Presse

Bienvenue dans l’espace Presse de la Fondation des Hôpitaux.

Retrouvez ici tous nos dossiers, communiqués et revues de Presse :

Fondation et Pièces Jaunes.

  • Pour toute question, contactez-nous  au 01 40 98 31 24
  • Ou écrivez-nous presse@fondationhopitaux.fr

Appel à projets pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à l’hôpital

Afin de retisser du lien familial et social au cœur des EHPAD et des services gériatriques, la Fondation lance un grand programme de soutien à des projets visant à améliorer concrètement, et sur tout le territoire, la vie des personnes âgées hospitalisées. 

Télécharger
Fondation des Hopitaux - Clinique FSEF

Journée Mondiale des troubles des conduites alimentaires

Le 2 juin 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale des TCA, Brigitte Macron, présidente de la Fondation des hôpitaux, est venue à la rencontre des patients du service hospitalo-universitaire de santé mentale pour adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires de la clinique FSEF Paris 16e.

Télécharger

Aide d’urgence pour les maisons des adolescents

La Fondation des Hôpitaux débloque une aide d’urgence de 3 millions d’euros pour la santé mentale des adolescents et jeunes adultes.

La crise affecte de façon durable leur santé mentale en générant ou en aggravant en particulier des troubles psychologiques. Les signaux d’alerte des professionnels de santé se multiplient face à la hausse des demandes de prise en charge de ces jeunes confrontés à l’isolement, à l’anxiété et à une sédentarisation forcée.

La Fondation poursuit son engagement auprès des adolescents et jeunes adultes en difficulté.

Télécharger

Violences faites aux enfants

Enfants victimes de violences : la Fondation des Hôpitaux lance un programme de sept unités mobiles pour le dépistage et la prise en soin précoce.

La Fondation des Hôpitaux mobilise une partie des fonds collectés grâce à l’opération Pièces Jaunes 2021 pour aider ces enfants à travers la création d’un programme d’envergure de repérage, de dépistage, de diagnostic et de suivi des enfants victimes de maltraitance. Elle consacre un budget de 1,5 millions d’euros à la création de 7 unités mobiles de repérage, de dépistage, de diagnostic et de suivi des enfants victimes de maltraitance.

Télécharger

« Prenons soin de ceux qui soignent »

La Fondation des Hôpitaux lance un appel à projets national pour la mise en place d’un programme soignants

Depuis plus de 30 ans, la Fondation des Hôpitaux améliore le quotidien des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des cadres de santé... Cette année, l’appel à projets programme soignants va plus loin en proposant, aux hôpitaux publics et privés à but non lucratif de mettre en oeuvre des lieux-ressource sur mesure, pour les soutenir dans ce contexte difficile.

Télécharger

Dossier de presse Pièces Jaunes 2021

La 32ème opération Pièces Jaunes est lancée et se déroule du 18 janvier au 5 février 2021. Retrouvez dans ce dossier de Presse les nouveautés de cette édition, nos missions, nos réalisations et celles en attente de financement. Pour toute question, contactez-nous au 01 40 98 31 24.

Télécharger
Prix Hélioscope 2020

PALMARÈS DU PRIX HÉLIOSCOPE-GMF 2020 Six établissements hospitaliers récompensés pour leur initiative au bénéfice des malades.

Les équipes hospitalières sont nombreuses à s’investir dans des projets visant à améliorer le quotidien des patients. Pour encourager ces initiatives, GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ont créé le Prix Hélioscope-GMF. Pour sa 22ème édition, le Prix récompense six établissements hospitaliers et leurs équipes pour leurs projets au service des malades et de leur famille. Des initiatives qui méritent d’autant plus d’être valorisées dans un contexte sanitaire qui mobilise pleinement les personnels hospitaliers depuis plusieurs mois.

Télécharger
Solidarité Liban

Communiqué de presse – La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France attribue une aide exceptionnelle d’urgence pour accompagner l’Hôtel-Dieu de France – Université Saint Joseph de Beyrouth

Suite à la double explosion qui a eu lieu le mardi 4 août 2020 à Beyrouth, la ville fait face à une situation sanitaire catastrophique dans un pays déjà en pleine crise économique, où manquent les produits de première nécessité et où près de 50% de la population se situe en dessous du seuil de pauvreté.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron, a attribué une aide exceptionnelle d’urgence de 500 000 euros pour accompagner l’Hôtel Dieu de France, le centre hospitalier universitaire à but non lucratif de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, qui a immédiatement déclenché son « plan désastre » et mobilisé l’ensemble de ses équipes malgré les dégâts matériels très importants subis à l’hôpital.

Télécharger

Communiqué de presse : Plus de 35 000 tablettes numériques distribuées dans les hôpitaux et les ehpad français pour rompre l’isolement des patients

La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et la Fondation Boulanger ont uni leurs forces pendant la crise sanitaire pour créer le programme « Un Monde De Liens ». Grâce à cette opération, plus de 35 000 tablettes numériques avec caméra ont été distribuées au sein des hôpitaux et des EHPAD pour maintenir le lien entre les patients isolés et leurs familles confinées.

Télécharger
Les soignants vous remercie de votre soutien

Communiqué de presse – COVID-19 : La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France amplifie son soutien et engage 7 millions d’euros supplémentaires à destination des hôpitaux et des EHPAD

La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France engage 7 millions d’euros supplémentaires à destination des hôpitaux et des EHPAD, ce qui porte son engagement à 23 millions d’euros depuis le 16 mars 2020 et la création de son Fonds d’Aide d’Urgence Covid19.

Télécharger