Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

+de Vie
Installation Domotique à Gannat

Installation d’un système domotique pour prévenir les chutes à l’EPHAD de Gannat

Une subvention de 75 000 € a été accordée pour l’installation d’un système domotique qui, par la détection des champs magnétiques intégrés au sol, permet d’analyser les mouvements et les chutes dans les chambres des patients.

Lieu : EPHAD de Gannat (Allier)

Subvention de la Fondation : 75 000 €

Pièces Jaunes - Maison de Jonathan

La Maison de Jonathan de l’Hôpital Nord CHU Saint-Etienne

Depuis plusieurs année, la Fondation subventionne la Maison de Jonathan. La maison a ouvert ses portes le 1er octobre 2002, dans le but d’accueillir les familles de malades hospitalisés et les patients soignés en ambulatoire. Depuis, une extension comprenant 6 nouvelles chambres, un salon-séjour, un local service et une terrasse a été aménagé afin d’accueil davantage de patients.

Lieu : Saint-Etienne

Subvention de la Fondation : 477 681 €

Réalisation Pièces Jaunes - Jardin thérapeutique de Chartres

Un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce de Chartres

La Fondation des Hôpitaux a financé un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de Chartres. Cet espace permet la mise en place d’activités et d’ateliers pour les enfants, à travers la pratique de la motricité, l’éveil des sens et la pratique d’une activité ludique en groupe.

Lieu : CH de Chartres
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 15  231 €

Acquisition d’un minibus 9 places pour le CMP-CATTP Saint Marcellin

Le CMP – CATTP de St Marcellin est une structure de soin en pédopsychiatrie rattachée au Centre Hospitalier Alpes Isère. L’orientation du soin est très axée sur les médiations thérapeutiques. Certaines ont lieu in situ et d’autres en extérieur. La Fondation a financé l’achat d’un minibus afin de faciliter ces déplacements.

Lieu : Saint Marcellin (38)
Année : 2021

Subvention de la Fondation  : 15 672 €

Pièces Jaunes - Aménagement de la MDA du Mans

Aménagement de nouveaux locaux à la Maison Départementale des Adolescents du Mans

Une subvention a été accordée pour l’aménagement de nouveaux locaux pour la Maison Départementale des Adolescents du Mans, les locaux de 280 m² étant devenus trop étroits, compte tenu de la croissance de l’activité depuis l’ouverture en 2010.

Lieu : MDA du Mans (Sarthe).

Subvention de la Fondation : 400 000 €

Réaménagement Service à Chaumont

Réaménagement d’un service du Centre hospitalier de Chaumont

Un subvention a été accordée pour le réaménagement du service permettant d’améliorer l’accueil et le confort des nouveau-nés et de leurs parents.

Lieu : CH de Chaumont (Haute Marne)

Subvention de la Fondation : 23 000 €

Pièces Jaunes - Aire de jeux au centre hospitalier Robert Morlevat

Une structure de jeux extérieurs au Centre Hospitalier Robert Morlevat

Le jeu étant un outil de soin thérapeutique chez l’enfant, l’hôpital de jour du Centre Hospitalier Robert Morlevat a fait l’acquisition d’une structure de jeux extérieurs pour offrir aux enfants hospitalisés un espace de loisirs sécurisé.

Lieu : Semur-en-Auxois
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 16 495 €

Projet Pièces Jaunes - Ateliers pour les ados Chateauroux

Création d’un espace loisirs au Centre Hospitalier de Châteauroux

Création d’une pièce d’activités pour adolescents hospitalisés en pédiatrie : une lieu de 43 m² a été aménagé pour animer des ateliers pédagogiques, thérapeutiques et sportifs à destination des adolescents souffrant d’obésité, diabète et d’asthme.

Lieu : CH de Châteauroux (Indre)

Subvention de la Fondation : 30 000 €

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants Forcilles

Espace Soignant – Hôpital de Forcilles

La Fondation des Hôpitaux a accompagné l’hôpital de Forcilles de la Fondation Cognacq-Jay dans son projet d’amélioration des conditions de vie au travail de ses soignants. Un nouvel espace de repos de plus de 85m2 pour les équipes a ainsi pu être inauguré en mai 2023 grâce à un financement de la Fondation des Hôpitaux. Ce nouvel espace est divisé en deux parties : un premier lieu propice à la rencontre entre les équipes et un second lieu où l’on retrouve des équipements sportifs en accès libre.

Lieu : Hôpital de Forcilles à Férolles-Attilly (Seine et Marne)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 95 616 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Axe 1

Soutenir la réorganisation accélérée des hôpitaux et des EHPAD (Covid – Phase 1)

L’appel lancé aux directeurs et aux équipes des hôpitaux et des EHPAD pour faire remonter les besoins les plus urgents a permis à la Fondation de mettre en place une aide structurée.

Plus de 10 millions d’euros ont été engagés au service de 57 hôpitaux en première ligne. Une aide de 5 millions d‘euros a également été débloquée à destination de plus de 3000 EHPAD sur l’ensemble du territoire.

Subvention de la Fondation : 16,4 M€

Pièces Jaunes - Maison du Petit Monde - Villefranche

Création d’une maison d’accueil hospitalière au cœur de l’hôpital de la Croix Rousse

Une subvention a été accordée, pour la création d’une maison d’accueil hospitalière au cœur de l’hôpital de la Croix Rousse. Cette maison disposera de 44 chambres à l’entrée de l’hôpital dans un cadre convivial propice au repos et à la convivialité. Elle sera à la disposition des accompagnants de patients et de soignants pour des activités « hôpital hors les murs ».

Lieu : Maison d’accueil hospitalière – hôpital de la Croix Rousse (Rhône)
Année : 2021

Subvention de la Fondation : 300 000 €