Pièces Jaunes|Publié le 24/01/2017

Déplacement au CHU de Nantes

Mercredi 25 janvier, l'équipe de la Fondation s'est rendue au CHU de Nantes. Au programme :

Mercredi 25 janvier, l’équipe de la Fondation s’est rendue au CHU de Nantes. Au programme :

Visite des réalisations Pièces Jaunes (la Maison Hospitalière, l’accueil de jour adolescents et l’atelier radiophonique “Zig Hospi”).

La journée s’est poursuivie par une animation de la société Techniciens Cordistes de Paris (TCP). Les cordistes déguisés en « Super Héros » ont descendu la façade du CHU et ont visité les enfants dans leurs chambres. Une performance unique et mémorable! Puis les New Poppys ont donné un concert exceptionnel, avant le traditionnel partage de la galette des rois offerte par nos partenaires, les Boulangers.


 

La maison hospitalière à Nantes
Le Centre hospitalier universitaire de Nantes en partenariat avec l’association des oeuvres de Saint-Jean a sollicité la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour la création d’une maison des proches au service de 2 établissements du CHU : l’Hôtel Dieu et l’Hôpital mère-enfant (situés sur le même site, en centre-ville). Cette maison, inaugurée en septembre 2016, accueille les familles accompagnant les patients. Elle permet aussi d’héberger les petits patients en chirurgie ambulatoire, en traitement externe ou en consultation. Les locaux prévus de 450 m² offrent : onze chambres, une cuisine partagée, un salon, une salle à manger, un espace TV et Internet, une terrasse. Du linge de maison est également mis à la disposition des patients et de leurs familles. Enfin, des ateliers travaux manuels et activités de détente sont proposés aux résidents (cuisine, couture,
jeux de société).
Montant de la subvention accordée : 200 000 euros

Accueil de jour adolescents
Afin d’aménager le nouvel hôpital de jour des adolescents, une subvention de 30 000 euros a été accordée pour l’acquisition de jeux, de mobilier et de matériel divers pour créer des ateliers (musique, multimédia, cuisine, esthétique, expression corporelle, couture).
Une subvention de 1 868 euros a été accordée pour l’acquisition de matériel divers afin d’aménager un atelier esthétique dans l’unité adolescents.
Montant de la subvention accordée : 31 868 euros

L’atelier radiophonique « Zig hospi »
Continuer à vivre sa vie d’enfant malgré la maladie, c’est aussi à cela que sert l’opération Pièces Jaunes ! Depuis dix ans, les locaux de pédiatrie du CHU de Nantes se font studios d’enregistrement pour les enfants hospitalisés tentés par l’aventure radiophonique.
Chaque mois Alternances FM assiste et diffuse leur travail sur les ondes. Au fil des mois les enfants ont pu faire connaissance de danseurs, chanteurs, sportifs ou encore magiciens. Les enfants sont à la fois interviewés et intervieweurs.
Montant de la subvention accordée : 1 650 euros