Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Pièces Jaunes - Séjour à la campagne pour les enfants hospitalisés

Un séjour à la campagne pour les enfants de l’hôpital Robert Debré

24 enfants hospitalisés à l’hôpital Robert Debré ont pu profiter de 3 jours magiques à la campagne. Au programme : une initiation à l’équitation, mais aussi des sorties en forêt et des ateliers de découverte de la faune et la flore. Des journées magiques pour ces enfants qui peuvent le temps de quelques jours oublier leur quotidien à l’hôpital.

Lieu : Hôpital Robert Debré
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 35 000 €

Projet Pièces Jaunes - Ateliers pour les ados Chateauroux

Création d’un espace loisirs au Centre Hospitalier de Châteauroux

Création d’une pièce d’activités pour adolescents hospitalisés en pédiatrie : une lieu de 43 m² a été aménagé pour animer des ateliers pédagogiques, thérapeutiques et sportifs à destination des adolescents souffrant d’obésité, diabète et d’asthme.

Lieu : CH de Châteauroux (Indre)

Subvention de la Fondation : 30 000 €

Pièces Jaunes - Aire de jeux au centre hospitalier Robert Morlevat

Une structure de jeux extérieurs au Centre Hospitalier Robert Morlevat

Le jeu étant un outil de soin thérapeutique chez l’enfant, l’hôpital de jour du Centre Hospitalier Robert Morlevat a fait l’acquisition d’une structure de jeux extérieurs pour offrir aux enfants hospitalisés un espace de loisirs sécurisé.

Lieu : Semur-en-Auxois
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 16 495 €

Pièces Jaunes

Une unité kangourou pour la maternité de Calais

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices.

Lieu : Calais

Subvention de la Fondation : 7 500 €

Pièces Jaunes

Les bienfaits de l’escalade thérapeuthique au centre Hélio-Marin

Pour accompagner des enfants et adultes sur le champ du handicap moteur, la Fondation a permis au Centre Hélio-Marin, un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique de Plérin d’acquérir et installer une surface artificielle d’escalade où les enfants pris en charge pourront profiter de cette activité ludique, valorisante et accessible, et de ses bienfaits physiques et psychologiques.
Lieu : Bretagne
Subvention de la Fondation : 28 343 €
Pièces Jaunes - Création de deux studios

Création de deux studios au Centre de l’Arche de Saint Saturnin

Création de deux studios pour permettre aux familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés au Centre de Rééducation de l’Arche de Saint Saturnin.

Lieu : Centre de l’Arche de Saint Saturnin (Sarthe)

Subvention de la Fondation : 40 000 €

Maison des parents à Orléans - Projet Pièces Jaunes

Construction de la Maison des Parents d’Orléans

Une subvention de 320 000 € a été accordée pour la création de cette maison proche de l’hôpital et d’un superficie de 650 m2. L’objectif est de mettre à la disposition des familles, des locaux agréables ainsi que des accompagnements personnalisés durant leur séjour.

Lieu : Maison des Parents d’Orléans

Subvention de la Fondation : 320 000 €

Réalisations Pièces Jaunes - Baptêmes de l'air pour les jeunes du CH d'Hendaye

Réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des jeunes patients

Le projet “La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux” a permis la réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des patients porteurs de maladies neuro-évolutives. Un moment hors du temps, magique et inoubliable gravé dans la mémoire des patients.

Lieu : Hôpital Marin d’Hendaye
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 2 125 €

Projet Pièces Jaunes - Consultations Pédiatriques Aubagne

Création d’un secteur consultations pédiatriques au Centre hospitalier d’Aubagne

Un secteur de consultations pédiatriques a été créé pour les jeunes patients du CH d’Aubagne. L’acquisition de mobilier adaptés aux enfants, de jeux et de décoration murales ont permis de rendre ce lieu plus accueillant et chaleureux.

Lieu : CH d’Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Subvention de la Fondation : 66 000 €

Pièces Jaunes

Aménagement et décoration du service de néonatalogie au CH de Roubaix

Au sein du Centre hospitalier de Roubaix, le pôle Femme-Mère-Enfant regroupe la maternité de Beaumont  et un service de néonatalogie disposant d’une unité de soins intensifs. Ce service a pu être aménagé et décoré pour en faire un lieu plus chaleureux et adapté à l’accueil des parents, favorisant leur présence auprès de leur enfant.

Lieu : Roubaix

Subvention de la Fondation : 13 500 €

Projet Pièces Jaunes - Maison Ados de Nîmes

Création d’une maison des ados au CHU de Nîmes

Une subvention a été accordée pour la création d’une maison des adolescents d’une surface de 280 m² comprenant la réalisation de travaux de rénovation, l’acquisition de mobilier et de matériel informatique.

Lieu : CHU de Nîmes (Gard)

Subvention de la Fondation : 250 000 €

Pièces Jaunes

Des voyages en catamaran pour les enfants du Phare des sourires

Le Phare des sourires est le premier centre de soins et de répit dédié à l’accueil et l’accompagnement des enfants atteints de cancer et de leurs familles. Il propose des séjours de deux à dix jours par mois en pension complète. Pour ouvrir ces séjours à d’autres enfants et les prolonger en mer lors d’échappées enrichissantes et dépaysantes, la Fondation a soutenu le centre dans l’acquisition d’un catamaran.

Lieu : Marseille

Subvention de la Fondation : 78 000 €