Fondation|Publié le 06/06/2023

90 nouveaux espaces financés pour le bien-être de nos soignants !

La Fondation des Hôpitaux vient de valider le financement de près d’une centaine de nouveaux espaces soignant sur l’ensemble du territoire, pour un total de 2 700 000 € d’aides apportées

Espace soignant de l'hôpital ForcillesEspace soignant de l’Hôpital Forcilles

Poursuivre le soutien aux soignants

Presque 3 ans après la pandémie de Covid-19, et la crise sanitaire qui en a découlé, il est toujours essentiel de poursuivre le soutien aux soignants en améliorant leur condition de travail et en permettant la mise en place de dispositifs dédiés au repos et au bien-être.

La Fondation s’était engagée sur cette thématique dès 2020, au plus fort de la crise sanitaire, à travers le déblocage d’un fonds d’aide d’urgence. Ce soutien s’est poursuivi en 2021, avec la création par la Fondation de la campagne “Prenons soins de ceux qui Soignent”.

En 2 ans ce sont ainsi plusieurs centaines d’espaces qui ont pu être financés. L’appui de la Fondation comprend le financement de travaux d’aménagement mais aussi l’achat de mobiliers tels que des fauteuils de repos et des canapés. Du matériel pour permettre la pratique sportive a aussi pu être acheté comme des tapis de courses par exemple.

Des espaces permettant la cohésion et l’activité physique

Le fait d’avoir une salle pour pratiquer (le sport) sur le lieu de travail c’est un vrai bonus. Déjà parce que c’est gratuit alors que pour une salle de sport il faut facilement débourser 30 euros par mois. Et il y a le côté cohésion d’équipe, on retrouve des collaborateurs et des collègues de notre équipe ou d’autres services.
anne-marie Armenteras

Virginie

Soignante de l’hôpital Forcilles

Ces dispositifs favorisent la pratique sportive et permettent de lutter contre la sédentarité au travail. Par ailleurs, ces temps de repos ou d’activités sportives participent à l’épanouissement professionnel. Cela permet aussi d’améliorer de la santé physique et mentale des équipes en réduisant leur stress et leur anxiété.

La réduction de l’ensemble de ces facteurs permet de manière plus globale d’améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des équipes. Cette amélioration ayant pour conséquence directe de réduire les arrêts de travail et d’améliorer l’attractivité des métiers de la santé. Et cela dans un contexte ou de nombreux établissements de santé rencontrent des difficultés à recruter.

Espace sportifs pour les soignants - Hôpital Forcilles

Un engagement renouvelé

Au total avec ces 90 nouveaux financements, ce sont 451 espaces soignants qui seront financés sur le territoire. Cette dernière vague de financement marque la fin de l’enveloppe budgétaire de 2021 lors du lancement de la campagne.

Cependant, à travers l’accompagnement de Sanofi, la Fondation va renouveler son action de soutien avec la création de nouveaux appels à projets pour les prochaines années. Le but étant de poursuivre le financement de nouveaux espaces. Dans une optique de pouvoir faire profiter à un maximum de soignants de ces lieux de bien-être et de repos.

Pour ne pas manquer le lancement des prochaines campagnes de financements, inscrivez-vous à la newsletter de la Fondation des Hôpitaux pour recevoir directement les dernières actualités concernant les appels à projets mis en place.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation