Pièces Jaunes|Publié le 05/02/2015

Francisco Batista : 30 ans d’animation au service des enfants malades

“Mon parcours professionnel a débuté il y a presque 30 ans à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et s’est déroulé en deux étapes : d’abord comme soignant dans différents services pédiatriques de l’Hôpital Universitaire Robert Debré puis en qualité de responsable audiovisuel et multimédia dans ce même établissement.

Ma passion du contact, de l’image, des nouvelles technologies ainsi que mes compétences dans ce secteur m’ont conduit à prendre la responsabilité de ce dernier poste. L’envie m’est alors venue de réaliser des projets pour ces jeunes patients hospitalisés.
C’est ainsi qu’est né, en 1991, à l’hôpital Universitaire Robert Debré, un studio vidéo grâce notamment à la subvention accordée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France d’un montant de 175 315 €. Ce studio diffuse sa propre production destinée à l’ensemble des jeunes patients de l’hôpital via un canal interne relié à tous les téléviseurs mis à disposition dans les chambres.

« Télé Robert Debré » propose une programmation d’émissions conçues et réalisées par et pour des enfants et adolescents hospitalisés. C’est le cas de « Boomerang », une émission d’éveil, qui propose à l’antenne des thèmes répondant aux attentes des jeunes. A travers cette émission, « Télé Robert Debré » relance la motivation scolaire pour les patients souvent découragés et handicapés par la maladie. La construction d’émissions de télévision offre la possibilité de développer différentes démarches pédagogiques comme la recherche, la mise en œuvre d’un projet, la sélection et l’organisation des informations à traiter et même l’utilisation des outils vidéo et audio. Chaque semaine en fonction du sujet, des invités viennent parler de leur passion, de leurs connaissances en direct sur le plateau avec les enfants.

Dans cette continuité, il a été proposé aux jeunes patients hospitalisés des voyages sportifs, comme la Régate des Oursons, qui a reçu une subvention de 266 371 €, répartie sur 17 ans et dont 850 enfants ont bénéficié mais également des séjours scientifiques en partenariat avec le CNRS et l’INRA que l’opération Pièces Jaunes a subventionnés à hauteur de 129 759 €.”