Pièces Jaunes|Publié le 30/11/2016

De +de Vie à Pièces Jaunes, la passerelle du cœur !

Chaque année, à l’occasion de la diffusion de l’émission spéciale +de Vie sur France 3, près d’une centaine d’élèves du Lycée Sainte Marie de Nevers de Toulouse, pour la plupart en classe de première, prennent, avec leurs enseignants, la direction de Blagnac pour se rendre sur les plateformes d’appel de Teleperformance afin de recueillir les promesses de dons des téléspectateurs.

Dans les cars, l’humeur est joyeuse : tous se préparent depuis la rentrée à cet événement qui fait partie de leur projet de classe. Leurs camarades, qui y ont participé l’année précédente, leur en ont tellement parlé qu’ils ont hâte de vivre, à leur tour, ce grand moment de solidarité envers les personnes âgées hospitalisées !

Arrivés à Blagnac, les élèves sont pris en charge par les équipes de Teleperformance pour une courte formation. Tous ont revêtu un T-Shirt aux couleurs de +de Vie, rose et noir ! Les groupes se forment, chacun se voyant attribuer un nom d’île paradisiaque ou de personnages de bandes dessinées. L’excitation est à son comble ! Les questions fusent dans une joyeuse cacophonie. Après les explications, chacun se concentre sur les informations qu’il a reçues. Il va falloir faire de son mieux pour prendre le plus d’appels possibles car chaque don compte ! Et puis Toulouse se classe toujours parmi les centres qui comptabilisent le plus d’appels, il est donc important de maintenir la réputation !

Pendant deux heures, casques sur les oreilles, devant leur écran, nos Toulousains s’affairent. Quelques minutes de pause de temps en temps, mais pas plus pour ne rien manquer. Lorsque le responsable de Teleperformance annonce la fin de l’émission, tous ont la satisfaction d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes ! Leurs professeurs sont conquis car même les plus timides se sont pris au jeu et se sont sentis très à l’aise avec les donateurs ! « J’avais l’impression de parler à ma grand-mère » dit l’un, « ce vieux monsieur m’a raconté sa vie et ça m’a touché » dit l’autre ! C’est un beau moment intergénérationnel, une soirée de générosité et de convivialité pour tous.

En octobre dernier, le Lycée Sainte Marie de Nevers participait à cette aventure pour la dixième année consécutive. Dix ans de fidélité et d’implication, cela méritait d’être célébré ! Un voyage à Paris envisagé dans le cadre d’un projet de classe, a été programmé à une date qui permettait aux élèves de participer à l’enregistrement de l’émission « 300 chœurs pour +de Vie » dans les studios de la Plaine Saint Denis. Un grand moment pour ces jeunes qui ont pu côtoyer les artistes et assister à la « fabrication » d’une émission de télévision dans laquelle ils étaient partie prenante. Les caméras se sont braquées sur eux, ils étaient les vedettes d’un soir. Puis, le lendemain, ils ont pu visiter la Maison de Solenn, La Suite qui est l’espace Transition de l’hôpital Necker et la Maison des Adolescents de l’hôpital Robert Debré, trois établissements qui ont bénéficié d’importantes subventions de la Fondation.

Très touchés par leurs rencontres avec les jeunes malades et les équipes hospitalières et impressionnés par le rôle de la Fondation dans la mise en œuvre des réalisations qui leur ont été présentées, les élèves ont décidé de se mobiliser pour la 27ème édition de Pièces Jaunes. Ils seront de parfaits ambassadeurs !

Pour mémoire, grâce à +de Vie et Pièces Jaunes, 215 projets ont été financés à Toulouse pour un montant de 1 113 000 euros.