Faire un don IFI

Vous êtes soumis à l’IFI. Faites un don en faveur de la Fondation pour améliorer les conditions d’accueil et l’environnement à l’hôpital partout en France et déduisez 75 % de votre don de votre IFI. Ensemble, construisons l’hôpital de demain.

Calculez la réduction d’impôts liée à votre IFI.

Faire un don IFI en faveur de la Fondation

75 % du montant de votre don IFI sont déductibles de vos impôts

Faites un don

Depuis le 1er janvier 2018, la Loi des finances publiée par le gouvernement a entraîné le remplacement de l’Impôt sur la Fortune dit ISF par l’Impôt sur la Fortune Immobilière dit IFI.

Quelle est la différence entre l’IFI et l’ISF ?

Ce dernier présente de nombreuses similitudes  avec l’impôt sur la fortune, à une différence majeure, l’assiette imposable : celle-ci concerne uniquement les patrimoines immobiliers non professionnels. Il comprend :

• les résidences principales et secondaires
  • tous les biens immobiliers non professionnels : maisons, appartements, immeubles, terrains, placements (SCPI, OPCI, …), biens locatifs meublés ou non

Quand  remplir sa déclaration d’impôt sur la fortune immobilière et faire un don en fonction ?

Assiette taxable IFI 2021

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) porte exclusivement sur les biens immobiliers, qu’ils soient détenus directement ou indirectement, et s’applique aux résidences principales et secondaires ainsi qu’à tous les biens immobiliers non professionnels.

Comme pour l’ISF, si le seuil de déclenchement de l’IFI est de 1,3 million d’euros, le calcul de l’imposition se fait lui dès 800 000 €.

• Par exemple, si vous possédez un patrimoine immobilier d’une valeur de 1,3 million d’euros, votre IFI sera calculé sur la tranche comprise entre 800 000 et 1,3 million d’euros, soit 500 000 €, au taux d’imposition correspondant, c’est-à-dire 0,5 %.

Vous devrez déclarer le montant du patrimoine taxable sur votre déclaration de revenus et en détailler la composition sur des annexes.

Dates limites de déclaration de l’IFI 2021

Quelle que soit la valeur de votre patrimoine, votre déclaration IFI sera couplée avec votre déclaration de revenus. La date limite de dépôt de votre déclaration de revenus varie selon le mode de déclaration : (dates 2021 à venir de la part des impôts)

• Date limite de la déclaration IFI. La date limite de la déclaration IFI pour l’année sera donnée par les impôts. Au vu des années passées, on peut estimer qu’il faudra faire la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière vers la mi-mai.
  • Date limite de paiement de votre IFI.
    Les impôts précisaient les années passées que certains IFI auront une date de paiement qui peut-être fixée autour de mi-novembre avec un avis qui arrivera courant octobre. A ce jour, on ne connait pas encore les modalités de ces déclarations d’impôt sur la fortune immobilière qui auront droit à un report.
  • Date limite pour payer votre IFI en ligne. Il faudra vous connecter sur internet à votre espace en ligne « impots.gouv.fr » et valider le prélèvement. La validation doit avoir lieu autour de mi-septembre.

Pour le paiement des IFI reportés, les dates sont encore en cours de définition.

Barèmes de déduction de votre IFI 2021

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière 2021, votre don doit nous parvenir avant la date de déclaration de vos impôts. Pour une bonne gestion, nous vous conseillons d’effectuer votre don quelques jours avant la date limite de déclaration.

• Le barème est composé de six tranches d’imposition auxquelles des taux allant de 0 à 1,5% seront appliqués.
Fraction de la valeur nette taxable du patrimoine Taux applicable
jusqu’à 800 000 € 0%
de 800 001 € à 1 300 000 € 0.5%
de 1 300 001 à 2 570 000 € 0.7%
de 2 570 001 à 5 000 000 € 1%
de 5 000 001 à 10 000 000 € 1.25%
supérieure à 10 000 000 € 1.5%
  • Remarque : le seuil d’imposition à l’IFI correspond à un patrimoine net taxable de 1 300 000 euros. Toutefois, lorsque vous êtes imposable à l’IFI, le calcul commence à 800 000 euros. Uniquement pour les patrimoines nets taxables compris entre 1 300 000 € et 1 400 000 €, un système de décote permet d’atténuer l’impôt. Le montant de la décote est égal à 17 500 – (1,25 x montant du patrimoine net taxable).
  • En savoir plus sur le site impots.gouv.fr

Vous souhaitez investir votre IFI et construire avec nous l’hôpital de demain ?

La Fondation des Hôpitaux est reconnue d’utilité publique, ce qui donne droit à une réduction d’IFI égale à 75 % de la valeur de votre don.

En investissant votre IFI à nos côtés, vous améliorez les conditions de l’accueil et de l’environnement à l’hôpital en faveur des patients et des soignants. Grâce au soutien de ses bienfaiteurs, de vous, la Fondation des Hôpitaux a permis la réalisation près de 15 000 projets, partout en France.

Pour toute demande spécifique, contactez-nous afin de bâtir ensemble un projet personnalisé en adéquation avec le montant de votre don.

En raison de son statut d’organisation faisant appel à la générosité du public, la Fondation est  soumise à divers contrôles assurant la bonne utilisation des ressources que vous nous confiez.

Don en confiance
Faire un don en confiance en faveur de la Fondation