La Fondation

La Fondation des Hôpitaux, présidée par Brigitte Macron, a pour vocation d’améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l’hôpital et en EHPAD.

Présentation – Fondation des Hôpitaux

Les missions de la Fondation des Hôpitaux

• Placer l’humain au cœur de l’hôpital

Depuis sa création, la Fondation s’est donnée pour mission de soutenir des projetsvisant à placer l’humain au cœur de l’hôpital. Pour nous, le plus important est de permettre aux parents de rester jour et nuit auprès de leur enfant hospitalisé. De maintenir le lien entre les personnes âgées hospitalisées et leurs proches. Et enfin de développer le lien social au sein des services hospitaliers. Grâce à l’adaptation de l’environnement, l’amélioration du bien-être des soignants et la participation d’intervenants extérieurs qui apportent avec eux, dans les murs de l’hôpital, la joie de vivre du dehors.

• Agir face aux urgences de santé

La Fondation se tient également aux côtés de l’hôpital en situation de crise intense ou de force majeur. Prête à agir face aux urgences de santé et à accompagner les hôpitaux confrontés aux catastrophes climatiques et humanitaires. La Fondation a su maintenir et intensifier son action de soutien aux hôpitaux et aux EHPAD. Notamment dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans.

Dès le printemps 2020, la Fondation a crééun fonds d’aide d’urgence dédié au soutien des hôpitaux et des EHPAD français touchés par la pandémie. Plus de 30 millions d’euros ont ainsi été engagés. L’objectif étant de permettre la prise en charge de l’afflux de patients covid. Mais aussi d’améliorer les conditions de travail des soignants. Et enfin de lutter contre l’isolement des personnes âgées dans les EHPAD.

• Accompagner l’hôpital de demain

Sa légitimité auprès des professionnels de santé permet à la Fondation de s’appuyer sur leur expertise et initiatives innovantes. Afin d’identifier les projets ayant le potentiel d’apporter des solutions répondant aux besoins des patients, soignants et aidants.

Année après année, la Fondation s’attache à soutenir ces projets originaux ou innovants. Pour ensuite les diffuser largement auprès des établissements de santé. Afin de sensibiliser et de créer des synergies entre les acteurs du changement et de l’amélioration du quotidien à l’hôpital tout en démultipliant leur impact.

Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, la Fondation a contribué à la mise en place de plus de 15 700 projets dans les hôpitaux français. Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents. Enfin, plus de 6 500 projets ont été financés au profit des personnes âgées.

Les soignants vous remercie de votre soutien Votre soutien nous est indispensable tout au long de l’année Faire un don