Pièces Jaunes|Publié le 07/03/2017

De la collecte Pièces Jaunes à la réalisation des projets à l’hôpital

La collecte des pièces dans le cadre de l’opération Pièces jaunes 2017 est maintenant terminée.

– A la Poste –

Vos tirelires déposées à la Poste ont été vidées par les postiers dans des sacs spéciaux. Ces sacs ont été pris en charge dans des fourgons blindés par la Banque de France.

– A la Banque de France –

A la Banque de France, les pièces vont d’abord être triées rapidement, à la main, pour écarter la fausse monnaie par exemple. Puis le tri automatisé sur des tapis roulants équipés de capteurs permettra l’identification des pièces en fonction de leur taille et de leurs poids. Selon leur valeur, les pièces seront guidées dans des caisses différentes, avalées par un énorme aspirateur, triées une fois encore et mises à nouveau en sacs de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 1 euro, etc. Une dernière machine comptera les pièces par série de 20 ou 25 et les assemblera en rouleaux. En une journée, 1 million de pièces est ainsi trié.

Voir la vidéo « Le tri des Pièces Jaunes par la Banque de France »

Entre la livraison et le comptage final de la monnaie, six mois minimum sont nécessaires.

– Au sein de la Fondation –

Pendant ce temps, l’équipe de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France en charge du suivi des projets a entamé depuis le mois de janvier dernier l’enregistrement et la notation des dossiers d’appels à projet déposés par les services pédiatriques hospitaliers >> 229 dossiers ont été reçus pour un montant global demandé de 3 513 000 €.

Le processus est bien rodé. Chaque année, au mois de septembre, les établissements hospitaliers, (Direction et service de communication) sont informés par mail qu’un nouveau formulaire de demande de subvention est mis à leur disposition sur le site de la Fondation, avec un retour demandé à mi-décembre.

Ce formulaire comprend de nombreuses recommandations destinées à aider les équipes hospitalières dans l’élaboration de leur projet. Celui-ci s’inscrira dans un des quatre thèmes principaux d’intervention de la Fondation : l’accueil et le confort, le rapprochement des familles, le développement des activités, la lutte contre la douleur. La présentation devra également mettre en exergue le rôle fédérateur du projet, tant pour l’équipe concernée que pour les partenaires locaux sollicités. Des formulaires spéciaux sont également diffusés pour les programmes de création de Maisons des Adolescents et de Transition du Jeune Adulte.

Après l’enregistrement et la notation, le Comité d’Orientation de la Fondation, composé de 20 professionnels du monde hospitalier, se réunira une journée entière, en mai prochain, pour évaluer les dossiers préparés par l’équipe des projets. Le Président du Comité soumettra ensuite, début juin, les propositions au Conseil d’Administration de la Fondation. Celui-ci décidera du montant des subventions à attribuer, en fonction de l’estimation de collecte donnée par la Banque de France. Les hôpitaux seront alors prévenus par courrier de la subvention accordée, qui ne sera versée qu’à la réalisation du projet.

L’ensemble de l’équipe de la Fondation travaille déjà à la préparation de l’édition Pièces Jaunes 2018 avec ses partenaires.

>> Il est encore temps de faire un don en ligne sur le formulaire de don sécurisé.

Un grand merci à tous de votre mobilisation et rendez-vous en janvier 2018 !