+de Vie|Publié le 09/05/2019

A bicylette !

L’acquisition de deux vélos et d’une solution vidéo pour simuler des paysages a révolutionné l’approche des activités physiques à l’EHPAD Gourlet-Bontemps dans le Val-de-Marne. Certains des 83 résidents logés dans l’établissement renouent avec des balades virtuelles à vélo, bienfaitrices à tous les niveaux.

Nathalie Galdel, psychomotricienne, explique : « Les vélos que nous avons achetés grâce à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France sont immobilisés et font face à un écran. Sur ce dernier, nous projetons différentes vidéos selon l’envie de nos résidents. » Ils peuvent très bien se retrouver dans un pays étranger ou dans les rues de la capitale. Le succès est au rendez-vous.

Les résidents avalent les kilomètres. Pourquoi deux vélos ? Pour que la personne qui pratique ne soit pas seule. « Cécile, 90 ans, partage ainsi sa balade avec sa fille. Ces séances à bicyclette leur font oublier leurs relations conflictuelles », raconte Nathalie Galdel.

Odette a 75 ans. Elle prend des neuroleptiques depuis de nombreuses années. Effet secondaire des médicaments, ses muscles se raidissent chaque jour davantage. Pour pallier cet inconfort, elle pédale chaque jour sept kilomètres sans s’en rendre compte.

De façon virtuelle, elle arpente les rues de Paris et se souvient des quartiers où elle a habité « Cette activité favorise aussi les facultés cognitives et permet de préserver la mémoire », conclut la psychomotricienne.


QUOI ? Acquisition d’un Motomed, d’un Bike Labyrinth et d’une solution vidéo pour simuler les paysages.

OU ? EHPAD Gourlet-Bontemps au Perreux-sur-Marne (Val de Marne)

COMBIEN ? 27 886 €

SUBVENTION FONDATION ? 4 000 €