Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

Réalisation Fondation - Espace soignants au CH de Valenciennes

Création d’un espace soignants au CH de Valenciennes

La Fondation des Hôpitaux a financé un nouvel espace de repos pour les soignants de la résidence du Val d’Escaut au CH de Valenciennes. Ces derniers peuvent maintenant profiter d’un espace de 55m2 entièrement équipé afin de se reposer et de se détendre dans les meilleures conditions durant leur coupure.

Lieu : CH de Valenciennes
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 18 000 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 2 Axe 1

Soutien aux hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients (Covid – Phase 2)

La Fondation s’est attachée à rester à l’écoute de l’évolution de l’épidémie afin d’apporter une aide renouvelée et toujours au plus près des besoins du secteur de la santé.

Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été mis au service de 60 hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients Covid-19 ne pouvant être pris en charge par les établissements de leurs régions en raison de la saturation des unités de réanimation.

Subvention de la Fondation : 3,3 M€

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 1 Axe 3

Maintien du lien familial des patients et des personnes âgées confinés (Covid – Phase 1)

Afin de lutter contre le risque d’isolement, plus de 37 000 tablettes ont été distribuées dans pas moins de 3 000 EHPAD et hôpitaux.

Subvention de la Fondation : 3 M€

Fondation des Hôpitaux - Soutien Maison des adolescents - COVID

Soutien aux maisons des adolescents (Covid)

Afin de soutenir les Maisons des Adolescents confrontées aux conséquences d’une crise sanitaire longue et éprouvante pour les adolescents et les professionnels, la Fondation a lancé un programme de soutien financier.

Chaque Maison des Adolescents a été encouragée à nous transmettre une estimation chiffrée de ses besoins, matériels et humains, afin de faire face à l’évolution de l’état psychique des jeunes et d’assurer des prises en charge adaptées.

Subvention de la Fondation : 4 M€

Fondation des Hôpitaux - Soutien aux personnes âgées

Soutien aux personnes âgées

Pour développer les activités des personnes âgées après la crise sanitaire, ce nouvel appel à projets comprend l’organisation d’activités culturelles par des intervenants au sein des établissements, l’organisation de séjours ou de visites à l’extérieur, des activités musicales, des visites de musée, des séjours à la mer ou en montagne : des moments de partage et de beaux souvenirs pour les personnes âgées et les soignants

Subvention de la Fondation : 2 M€

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants de la Fondation Mallet

Espace Soignant – Fondation Mallet

Dans le cadre de sa campagne « Prenons soin de ceux qui soignent » la Fondation des Hôpitaux a accordé une aide à la Fondation Mallet pour permettre la création de deux espaces de bien-être pour les équipes de soignants de leur site de Richebourg dans les Yvelines. Au total ce sont 77m2 qui sont aujourd’hui dédiés au repos des personnels sur ce site. Par ailleurs, des séances de massages ainsi que des cours de pilates sont proposés dans ces espaces aux soignants.

Lieu : Fondation Mallet à Richebourg (Yvelines)

Subvention de la Fondation : 99 992 €

Fondation des Hôpitaux - Création d'espaces soignants

Création d’espaces soignants

Ces espaces soignants répondent à des besoins simples et pourtant indispensables face à l’usure et à l’épuisement professionnel auxquels les soignants font face. Ils ont été conçus pour faciliter le partage d’expérience et bénéficier au quotidien d’un soutien adapté, pour participer à une activité sportive, une séance de relaxation ou tout simplement se détendre autour d’un café.

Subvention de la Fondation : 5 M€

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants Forcilles

Espace Soignant – Hôpital de Forcilles

La Fondation des Hôpitaux a accompagné l’hôpital de Forcilles de la Fondation Cognacq-Jay dans son projet d’amélioration des conditions de vie au travail de ses soignants. Un nouvel espace de repos de plus de 85m2 pour les équipes a ainsi pu être inauguré en mai 2023 grâce à un financement de la Fondation des Hôpitaux. Ce nouvel espace est divisé en deux parties : un premier lieu propice à la rencontre entre les équipes et un second lieu où l’on retrouve des équipements sportifs en accès libre.

Lieu : Hôpital de Forcilles à Férolles-Attilly (Seine et Marne)

Subvention de la Fondation : 95 616 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Axe 1

Soutenir la réorganisation accélérée des hôpitaux et des EHPAD (Covid – Phase 1)

L’appel lancé aux directeurs et aux équipes des hôpitaux et des EHPAD pour faire remonter les besoins les plus urgents a permis à la Fondation de mettre en place une aide structurée.

Plus de 10 millions d’euros ont été engagés au service de 57 hôpitaux en première ligne. Une aide de 5 millions d‘euros a également été débloquée à destination de plus de 3000 EHPAD sur l’ensemble du territoire.

Subvention de la Fondation : 16,4 M€

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants Dieppe

Espace Soignant – Hôpital de Dieppe

Pour permettre d’améliorer les conditions de travail des soignant de l’hôpital de Dieppe, la Fondation des Hôpitaux a octroyé une aide permettant la création d’un espace de plus de 90m2 dédié aux repos du personnel de l’hôpital. En plus d’un espace confort composé de banquettes, la Fondation a également financé l’achat de matériels sportifs ainsi que des cocons de siestes afin que les soignants puissent s’isoler et se reposer sur leurs temps de pause.

Lieu : Centre Hospitalier de Dieppe (Seine-Maritime)

Subvention de la Fondation : 84 073 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 3 Axe 1

Favoriser le rapprochement des familles dans les EHPAD (Covid – Phase 3)

La Fondation est restée présente à l’issue de la première vague de l’épidémie pour soutenir des actions rendues nécessaires par les processus de confinement puis de déconfinement.

5 millions d’euros ont été alloués aux EHPAD pour l’aménagement de salons intérieurs et extérieurs permettant aux personnes âgées et leurs familles de se retrouver en toute sécurité.

Subvention de la Fondation : 5,2 M€