Notre gouvernance

Présidée pendant 25 ans par Madame Bernadette Chirac et par Madame Brigitte Macron depuis le 12 juin 2019,  la Fondation a pour vocation d’améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants à l’hôpital et en EHPAD.

La Fondation des Hôpitaux a pour mission essentielle l’amélioration de la qualité de vie des personnes les plus fragiles à l’hôpital.  Principalement par l’octroi de subventions aux projets reçus dans le cadre d’appels à projets. Les projets sont examinés par un Comité d’Orientation qui les propose au Conseil d’Administration pour approbation. La Fondation a également pour mission de sensibiliser aux besoins et aux attentes des personnes hospitalisées.

Les actions de la Fondation concernent tous les hôpitaux publics français ainsi que les établissements privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier.

Son fonctionnement est défini dans ses statuts et son règlement intérieur.

Le Conseil d’Administration et le Bureau

Le Conseil d’Administration de la Fondation se charge de définir les grands axes d’intervention et de développement de la Fondation, et d’en assurer la bonne gestion financière.

L’approbation des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour l’engagement des sommes consacrées au financement des projets proposés par le Comité d’Orientation.

Le Conseil d’Administration définit les choix stratégiques de la Fondation, arrête le budget et les comptes, décide et contrôle l’attribution des subventions proposées par le Comité d’Orientation.

Il élit chaque année, parmi ses membres, un Bureau composé d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier.

Les membres du Bureau exercent leurs pouvoirs collégialement. Le rôle principal du Bureau consiste à mettre en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration. Le Bureau prépare et exécute les décisions prises par le Conseil d’Administration.

Qui sont les membres actuels du Conseil d’Administration de la Fondation ?

Brigitte Macron - Présidente - Fondation des Hôpitaux
Brigitte Macron – Présidente – Fondation des Hôpitaux

Le Conseil d’Administration de la Fondation des Hôpitaux se compose de 15 membres, dont voici la liste.

• Madame Brigitte MACRON, Présidente
  • Madame Anne BARRERE, Vice-Présidente
  • Monsieur Jean-François CIRELLI, Vice-Président
  • Monsieur le Pr Nicolas BOISSEL, Secrétaire général
  • Monsieur Michel CLAVIER, Trésorier
  • Monsieur Thierry DEREZ, Membre
  • Monsieur Charles-Edouard Notredame, Membre
  • Monsieur Nicolas REVEL, Membre
  • Monsieur le Pr Arnold MUNNICH, Membre
  • Monsieur Armand PUJAL, Membre
  • Monsieur Henri de ROHAN-CHABOT, Membre
  • Madame Dominique VALTEAU-COUANET, Membre
  • Le/la représentant(e) du Maire de Paris
  • Le/la représentant(e) du Ministère de la Santé
  • Le/la représentant(e) du Ministère de l’Intérieur

Le Comité d’Audit

Le Comité d’Audit a pour mission de rendre compte au Conseil d’administration dans les domaines de l’information financière et comptable, de l’audit externe et interne, du contrôle interne et de la maîtrise des risques.

Il se compose de trois administrateurs au minimum. Le Conseil d’Administration désigne le Président du Comité d’Audit parmi les administrateurs à l’exception du Président du Conseil d’Administration.

Le Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation est une instance consultative ; il se compose de 20 personnalités choisies au sein du milieu hospitalier par le Conseil d’Administration. Les deux rôles principaux du Comité d’Orientation sont :

– proposer au Conseil d’Administration les principes et la procédure d’évaluation des projets ;

– évaluer les projets soumis à la Fondation et proposer au Conseil d’Administration le montant des subventions à accorder.

Composé d’experts issus d’établissements hospitaliers dans toute la France, le Comité d’orientation choisit les projets qui seront financés par la Fondation, dans la limite des ressources disponibles grâce aux dons collectés.

Nommés pour quatre ans par le Conseil d’Administration de la Fondation, pédiatres, gériatres, directeurs d’hôpital, cadres infirmiers, animatrices, ou encore enseignants se réunissent deux fois par an pour examiner les réponses des hôpitaux aux appels à projets de la Fondation. La mise en commun de leurs domaines d’expertise permet d’identifier les projets essentiels et souvent novateurs qui amélioreront au quotidien la qualité de vie des patients.

• Monsieur Ludovic GICQUEL, Président
  • Monsieur Thomas LIETIN, Vice-Président
Fondation des Hôpitaux - Membres du Comité d'orientation - Décembre 2023
Membres du Comité d’Orientation de la Fondation des Hôpitaux Décembre 2023

Les fonctions de membre du Comité d’Orientation sont incompatibles avec les fonctions de membre du Conseil d’Administration de la Fondation.

Organigramme des services

Fondation des Hôpitaux - Organigramme des services