Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

+de Vie
Bistrot à Denain

Création d’un « bistrot » au Centre Hospitalier de Denain

Une subvention de 7 577 € a été accordée pour la création d’un « bistrot » permettant aux résidents et à leur famille de se retrouver comme au « bon vieux temps ».

Lieu : Centre Hospitalier de Denain (Nord)

Subvention de la Fondation : 7 577 €

Projet Pièces Jaunes - Salon des parents - Marseille

Aménagement d’un salon des parents dans l’Hôpital Saint Joseph de Marseille

Afin de faciliter le rapprochement des familles en médecine néonatale, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille a acquis du mobilier pour créer un lieu confortable et chaleureux pour les parents présents dans ce service.

Lieu : Hôpital Saint Joseph de Marseille
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 20 450 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 1 Axe 2

Protéger les soignants et alléger leur quotidien (Covid – Phase 1)

Opération « Un bon repas pour bien soigner » : plus de 100 000 repas livrés aux soignants sur leur lieu de travail.

Financement de matériel de protection pour assurer la sécurité des soignants contre la Covid-19.

Subvention de la Fondation : 899 000 €

Pièces Jaunes - Maison de Jonathan

La Maison de Jonathan de l’Hôpital Nord CHU Saint-Etienne

Depuis plusieurs année, la Fondation subventionne la Maison de Jonathan. La maison a ouvert ses portes le 1er octobre 2002, dans le but d’accueillir les familles de malades hospitalisés et les patients soignés en ambulatoire. Depuis, une extension comprenant 6 nouvelles chambres, un salon-séjour, un local service et une terrasse a été aménagé afin d’accueil davantage de patients.

Lieu : Saint-Etienne

Subvention de la Fondation : 477 681 €

Pièces Jaunes

Les bienfaits de l’escalade thérapeuthique au centre Hélio-Marin

Pour accompagner des enfants et adultes sur le champ du handicap moteur, la Fondation a permis au Centre Hélio-Marin, un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique de Plérin d’acquérir et installer une surface artificielle d’escalade où les enfants pris en charge pourront profiter de cette activité ludique, valorisante et accessible, et de ses bienfaits physiques et psychologiques.
Lieu : Bretagne
Année : 2021
Subvention de la Fondation : 28 343 €
Pièces Jaunes

Amélioration de l’accueil dans le service des consultations de pédiatrie au CH de Roubaix

Le projet phare, dans le service des consultations de pédiatrie, a permis d’aménager et décorer la salle d’attente intégrant un espace chaleureux et ludique, associés également au réaménagement des locaux de consultation (salle de consultation supplémentaire, salle de pansements…).

Lieu : Roubaix
Année : 2021

Subvention de la Fondation : 50 000 €
Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants Forcilles

Espace Soignant – Hôpital de Forcilles

La Fondation des Hôpitaux a accompagné l’hôpital de Forcilles de la Fondation Cognacq-Jay dans son projet d’amélioration des conditions de vie au travail de ses soignants. Un nouvel espace de repos de plus de 85m2 pour les équipes a ainsi pu être inauguré en mai 2023 grâce à un financement de la Fondation des Hôpitaux. Ce nouvel espace est divisé en deux parties : un premier lieu propice à la rencontre entre les équipes et un second lieu où l’on retrouve des équipements sportifs en accès libre.

Lieu : Hôpital de Forcilles à Férolles-Attilly (Seine et Marne)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 95 616 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Axe 1

Soutenir la réorganisation accélérée des hôpitaux et des EHPAD (Covid – Phase 1)

L’appel lancé aux directeurs et aux équipes des hôpitaux et des EHPAD pour faire remonter les besoins les plus urgents a permis à la Fondation de mettre en place une aide structurée.

Plus de 10 millions d’euros ont été engagés au service de 57 hôpitaux en première ligne. Une aide de 5 millions d‘euros a également été débloquée à destination de plus de 3000 EHPAD sur l’ensemble du territoire.

Subvention de la Fondation : 16,4 M€

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 3 Axe 1

Favoriser le rapprochement des familles dans les EHPAD (Covid – Phase 3)

La Fondation est restée présente à l’issue de la première vague de l’épidémie pour soutenir des actions rendues nécessaires par les processus de confinement puis de déconfinement.

5 millions d’euros ont été alloués aux EHPAD pour l’aménagement de salons intérieurs et extérieurs permettant aux personnes âgées et leurs familles de se retrouver en toute sécurité.

Subvention de la Fondation : 5,2 M€

Projets Pièces Jaunes - Maison des adolescents

Aménagement d’espace pour les ados au CHU de Rouen

Une surface de 233 m² à la Maison des Ados de Rouen a été aménagé. Ce lieu comprend différents espaces permettant la médiation culinaire, artistique et corporelle, ainsi qu’un espace de détente.

Lieu : CHU de Rouen (Seine Maritime)

Subvention de la Fondation : 500 000 €

Pièces Jaunes - Aire de jeux au centre hospitalier Robert Morlevat

Une structure de jeux extérieurs au Centre Hospitalier Robert Morlevat

Le jeu étant un outil de soin thérapeutique chez l’enfant, l’hôpital de jour du Centre Hospitalier Robert Morlevat a fait l’acquisition d’une structure de jeux extérieurs pour offrir aux enfants hospitalisés un espace de loisirs sécurisé.

Lieu : Semur-en-Auxois
Année : 2022