Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

Pièces Jaunes Mur Handigrimpe à Ballan Miré

Construction d’une structure d’escalade à l’IEM Charlemagne à Ballan-Miré

Une subvention a été accordée pour la construction d’une structure artificielle d’escalade Handigrimpe, adaptée aux enfants handicapés.

Lieu : IEM Charlemagne à Ballan-Miré (Indre-et-Loire)

Subvention : 36 933 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Axe 1

Soutenir la réorganisation accélérée des hôpitaux et des EHPAD (Covid – Phase 1)

L’appel lancé aux directeurs et aux équipes des hôpitaux et des EHPAD pour faire remonter les besoins les plus urgents a permis à la Fondation de mettre en place une aide structurée.

Plus de 10 millions d’euros ont été engagés au service de 57 hôpitaux en première ligne. Une aide de 5 millions d‘euros a également été débloquée à destination de plus de 3000 EHPAD sur l’ensemble du territoire.

Subvention de la Fondation : 16,4 M€

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 2 Axe 1

Soutien aux hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients (Covid – Phase 2)

La Fondation s’est attachée à rester à l’écoute de l’évolution de l’épidémie afin d’apporter une aide renouvelée et toujours au plus près des besoins du secteur de la santé.

Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été mis au service de 60 hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients Covid-19 ne pouvant être pris en charge par les établissements de leurs régions en raison de la saturation des unités de réanimation.

Subvention de la Fondation : 3,3 M€

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants Forcilles

Espace Soignant – Hôpital de Forcilles

La Fondation des Hôpitaux a accompagné l’hôpital de Forcilles de la Fondation Cognacq-Jay dans son projet d’amélioration des conditions de vie au travail de ses soignants. Un nouvel espace de repos de plus de 85m2 pour les équipes a ainsi pu être inauguré en mai 2023 grâce à un financement de la Fondation des Hôpitaux. Ce nouvel espace est divisé en deux parties : un premier lieu propice à la rencontre entre les équipes et un second lieu où l’on retrouve des équipements sportifs en accès libre.

Lieu : Hôpital de Forcilles à Férolles-Attilly (Seine et Marne)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 95 616 €

+de Vie
Aménagement Espaces à Maromme

Aménagement d’espaces au sein de l’EHPAD « Le village des Aubépins » à Maromme

Une subvention de 160 000 € a été accordée pour l’aménagement de commerces, d’une salle d’exposition et d’une place du village (cybercafé, espace vidéo, jardins, sculpture) afin de favoriser les liens entre les générations.

Lieu : EHPAD « Le village des Aubépins » à Maromme (Seine Maritime)

Subvention : 160 000 €

Fondation des Hôpitaux - Soutien Maison des adolescents - COVID

Soutien aux maisons des adolescents (Covid)

Afin de soutenir les Maisons des Adolescents confrontées aux conséquences d’une crise sanitaire longue et éprouvante pour les adolescents et les professionnels, la Fondation a lancé un programme de soutien financier.

Chaque Maison des Adolescents a été encouragée à nous transmettre une estimation chiffrée de ses besoins, matériels et humains, afin de faire face à l’évolution de l’état psychique des jeunes et d’assurer des prises en charge adaptées.

Subvention de la Fondation : 4 M€

Pièces Jaunes - Création de deux studios

Création de deux studios au Centre de l’Arche de Saint Saturnin

Création de deux studios pour permettre aux familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés au Centre de Rééducation de l’Arche de Saint Saturnin.

Lieu : Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe)

Subvention de la Fondation : 40 000 €

Projet Pièces Jaunes - Garderie à Necker

Aménagement d’une halte-garderie à Necker

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

Lieu : Hôpital Necker (Paris

Subvention de la Fondation : 230 000 €

Réalisation Pièces Jaunes - Salle des Cocons de Sieste

Cocons de siestes à l’hôpital Trousseau

Cet espace composé de cocons de réveil permet aux enfants ayant subis une intervention chirurgicale de bénéficier d’un lieu reposant et confortable pour récupérer de leur opération. Reprenant le thème du voyage en avion, cet espace permet de grandement réduire le stress postopératoire des enfants en leur fournissant un cadre de réveil calme et apaisant.

Lieu : Hôpital Trousseau à Paris (Île-de-France)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 106 000 €

+de Vie
Aménagement Espaces à Bondeville

Aménagement d’espaces à l’EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville

L’objectif de l’aménagement de ces espaces est de les transformer en lieux de confort et de convivialité qui invitent à l’échange, aux rencontres, ou encore à la promenade.

Lieu : EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime)

Subvention : 11 000 €

Pièces Jaunes
Réalisations Pièces Jaunes - Aménagement de 6 chambres unité pédiatrique CHU Bordeaux

Les Bulles Immunitaires dans le groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux

Réaménagement de 6 chambres au sein du service d’hématologie pédiatrique du groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux. Les nouvelles chambres sont plus grandes, équipées et décorées dans une atmosphère plus conviviale et chaleureuse pour aider les jeunes patients à mieux combattre la maladie auprès de ces parents.

Lieu : GH Pellegrin-CHU de Bordeaux

Subvention de la Fondation : 350 000 €