Faire un don IFI

Vous êtes soumis à l’IFI et vous souhaitez accompagner la Fondation dans ses projets. Vous avez jusqu’au 8 juin 2021 pour réaliser votre don et déduire 75 % du montant de votre don de votre IFI.

Pour toute question à ce sujet, contactez-nous au 06 73 14 56 32.

Ouverture maison des soignant au CH Versailles - Fondation des Hôpitaux
La Fondation des hôpitaux a participé au projet la création d’une maison des soignant au CH de Versailles

75 % du montant de votre don fait en faveur de la Fondation sont déductibles de votre IFI

Faites un don

Depuis le 1er janvier 2018, la Loi des finances publiée par le gouvernement a entraîné le remplacement de l’Impôt sur la Fortune dit ISF par l’Impôt sur la Fortune Immobilière dit IFI.

Calendrier de déclaration et de règlement

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont désormais les mêmes que celles de votre impôt sur le revenu. Votre déclaration IFI 2021 doit donc être envoyée en même temps que votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Ces dates sont données à titre indicatif et peuvent changer. Nous vous conseillons de consulter la page du site du gouvernement afin de vous en assurer.

Dates de déclaration

• Par voie postale : au plus tard le 20 mai 2021
  • Sur internet : entre le 26 mai et le 8 juin 2021 selon votre lieu de résidence
    • départements n°01 à 19 : le 26 mai 2021 (+ contribuables non résidents en France)
    • départements n°20 à 54 : le 1er juin 2021 (+ départements de Corse)
    • départements n°55 à 974-976 : le 8 juin 2021

Le département retenu par votre impôt est celui de votre adresse au 1er janvier.

Dates de règlement de votre IFI

• Par voie postale : le 15 septembre 2021
  • Sur internet : le 22 septembre 2021

Réduction fiscale et don IFI en faveur de la Fondation

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) porte exclusivement sur les biens immobiliers, qu’ils soient détenus directement ou indirectement, et s’applique aux résidences principales et secondaires ainsi qu’à tous les biens immobiliers non professionnels.

La Fondation des Hôpitaux est reconnue d’utilité publique, ce qui donne droit à une réduction d’IFI égale à 75 % de la valeur de votre don.

Vous souhaitez investir votre IFI et construire avec nous l’hôpital de demain ?

En investissant votre IFI à nos côtés, vous améliorez les conditions de l’accueil et de l’environnement à l’hôpital en faveur des patients, des soignants et des aidants. Grâce au soutien de ses bienfaiteurs, grâce à vous, la Fondation des Hôpitaux a financé la réalisation plus de 15 000 projets, à travers la France.

Pour toute demande spécifique, contactez-nous afin de bâtir ensemble un projet personnalisé en adéquation avec le montant de votre don.

Barèmes IFI 2021

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière 2021, votre don doit nous parvenir avant la date de déclaration de vos impôts. Nous vous conseillons d’effectuer votre don quelques jours avant la date limite de déclaration.

• Le barème est composé de six tranches d’imposition auxquelles des taux allant de 0 à 1,5% seront appliqués.
Valeur nette du patrimoine Taux applicable
De 0 à 800 000 € 0%
De plus de 800 000 € à 1 300 000 € 0,5%
De plus de 1 300 000 à 2 570 000 € 0,7%
De plus de 2 570 000 à 5 000 000 € 1%
De plus de 5 000 000 à 10 000 000 € 1,25%
Supérieure à 10 000 000 € 1,5%

Calcul de la décote

Le seuil d’imposition à l’IFI correspond à un patrimoine net taxable de 1 300 000 euros. Toutefois, lorsque vous êtes imposable à l’IFI, le calcul commence à 800 000 euros.

• Uniquement pour les patrimoines nets taxables compris entre 1 300 000 € et 1 400 000 €, un système de décote permet d’atténuer l’impôt.
  • Le montant de la décote est égal à 17 500 – (1,25 x valeur nette taxable de votre patrimoine).

Le montant de cette décote doit être déduite du montant de votre IFI.

Comment réduire le montant de votre IFI à 0 € ?

Voici le calcul a réalisé pour connaître le montant du don qui réduira votre IFI à 0 :

montant de votre don = montant de votre IFI / 0,75

Par exemple :

Montant de votre IFI Montant de votre don Votre réduction d’impôt Votre IFI après réduction d’impôt
1 000 € 1 334 € 1 000 € 0 €
2 000 € 2 668 € 2 000 € 0 €
10 000 € 13 340 € 10 000 € 0 €
20 000 € 26680 € 20 000 € 0 €

En savoir plus sur le site impots.gouv.fr

En raison de son statut d’organisation faisant appel à la générosité du public, la Fondation est  soumise à divers contrôles assurant la bonne utilisation des ressources que vous nous confiez.

Les soignants vous remercie de votre soutien RENOUVELÉ
POUR 3 ANS