+de Vie|Publié le 23/05/2018

La Collégiale de Paris (75) : un espace culturel pour les personnes âgées

Lieu de soin mais aussi lieu de vie, l’hôpital « La Collégiale » souhaite développer pour ses patients une offre d’activités culturelles, artistiques et récréatives qui améliorent la qualité de vie des résidents âgés au quotidien.

bénévole et personne âgée

Malheureusement, faute d’un espace polyvalent suffisamment vaste, l’hôpital  ne peut assumer cette activité.  Grâce à vos dons, la fondation va subventionner à hauteur de 32 000 €, un projet  visant à aménager un espace culturel de 130 m² au sein de « La Collégiale ».

En réhabilitant cette ancienne cafétéria du personnel en un espace culturel, cette salle deviendra le cœur vivant de la « La Collégiale ». Elle sera dédiée à l’organisation et l’accueil des activités : des expositions, des conférences, des concerts, projections, ateliers d’arts plastiques, ateliers cuisine..

Des fauteuils, plantes décoratives permettront d’aménager un lieu convivial, idéal pour les rencontres avec les familles ou les intervenants. Une petite salle attenante sera aménagée en local de préparation des ateliers et des manifestations.

La vie sociale et culturelle ne doit pas s’arrêter à la porte de l’hôpital

Les personnes âgées prises en charge à la « Collégiale » éprouvent, parfois, des difficultés pour trouver le moment et l’endroit propice pour s’exprimer. Grâce à votre don, nous pourrons ouvrir un espace dédié à l’expression artistique, véritable espace de vie et de convivialité. Ce projet rentre dans notre thématique de réintroduire la culture et l’expression artistique dans l’enceinte hospitalière.

Les travaux

Désamiantage, peinture, revêtement des sols, électricité, plomberie, traitement des vitrages, achat de 36 sièges, de 12 fauteuils et de 5 bacs pour des compositions végétales…

D’autres espaces à l’hôpital, ailleurs en France sont en attente de subvention pour bénéficier d’équipements ou pour réaménager leur service. Pour aider ces établissements, vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don.

Grâce à votre don, la Fondation subventionne 50 % de ce projet soit 32 000 €