
💛 Une opération Pièces Jaunes réussie
En début d’année, l’opération Pièces Jaunes a été sur tous les fronts. Avec des événements et déplacements partout en France pour aller à la rencontre des enfants, des soignants et des familles. La campagne a été accompagnée par la chanson « Les pt’its soleils » du collectif Génération Pièces Jaunes. Qui a mis du rythme et de la bonne humeur à chaque déplacement.
👩⚕️ Aux côtés des soignants
La Fondation poursuit son engagement auprès des professionnels de santé grâce aux Espaces Soignants. Un programme lancé en partenariat avec Sanofi en 2020 pour offrir des espaces de détente et de repos aux équipes hospitalières.
Une étude d’impact menée au premier semestre 2024 par l’Agence Phare confirme que ces initiatives améliorent significativement le bien-être des soignants, renforcent l’esprit d’équipe et la convivialité entre les personnels, tout en valorisant et en améliorant l’image des établissements.
En 2025, la Fondation a également co-porté avec GMF Assurances la remise du Prix Hélioscope-GMF 2025. Et lancé la première édition du Prix Santé des Soignants en partenariat avec la Fondation MNH.
La Fondation était aussi présente sur les salons SANTEXPO et Salon Infirmier – People 4 Health pour mettre en avant son programme dédié à l’amélioration des conditions de travail des soignants. Et présenter les impacts concrets des Espaces Soignants.
🌱 Des tiers-lieux pour les personnes âgées
En 2025, la Fondation a également lancé un nouvel appel à projets à destination des services de gériatrie et des EHPAD, publics ou privés à but non lucratif. Afin de soutenir l’aménagement de tiers-lieux ouverts au sein des établissements. L’objectif est de favoriser le lien social et familial, d’ouvrir davantage les structures sur leur environnement local — habitants, écoles, associations — et de créer des espaces conviviaux partagés entre résidents, proches et partenaires extérieurs. Cafés, bibliothèques, jardins partagés, ateliers créatifs, espaces intergénérationnels ou autres projets innovants ont ainsi été encouragés pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leur territoire.
🎯 Les jeunes au cœur de nos priorités
Grâce au partenariat avec la Maison Stéphane Rolland, les défilés Haute Couture ouverts au grand public ont permis de reverser les recettes de la billetterie à la Fondation. Tout en offrant à 12 jeunes filles de la Maison des Adolescents de Blois une immersion exceptionnelle dans l’univers de la mode, entre visites exclusives et rencontres inspirantes.
Parallèlement, face aux conséquences du cyclone CHIDO à Mayotte, la Fondation a accordé une aide exceptionnelle de 145 153 €, permettant d’acheter un camion aménagé pour aller à la rencontre des jeunes, de renforcer l’équipe, d’aménager une salle multimédia et d’offrir un soutien psychologique aux professionnels de la MDA.
💬 Soutenir la santé mentale des jeunes et #ParlezJeunesse
Depuis 2004, la Fondation des Hôpitaux accompagne les Maisons des Adolescents (MDA) pour soutenir la santé mentale des jeunes. Ce soutien se traduit concrètement par des projets d’aménagement, mais aussi par des projets d’activités et renforts en ressources humaines. Une étude menée par l’Agence Phare confirme l’impact positif de ces financements, qui permettent d’offrir des accueils mieux adaptés aux besoins des jeunes et de leurs familles, de renforcer les missions et valoriser les équipes, et de développer des actions nouvelles et innovantes, toujours au service du bien-être des adolescents.
Le 10 octobre à Poitiers, jeunes, familles et professionnels de santé se sont réunis autour de la Journée mondiale de la santé mentale. Les casquettes rouges #ParlezJeunesse ont symbolisé ce mouvement collectif pour briser les tabous et libérer la parole sur la santé mentale des adolescents. Sur scène, Esmée, Julien Lieb, Laura Ferré, Otta et Timéo ont partagé leur regard sur le sujet, suivis d’échanges enrichissants avec le public et les équipes de la Fondation.
🎄 Une fin d’année festive
L’année s’est terminée sur des moments forts pour les enfants hospitalisés.
Les 10 lauréats du Challenge Disneyland® Paris x Pièces Jaunes ont passé deux jours inoubliables sur les parcs Disneyland® Paris, pour récompenser leur générosité lors de l’opération Pièces Jaunes. Ils en ont profité pour emballer des paquets pour les jeunes qui passeront noël à l’hôpital.
Plus de 650 enfants, soignants et familles ont été invités par Paramount à l’avant-première de Bob l’Éponge – Le Film à l’UGC Bercy pour découvrir le film, rencontrer les voix françaises et profiter des activités, goodies et personnages invités pour l’occasion
Enfin, 3 000 livres ont été offerts à plusieurs services pédiatriques par l’école des loisirs pour permettre aux jeunes patients de s’évader et de rêver à l’hôpital.
Une année riche, mais surtout une année de réalisations concrètes. Des événements fédérateurs pour mobiliser chacun, la valorisation de nouvelles initiatives au service des soignants, des aides exceptionnelles pour les plus vulnérables, l’évaluation de l’impact de nos actions et le financement continu de projets innovants qui améliorent concrètement l’expérience à l’hôpital.
Donner avant le 31 décembre : un double impact
En faisant un don avant le 31 décembre, vous soutenez directement les actions de la Fondation et bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 % sur votre revenu 2025.
Merci de votre générosité 💙







