Pièces Jaunes|Publié le 07/01/2016

A Saint-Denis, les bébés ont leur maison !

Un salon devenu espace de discussions réservé aux jeunes parents, des chambres envahies de jouets transformées en salles de consultations, c’est la spectaculaire métamorphose d’un ancien logement de fonction en un espace totalement dédié à l’accompagnement psychique et social des parents et de leur enfant : « la maison du bébé » de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis.

Ouverte en janvier 2013, la Maison du Bébé est un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, qui fait partie de l’intersecteur de pédopsychiatrie et s’articule avec l’Unité de Psychopathologie Périnatale et l’Unité d’Accueil Mère-Enfant de Saint-Denis. Située juste à côté de la maternité de l’Hôpital Delafontaine, c’est un lieu d’accueil et de consultations pluridisciplinaires dans un espace de prévention, de dépistage et de soins précoces, qui s’adresse aux parents avec leurs enfants de 0 à 18 mois. Son équipe est composée d’une pédopsychiatre, de deux psychologues, d’une psychomotricienne, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une puéricultrice et d’une secrétaire médicale.

« S’intéresser aux parents à travers leur nourrisson », c’est ainsi que le chef du pôle de psychiatrie de cet établissement, résume cette approche tout à fait originale mise en œuvre à la Maison du bébé. Les situations le plus souvent rencontrées sont des troubles fonctionnels du bébé (sommeil, alimentation, pleurs incoercibles), des troubles du développement précoce (évitement du regard, absence de sourire, manque de tonus) et des nourrissons fragilisés par une prématurité ou un handicap. Et bien sûr, les difficultés dans les premières relations parents-enfants y sont prises en compte. Les professionnels de santé de la Maison du Bébé proposent, de manière personnalisée, en fonction de la problématique des familles, des consultations individuelles et/ou des accueils collectifs (un temps d’accueil et de jeux, un groupe comptines et un groupe autour de la prématurité). Un espace bibliothèque va être créé afin de travailler le lien parent/enfant par le biais du livre. Ces accueils permettent de soutenir la relation parents-enfants mais aussi les échanges entre parents et professionnels.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dont l’un des atouts est de savoir évoluer pour répondre aux nouveaux besoins de la société, a été séduite par ce projet et a subventionné, à hauteur de 26 501 €, son aménagement en mobilier et équipement divers.