Pièces Jaunes|Publié le 07/07/2017

Cap au Vert pour les enfants hospitalisés

Le Centre Hospitalier Alpes-Isère de Saint-Egrève (38) accueille des enfants de 7 à 15 ans, souffrant de troubles psychiatriques et de la personnalité, au sein de l’unité « GRAFFITI ».

L’organisation du travail de l’équipe soignante pluridisciplinaire (personnel médical, paramédical et d’éducateurs), repose sur l’intégration sociale et scolaire au quotidien, à travers un accueil en établissement classique. Elle intervient tant sur les lieux de soin qu’à l’école, en partenariat avec toutes les institutions que fréquentent ces enfants.

La structure était implantée dans la banlieue de Grenoble, et beaucoup d’entre eux vivent en milieu urbain sans jamais bénéficier de la proximité de la montagne. L’objectif est donc, qu’au-delà des rencontres humaines, ces jeunes puissent découvrir des lieux jusqu’alors méconnus et s’adonner à de nouvelles activités.

En janvier 2013, les équipes sont séduites par le soutien de la Fondation aux opérations « Cap au Vert » qui consistent à faire participer des enfants hospitalisés à des séjours sportifs de l’UCPA. Toute une réflexion se met alors en place avec les parents, pour élaborer un projet pour l’été : un stage d’une semaine « Escalade et multisports » pour des enfants jusqu’à 10 ans à Pralognan la Vanoise.

Ces jeunes, inclus dans un groupe de 12, sont chaleureusement accueillis et participent à des activités adaptées à leur tranche d’âge et à leurs possibilités. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui leur est proposé tout au long de l’année : la rencontre avec d’autres enfants, la découverte de situations qui les poussent à faire appel à leurs capacités pour grandir en s’appuyant sur leur potentiel propre, sur les adultes accompagnateurs et sur leurs camarades.

Cette initiative a enchanté les parents car elle constitue un grand pas vers l’autonomie ; quant aux bénéfices thérapeutiques, ils sont indéniables.

C’est pourquoi, un nouveau projet est construit en 2015, toujours cofinancé par les Pièces Jaunes : un séjour dans la vallée des légendes, à Lascelles dans le Cantal. Sur le thème des Indiens, les enfants s’adonnent avec bonheur à des activités comme le poney, le kayak, le tir à l’arc et partagent la vie de groupe parmi 20 autres enfants. Une nouvelle expérience réussie qui, comme la précédente, a permis aux participants de continuer à écrire l’histoire de leur parcours de soins et de vie dans des conditions optimales.

Les séjours « hors les murs de l’hôpital » figurent chaque année parmi les nombreuses demandes des établissements hospitaliers qui parviennent à la Fondation comme en témoigne le bilan des projets soutenus en 2017 qui figure ci-dessous.

Bilan des Projets Pièces Jaunes 2017

Notre campagne de collecte de fonds va permettre de financer, cette année, 212 projets : maison des parents, structure pour adolescents, organisation de séjours… pour un montant global de 2 584 156 euros.

Pour plus de détails, consultez la rubrique « Projets subventionnés »

Grâce à vos dons, la Fondation oeuvre pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

Faire un don maintenant sur notre formulaire de don en ligne sécurisé.