Notre gouvernance

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est présidée par  Madame Bernadette Chirac. Elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisés. A ce jour, plus de 14 000 projets ont été financés dans les hôpitaux.

Bernadette Chirac Présidente
Bernadette Chirac est la Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a pour mission essentielle l’amélioration de la qualité de vie des personnes les plus fragiles à l’hôpital  principalement par l’octroi de subventions aux projets reçus dans le cadre d’appels à projets. Les projets sont examinés par un Comité d’Orientation qui les propose au Conseil d’Administration pour approbation.

Les actions de la Fondation concernent tous les hôpitaux publics français ainsi que les établissements privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier.

La Fondation a également pour mission de sensibiliser aux besoins et aux attentes des personnes hospitalisées.

Son fonctionnement est défini dans ses statuts et son règlement intérieur.

• Le Conseil d’Administration et le Bureau

Le Conseil d’Administration définit les choix stratégiques de la Fondation, arrête le budget et les comptes, décide et contrôle l’attribution des subventions proposées par le Comité d’Orientation.

Il élit chaque année, parmi ses membres, un Bureau composé d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général et d’un Secrétaire Général Adjoint et d’un Trésorier.

Les membres du Bureau exercent leurs pouvoirs collégialement. Le rôle principal du Bureau consiste à mettre en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration. Le Bureau prépare et exécute les décisions prises par le Conseil d’Administration.

• Le Comité d’Audit

Le Comité d’Audit a pour mission de rendre compte au Conseil d’administration dans les domaines de l’information financière et comptable, de l’audit externe et interne, du contrôle interne et de la maîtrise des risques.

Il est composé de trois administrateurs au minimum. Le Conseil d’Administration désigne le Président du Comité d’Audit parmi les administrateurs à l’exception du Président du Conseil d’Administration.

• Le Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation est une instance consultative ; il est composé de 20 personnalités choisies au sein du milieu hospitalier par le Conseil d’Administration. Les deux rôles principaux du Comité d’Orientation sont :

– proposer au Conseil d’Administration les principes et la procédure d’évaluation des projets ;

– évaluer les projets soumis à la Fondation et proposer au Conseil d’Administration le montant des subventions à accorder.

Les fonctions de membre du Comité d’Orientation sont incompatibles avec les fonctions de membre du Conseil d’Administration de la Fondation.