Réalisations Pièces Jaunes

Grâce à vos dons Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux a réalisé 9 700 projets dans les hôpitaux afin d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Ensemble, améliorons le quotidien des jeunes patients à l’hôpital !

Grâce à vous, depuis 1989, les Pièces Jaunes ont permis de soutenir de nombreuses réalisations

4 778 réalisations dans le cadre du développement d’activités ;  1 071 projets pour rapprocher les jeunes malades et leurs parents (dont les maisons des familles) ; 144 projets de prise en charge des adolescents (dont les maisons des ados) ; 3 674 projets d’amélioration de l’accueil et du confort et 33 projets Programme Transition « jeunes adultes ». Merci !

Réalisation Pièces Jaunes - Séjour à la campagne pour les enfants hospitalisés

Un séjour à la campagne pour les enfants de l’hôpital Robert Debré

24 enfants hospitalisés à l’hôpital Robert Debré ont pu profiter de 3 jours magiques à la campagne. Au programme : une initiation à l’équitation, mais aussi des sorties en forêt et des ateliers de découverte de la faune et la flore. Des journées magiques pour ces enfants qui peuvent le temps de quelques jours oublier leur quotidien à l’hôpital.

Lieu : Hôpital Robert Debré
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 35 000 €

Une unité kangourou pour la maternité de Calais

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices.

Lieu : Calais

Subvention de la Fondation : 7 500 €

Projet Pièces Jaunes - Salle d'attente CHRU Brest

Aménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique CHRU de Brest

Le réaménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique du CHRU de Brest, ont permis d’acquérir un joli mobilier, bien équipées et agrémentées de vitrines et de « diaporamas Playmobil ». Un lieu coloré et ludique qui permet de diminuer le stress des jeunes patients.

Lieu : Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest

Subvention de la Fondation : 20 450 €

Projet Pièces Jaunes - ateliers thérapeutique Le Havre

Organisation d’ateliers thérapeutiques au Centre Pierre Janet du Havre

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’ateliers thérapeutiques pour l’unité d’hospitalisation des adolescents.

Lieu : Centre Pierre Janet du Havre (Seine-Maritime)

Subvention : 41 625 €

Projet Pièces Jaunes - Salon des parents - Marseille

Aménagement d’un salon des parents dans l’Hôpital Saint Joseph de Marseille

Afin de faciliter le rapprochement des familles en médecine néonatale, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille a acquis du mobilier pour créer un lieu confortable et chaleureux pour les parents présents dans ce service.

Lieu : Hôpital Saint Joseph de Marseille
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 20 450 €

Les bienfaits de l’escalade thérapeuthique au centre Hélio-Marin

Pour accompagner des enfants et adultes sur le champ du handicap moteur, la Fondation a permis au Centre Hélio-Marin, un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique de Plérin d’acquérir et installer une surface artificielle d’escalade où les enfants pris en charge pourront profiter de cette activité ludique, valorisante et accessible, et de ses bienfaits physiques et psychologiques.
Lieu : Bretagne
Subvention de la Fondation : 28 343 €
Pièces Jaunes - Chambre parents enfant GHM Grenoble

Aménagement de lits double au GHM de Grenoble

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble a équipé cette année sa maternité de nouveaux lits doubles. Huit chambres du GHM sont ainsi désormais équipées de lits doubles. Pour permettre aux nouveaux parents de bénéficier de chambres familiales et ainsi favoriser les liens parents-enfants dès les premiers instants.

Lieu : Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 23 500 €

Pièces Jaunes - Maison de Jonathan

La Maison de Jonathan de l’Hôpital Nord CHU Saint-Etienne

Depuis plusieurs année, la Fondation subventionne la Maison de Jonathan. La maison a ouvert ses portes le 1er octobre 2002, dans le but d’accueillir les familles de malades hospitalisés et les patients soignés en ambulatoire. Depuis, une extension comprenant 6 nouvelles chambres, un salon-séjour, un local service et une terrasse a été aménagé afin d’accueil davantage de patients.

Lieu : Saint-Etienne

Subvention de la Fondation : 477 681 €

Réalisation Pièces Jaunes - Jardin thérapeutique de Chartres

Un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce de Chartres

La Fondation des Hôpitaux a financé un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de Chartres. Cet espace permet la mise en place d’activités et d’ateliers pour les enfants, à travers la pratique de la motricité, l’éveil des sens et la pratique d’une activité ludique en groupe.

Lieu : CH de Chartres
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 15  231 €

Pièces Jaunes - Création de deux studios

Création de deux studios au Centre de l’Arche de Saint Saturnin

Création de deux studios pour permettre aux familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés au Centre de Rééducation de l’Arche de Saint Saturnin.

Lieu : Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe)

Subvention de la Fondation : 40 000 €

Réalisations Pièces Jaunes - Aménagement de 6 chambres unité pédiatrique CHU Bordeaux

Les Bulles Immunitaires dans le groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux

Réaménagement de 6 chambres au sein du service d’hématologie pédiatrique du groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux. Les nouvelles chambres sont plus grandes, équipées et décorées dans une atmosphère plus conviviale et chaleureuse pour aider les jeunes patients à mieux combattre la maladie auprès de ces parents.

Lieu : GH Pellegrin-CHU de Bordeaux

Subvention de la Fondation : 350 000 €

Acquisition d’un minibus 9 places pour le CMP-CATTP Saint Marcellin

Le CMP – CATTP de St Marcellin est une structure de soin en pédopsychiatrie rattachée au Centre Hospitalier Alpes Isère. L’orientation du soin est très axée sur les médiations thérapeutiques. Certaines ont lieu in situ et d’autres en extérieur. La Fondation a financé l’achat d’un minibus afin de faciliter ces déplacements.

Lieu : Saint Marcellin (38)

Subvention de la Fondation  : 15 672 €