à la mobilisation terrain.

J’ai commandé du matériel promotionnel et je n’ai pas reçu de confirmation de commande ? Que faire ?

Certains messages peuvent tomber dans les spams. Regardez donc dans vos courriers indésirables pour vérifier que la confirmation ne s’y trouve pas.

Si une fois cette vérification effectuée vous ne trouvez toujours pas, nous vous invitons à prendre contact avec notre service via ce formulaire. 

Les artistes (chanteurs, humoristes, magiciens…) qui se mobilisent lors des événements Pièces Jaunes sont-ils rémunérés ?

Les artistes qui effectuent des concerts dans les hôpitaux pour l’opération Pièces Jaunes ne sont jamais rémunérés. Ils se mobilisent à titre bénévole et la Fondation et les hôpitaux leur en sont très reconnaissants.

Est-il vrai que les Pièces Jaunes ont financé une porsche à David Douillet ?

Ceci est une rumeur entièrement fausse et de nombreuses fois démentie, notamment par les journaux Le Monde ou 20 minutes.

David Douillet a été parrain de l’opération Pièces Jaunes jusqu’en 2008. Nous sommes très reconnaissants du temps et de toute l’énergie qu’il a donné bénévolement en faveur des enfants hospitalisés.

Concours Disney : j’ai un problème avec ma candidature, comment faire ?

Votre mail de confirmation peut se retrouver dans vos spams. Penser à vérifier dans vos courriers indésirables.

 Si ce dernier n’est pas dans vos spams, nous vous invitons à prendre contact avec notre service via ce formulaire. 

Concours Disney : Comment participer au concours organisé lors de l'opération Pièces Jaunes ?

Durant l’opération Pièces Jaunes est organisé, en collaboration avec Disneyland Paris, un grand jeu concours pour gagner un week-end de rêve en famille au pays de Mickey et Minnie.

Pour participer rendez-vous sur la page du jeu concours. 

En quoi consiste l'opération +de Vie ?

L’opération + de Vie  appelle à la générosité du public pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées dans les services de gériatrie.

Chaque mois d’octobre, cette opération est l’occasion de sensibiliser le grand public et de collecter des dons pour financer des projets porteurs de vie à l’intérieur des établissements hospitaliers.

Comment se mobiliser lors de l'opération +de Vie ?

Merci de cette généreuse initiative! Chaque année, de nombreuses personnes se mobilisent au profit de l’opération + de Vie et nous leur en sommes très reconnaissants.

Vous trouverez toutes les informations pour vous mobiliser sur notre page dédiée à la mobilisation.

Quels projets pour les personnes âgées ont été financés dans ma région ?

Vous consultez les projets subventionnés par la Fondation dans le cadre de l’opération + de Vie sur notre site.

Legs, donations, assurances-vie : comment faire ?

Vous souhaitez nous faire un legs, un don ou souscrire à une assurance-vie au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Retrouvez toutes les informations et les procédures à suivre  sur notre page dédiée. 

J'ai commandé du matériel de communication et je ne l'ai pas reçu ? Que faire ?

Certains messages sont réceptionnés dans les spams. Regardez donc dans vos courriers indésirables pour vérifier que la confirmation de votre commande ne s’y trouve pas.

 Si ce dernier n’est pas dans vos spams, nous vous invitons à prendre contact avec notre service via ce formulaire. 

J'ai participé au Jeu Concours Disneyland Paris, et je n'ai pas reçu de mail confirmant ma participation, est-ce normal ? 

Certains messages sont réceptionnés dans les spams. Regardez  dans vos courriers indésirables pour vérifier que la confirmation ne s’y trouve pas.

Si une fois cette vérification effectuée vous ne trouvez toujours pas, nous vous invitons à prendre contact avec notre service via ce formulaire.