+de Vie|Publié le 24/07/2017

Du 4 au 31 octobre 2017 : 21ème édition +de Vie

Fidèle à sa vocation de faire de l’Hôpital, lieu de soin, un véritable lieu de vie, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, à travers son opération +de Vie, s’engage à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées. Chaque année, de nombreux projets sont financés dans les établissements hospitaliers.

Depuis 1997, 5173 projets ont été subventionnés dans les services de gériatrie grâce à l’opération +de Vie.

>>LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE +DE VIE 2017

♦4 octobre 2017 : Lancement de l’opération +de Vie à l’Hôpital Bretonneau AP-HP. Lancement de la 21e édition de l’opération +de Vie au sein de l’Hôpital Bretonneau AP-HP situé au cœur du 18e arrondissement de Paris. Dans cet établissement, la Fondation a soutenu 8 projets pour un montant total de 38 373 €.

♦10 octobre 2017 : Table ronde « Patients et aidants : l’Hôpital aux petits soins » à 10H à l’Hôtel Scipion à Paris. Cette table ronde sera animée par Olivier de Ladoucette gériatre à la pitié Salpêtrière AP-HP ; Evelyne Menaud chargée des affaires culturelles à l’AP-HP et Thomas Liétin infirmier coordonnateur de la Maison des Aidants du Centre hospitalier du Cateau Cambresis.

♦11 octobre 2017 : Match de football caritatif avec le Variétés Club de France à Poissy et visite des équipes et patients de l’unité soins longue durée (USLD) du Centre hospitalier intercommunal Poissy Saint-Germain-en-Laye.

Didier Deschamps fera appel à ses amis Laurent Blanc, Christian Karembeu, Alain Giresse, Claude Puel et bien d’autres pour le traditionnel match autour du VCF au profit de +de Vie. Avant le match, plusieurs joueurs se rendront au Centre hospitalier intercommunal Poissy Saint-Germain-en-Laye à la rencontre des patients et des équipes de l’USLD, où deux espaces familles ont pu être créés grâce à +de Vie.

♦Le 18 Octobre 2017 : Visite de l’EHPAD du Centre hospitalier le Cateau Cambrésis

Visite à  l’EHPAD du Centre hospitalier le Cateau Cambrésis au sein duquel la Fondation a financé une cuisine thérapeutique qui permet d’organiser des ateliers de cuisine et de partager des moments de gourmandises avec les résidents.

♦Le 25 Octobre 2017: Inauguration du projet de chambre d’hôte dans l’EHPAD « Le VillÂge des Aubépins » à Maromme en Seine Maritime

Véritable chambre d’hôte, ce projet de Bed’n Breakfast permet de rapprocher les familles, qui peuvent être logées plusieurs jours aux côtés de leurs proches hospitalisés. Cette chambre d’hôte est située au sein du VillÂge des Aubépins, espace intergénérationnel doté d’un cybercafé, d’un espace vidéo, de jardins , et sculptures qui a été financé à hauteur de 160 000 € par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

>>LES CHIFFRES CLES DE +DE VIE 2016

2.915.957 millions d’euros ont été engagés en 2016 pour soutenir 349 projets en faveur des personnes âgées hospitalisées à travers 281 établissements hospitaliers, 290 services dans 274 villes à travers la France dont : 4 Espaces Familles, 51 minibus, 14 ateliers de cuisine,  41 aménagements de jardins, 21 projets parcours de santé, 25 espaces animation, 16 projets de musique, 29 espaces Snoezelen, 8 salons de coiffure ou d’esthétique.