Fondation|Publié le 03/06/2024

Tout savoir sur les legs, donations et assurances-vie à la Fondation des Hôpitaux !

La transmission de patrimoine représente plus d’un tiers de la générosité du public recueillie par la Fondation des Hôpitaux. C’est une ressource indispensable pour les bénéficiaires des projets financés.

Tout savoir sur les legs, donations, assurances-vie à la Fondation des Hôpitaux

Qu’est-ce qu’un legs, une assurance-vie et une donation ?

Les legs, les donations et les assurances-vie sont des dispositifs de transmission de patrimoine. Ils permettent de contribuer à l’amélioration des conditions de soins et à la modernisation des infrastructures hospitalières.

Pour rappel, le legs est une disposition testamentaire vous permettant de choisir à qui sera transmis votre patrimoine après votre décès. C’est un geste important par lequel vous prolongez votre propre existence. Ainsi, en transmettant, au-delà d’un patrimoine matériel, vos valeurs et votre histoire au profit d’une action qui vous tient à cœur.

L’assurance-vie est un système d’épargne. Le capital est versé lors du décès du souscripteur à un ou plusieurs bénéficiaires que celui-ci aura désigné(s). Choisir la Fondation des Hôpitaux comme bénéficiaire de la totalité ou d’une quote-part de votre assurance-vie, c’est épargner tout en disposant librement de votre argent de votre vivant. C’est aussi soutenir nos actions à votre décès.

Enfin, une donation est un acte irrévocable par lequel, de votre vivant, vous vous dessaisissez d’un bien mobilier ou immobilier en faveur de la Fondation des Hôpitaux.

La Fondation des Hôpitaux vous accompagne dans vos projets

En planifiant votre soutien suivant le dispositif qui vous correspond, vous avez la possibilité d’avoir un impact significatif sur le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l’hôpital.

Ainsi, nous vous donnons prochainement rendez-vous sur les réseaux sociaux à travers une mini-série de vidéos consacrée à la transmission de patrimoine.

En attendant, n’hésitez pas à télécharger ci-dessous notre brochure spécialement dédiée aux legs, à la donation et à l’assurance-vie. Elle contient toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix. En fonction de votre projet et de votre situation personnelle.

Notre service libéralités reste également à votre disposition pour échanger et vous accompagner.

Delphine Réveil - Juriste Libéralités - Fondation Hôpitaux

Votre contact
Delphine Réveil, Juriste Libéralités

Téléchargez notre brochure sur les libéralités

• Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à : Fondation des Hôpitaux – Protection des données – 9 rue Scribe – 75009 Paris – France ou par email à : protection.donnees@fondationhopitaux.fr
    Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité.

*champs obligatoires nécessaires au traitement de votre demande.

Fondation des Hôpitaux - Recrutement Envoyer un mail Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter au 07 45 18 53 01. Delphine Réveil - Juriste Libéralités - Fondation Hôpitaux Delphine RÉVEIL JURISTE LIBÉRALITÉS