Parlez Jeunesse

Parlez Jeunesse n’est pas seulement un slogan, c’est une démarche forte qui repose sur une conviction simple et essentielle : la voix des adolescents doit être entendue et leur santé mentale prise en considération.  

Face aux défis croissants liés à la santé mentale des jeunes, notamment dans un contexte post-COVID, cette campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation offre un espace d’expression sécurisé, encourage le dialogue, brise les tabous et permet de récolter des fonds pour soutenir des projets concrets sur le terrain. 

Campagne Parlez Jeunesse - Santé mentale des jeunes - Fondation des HôpitauxPourquoi parler de santé mentale ?

Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Chaque année, une personne sur cinq est concernée par un trouble psychiatrique (chiffres de Santé publique France), et les jeunes ne sont pas épargnés. 

Depuis la pandémie de COVID-19, leur équilibre psychologique s’est fortement dégradé. De nombreux signes de mal-être apparaissent davantage, tels que l’anxiété, la dépression ou encore un sentiment accru de solitude. Ces difficultés trouvent souvent leur origine dans la rupture des repères du quotidien, l’incertitude et les inquiétudes face à l’avenir. Or, cette fragilisation n’est pas sans conséquences : elle peut peser sur le parcours scolaire, les relations sociales et le développement personnel des adolescents.  

 Protéger la santé mentale des jeunes, c’est donc leur permettre de s’épanouir, de développer leur potentiel et de participer pleinement à la vie collective. Un enjeu de société qui rappelle l’urgence d’agir ensemble, dès maintenant. 


Un engagement de longue date de la Fondation des Hôpitaux

Depuis plus de 20 ans, la Fondation des Hôpitaux agit en faveur de la santé mentale des jeunes, en soutenant les structures de pédopsychiatrie et les Maisons des Adolescents (MDA) à travers la France. Elle est à l’origine de la Maison de Solenn, créée en 2004, et a depuis financé 265 projets dans 120 MDA, pour un montant de 35 millions d’euros. Retrouvez la carte des MDA en France ici.

Une étude d’impact indépendante, menée en 2025 par l’agence Phare, confirme la pertinence et l’efficacité des actions engagées dans les MDA. Retrouvez-là prochainement sur notre site.  

Après la crise sanitaire, la Fondation a entamé une réflexion stratégique réunissant professionnels, associations partenaires et membres de sa gouvernance. Ce travail a permis de faire émerger de nouveaux axes d’action et de renforcer son soutien à des dispositifs innovants : unités mobiles, accueil renforcé, ou encore nouveaux parcours de soins en pédopsychiatrie. Depuis 2021, ce sont 482 projets en santé mentale qui ont été soutenus, pour un total de 15,2 millions d’euros 


Un nouveau rendez-vous pour la santé mentale des jeunes

Après plusieurs années à se mobiliser pour la santé mentale des adolescents, la Fondation a lancé une nouvelle opération de collecte pour financer son appel à projets dédié aux jeunes.  

Le 2 octobre 2024, la première édition de “Parlez Jeunesse” a pris la forme d’une journée nationale de portes ouvertes dans les Maisons des Adolescents, organisée en partenariat avec l’ANMDA. Ateliers, conférences et rencontres ont permis aux adolescents, parents et professionnels d’échanger sur la santé mentale et le bien-être. Symbole fort de cette mobilisation, la casquette « Parlez Jeunesse » a mis en lumière l’importance du dialogue et de l’écoute des adolescents. Retrouver l’article complet sur la première édition. 

Parlez Jeunesse 2025 : rendez-vous le 10 octobre

Parlez Jeunesse prend une nouvelle dimension en 2025 avec un grand événement festif le 10 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. Concert, animations et mobilisation des influenceurs mettront en lumière l’importance du bien-être des jeunes et permettront de récolter des fonds pour soutenir de nouveaux projets pour les adolescents. 

 

Faire un don JE FAIS UN DON Label Parlez Jeunesse - Fondation des Hôpitaux parlez jeunesse 2025 ACCOMPAGNER ET PROTÉGER LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES