Pièces Jaunes|Publié le 23/05/2018

Commandes oculaires : donnons la parole aux polyhandicapés

En ce début de matinée, il règne, au Centre Médico-éducatif  « Les Petits Princes » d’Auxerre,  une euphorie inhabituelle. L’explication : ce matin, polyhandicapés et aidants testent un nouvel outil technologique : les commandes oculaires.

Ce centre accueille des enfants et des jeunes de 3 à 20 ans en situation de polyhandicap ne pouvant ni parler, ni se servir de leurs mains pour désigner, jouer ou cliquer sur une souris d’ordinateur. Cette situation renforce leur isolement et constitue un véritable obstacle entre eux et leurs parents, leurs proches et le personnel soignant.

Grâce à votre don, nous allons faire l’acquisition de commandes oculaires pour permettre à 10 d’entre eux de s’exprimer et de favoriser leur développement dans une recherche permanente de bien-être et de confort. La Fondation subventionne ce projet à hauteur de 25% de son coût total, soit 30 000€.

En nous aidant à équiper le CME « Les Petits Princes » avec ce type de matériel  innovant, vous donnez aux enfants les moyens de s’exprimer, de jouer et d’apprendre. Par ses fonctions stimulantes et la richesse de ses interactions, les commandes oculaires constituent une outil numérique révolutionnaire pour les enfants, ainsi que pour les familles et aidants.

Les commandes oculaires: un outil technologique adapté aux polyhandicapés

Après le calibrage du regard, les enfants se servent de leurs yeux comme d’une souris d’ordinateur pour viser des icônes ou des images sur l’écran. Ils peuvent, ainsi,  s’exprimer en accédant à des grilles de communication avec retour sonore grâce aux voix enregistrées ou voix de synthèse. Grâce à ce type de matériel  sophistiqué nous leur donnons une voix pour parler, un accès aux jeux, aux stimulations  et un accès au monde numérique.

Vous leur ouvrez une porte sur le monde !

« Durant des années, ils ont pris l’habitude de ne pas pouvoir s’exprimer. Tout à coup, on leur donne la possibilité de tout dire, de mieux dire « , précise Rita Daubisse, orthophoniste.

Au CME d’Auxerre , cet nouvel outil pédagogique a suscité espoir et enthousiasme chez les aidants. Il va considérablement simplifier leur méthode de travail  en facilitant les interactions avec les enfants. Pour ces derniers, les commandes oculaires apporteront confort et bien-être, leur permettant, ainsi, d’être mieux compris de tous.

D’autres espaces à l’hôpital ailleurs en France sont en attente de subvention pour bénéficier d’équipements ou pour réaménager leur service afin de le rendre plus agréable pour les enfants hospitalisés et leurs parents.
Pour aider ces établissements, vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don.