Nos missions

Depuis 1989, la Fondation œuvre pour améliorer le quotidien des patients, des aidants et des soignants à l’hôpital 

Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 6 500 projets au profit des personnes âgées, soit un total de plus de 15 700 projets réalisés en 30 ans dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français. 

Découvrez ci-dessous les grandes missions de la Fondation et de l’opération  Pièces Jaunes. 

8 bonnes raisons de se mobiliser

Permettre aux familles de rester auprès de leur enfant hospitalisé - Nos missions - Fondation des Hôpitaux

Permettre aux familles de rester auprès de leur enfant hospitalisé

Parce que la présence des proches auprès d’eux apaise les patients hospitalisés quel que soit leur âge et facilite les soins, la Fondation soutient la création de Maisons des parents, de chambres parents-enfant et d’espaces d’accueil dédiés aux familles. Plus de1 400 projetsont été financés dans les services hospitaliers et les EHPAD depuis 1989. 

Faites un don pour soutenir la Fondation

 

Encourager le développement des activités - Fondation des Hôpitaux

Encourager le développement des activités

Pour chasser l’ennui et rompre l’isolement, place au jeu et aux apprentissages ! Tout au long de l’année, les équipes hospitalières organisent des activités adaptées aux besoins des patients, ainsi bien au sein des services (ateliers de cuisine, peinture, chant, informatique, etc.) qu’à l’extérieur (sorties culturelles grâce à des minibus aménagés, séjours à la mer et à la montagne, … etc.). Autant d’énergie positive insufflée et de sourires retrouvés. Plus de 7 700 projets ont été financés par la Fondation depuis 1989. 

Faites un don pour soutenir la Fondation

 

Améliorer les conditions d’accueil et de confort - Nos missions - Fondation des Hôpitaux

Améliorer les conditions d’accueil et de confort

A l’hôpital, les soins rythment un quotidien passé dans un environnement médicalisé qui peut sembler un peu froid et angoissant. En soutenant l’aménagement d’espaces conviviaux au sein des services hospitaliers (mobilier adapté, décoration, fresques murales colorées, … etc.), la Fondation contribue à créer un environnement plus familier, chaleureux et ouvert afin de permettre aux familles de trouver un peu d’apaisement pendant les moments passés à l’hôpital. Plus de  4 500 projets ont été financés depuis 1989. 

Faites un don pour soutenir la Fondation

 

Soutenir les adolescents en souffrance - Fondation des Hôpitaux

Soutenir les adolescents en souffrance

Depuis la création de la Maison de Solenn en 2004, la Fondation a soutenu la création de 71 Maisons des Adolescents dans toute la France et financé de nombreux projets dans les services de pédopsychiatrie. Cette année, grâce à l’opération Pièces Jaunes, la Fondation lancera un grand programme de soutien à ces structures qui prennent en charge les enfants et les adolescents en souffrance et les aident à faire face à un quotidien dans lequel les dangers des pratiques numériques et le harcèlement prennent de plus en plus de place. 

Faites un don pour soutenir la Fondation

 

Venir en aide aux enfants victimes de violences - Nos missions - Fondation des Hôpitaux

Venir en aide aux enfants victimes de violences

En 2021, la Fondation a consacré 1,5 millions d’euros au déploiement de 7 unités mobiles afin de permettre de dépistage à l’hôpital des maltraitances et d’assurer un suivi médical adapté aux besoins psychiques et physiques de ces jeunes victimes. Grâce à l’intervention des équipes mobiles, l’identification de violences avérées est en augmentation dans les établissements où elles opèrent. La Fondation souhaite donc continuer à soutenir le développement de ces équipes dans toute la France. 

Faites un don pour soutenir la Fondation

 

Lutter contre la douleur - Fondation des Hôpitaux

Lutter contre la douleur

Dans l’enfance comme dans le grand âge, souffrir ne doit pas être une fatalité. De nombreux équipements financés par la Fondation permettent de limiter l’inconfort des soins. Depuis 1999, 1 175 pompes antidouleur ont été financées par la Fondation dans 242 hôpitaux et 362 services. La Fondation soutient également le développement des méthodes non médicamenteuses qui aident le patient à maîtriser et mieux supporter la douleur : thérapie cognitivo-comportementale, hypnose, acupuncture, sophrologie-relaxation, sans oublier le jeu, qui peut permettre aux petits patients de se préparer aux soins et d’en limiter l’appréhension. 

Faites un don pour soutenir la Fondation

 

Accompagner les aidants - Nos missions - Fondation des Hôpitaux

Accompagner les aidants

Séjours écourtés, développement de l’ambulatoire et chronicisation des maladies impliquent une sollicitation accrue des aidants, sur de longues durées. Environ 11 millions d’aidants accompagnent un proche malade ou en situation de handicap en France. Parents, conjoints ou amis, ces aidants assurent le suivi médical de leurs proches, prenant soin d’eux et de leur environnement. Pleinement dévoués, présents au quotidien, les aidants finissent par s’épuiser. Depuis la création de la Fondation, de nombreux projets d’aide à la mobilité (minibus) permettant de soutenir les aidants de personnes âgées séjournant en EHPAD ont été financés. La Fondation a également contribué à la création de la première Maison de Répit en France qui a vu le jour à Lyon en 2018. 

Faites un don pour soutenir la Fondation

 

Prendre soin de ceux qui soignent - Fondation des Hôpitaux

Prendre soin de ceux qui soignent

En 2021, la Fondation a engagé 4 millions d’euros afin de financer la création d’espaces de détente dédiés aux personnels soignants épuisés par la crise sanitaire. Afin de permettre la création de lieux qui offrent aux soignants une opportunité de se ressourcer dans un cadre qui sort de l’ordinaire, la Fondation propose aux établissements de faire appel à des architectes d’intérieur s’ils souhaitent être conseillés dans leurs choix de décoration et d’un mobilier esthétique et de belle qualité. Cette année, la Fondation poursuit son action dans les hôpitaux et l’étend aux personnels des EHPAD. 

Faites un don pour soutenir la Fondation