Pièces Jaunes|Publié le 06/06/2017

Dieppe… une tonne de générosité !

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et le Centre hospitalier de Dieppe : une très belle histoire autour de thèmes qui nous sont chers, la solidarité et la convivialité !

Depuis de nombreuses années en effet, l’opération Pièces Jaunes est totalement ancrée dans le paysage de la région dieppoise et la « Team Pièces Jaunes », menée notamment par Caroline et Géraldine, impulse une campagne à laquelle les habitants participent de plus en plus nombreux.

Notre Présidente, Bernadette Chirac et notre marraine, Mireille Darc, se souviennent encore avec émotion de l’accueil enthousiaste et chaleureux du personnel hospitalier, des Dieppois et de leur Maire, Monsieur Sébastien Jumel, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’EHPAD Château Michel.

Pièces Jaunes 2017 aura été un très bon cru ! Du 4 janvier au 11 février, chaque week-end, le personnel hospitalier s’est mobilisé autour de nombreuses manifestations, matchs de basket–ball, de football, de séances d’urban training…. Le golf de Dieppe a même organisé un tournoi… sous la neige !

Les ventes de gâteaux et de galettes des rois ont connu un vif succès et, tendance oblige, un « food truck » est même venu stationner devant l’hôpital, proposant des hamburgers « maison » qu’a eu l’occasion de déguster l’équipe de la Fondation, présente ce jour-là pour visiter le centre de pédopsychiatrie « Winicott » et découvrir l’un des derniers projets « Pièces Jaunes » : l’espace Snoezelen.

Les établissements scolaires de la région sont restés les acteurs privilégiés de ce bel élan de solidarité ; ils ont rempli activement les tirelires qui leur ont été distribuées et ont échangé avec des intervenants de l’hôpital sur les objectifs de Pièces Jaunes, dédramatisant ainsi les conditions d’hospitalisation des enfants.

Chaque année, un concours de dessins leur est proposé ; le thème retenu pour l’édition 2017 était  « dessine l’hôpital au temps des princesses et des chevaliers ». Plus de 350 « œuvres d’art », réalisées par des enfants de maternelle et de primaire, ont été exposées dans le hall de l’hôpital et, dans chaque classe, les lauréats ont été récompensés grâce au soutien de commerçants de la ville.

Durant la dernière semaine de la campagne, les classes participantes sont venues peser leurs pièces dans le service de Pédiatrie – Néonatalogie : 630 kilos ! Beau résultat pour ces jeunes philanthropes qui ont pu découvrir les projets précédemment réalisés en pédiatrie grâce aux pièces jaunes. Les questions fusaient : « et le projet de l’année dernière, il est mis en place ? » « L’année prochaine, on fait quoi ? ».  Ce sont eux les premiers comptables des réalisations de la Fondation !

L’évolution de la collecte et le déroulement des événements sont suivis sur les réseaux sociaux par plusieurs centaines d’abonnés.

Cette mobilisation a tenu en haleine tous les participants de la “Team Pièces Jaunes” jusqu’à la fin de la campagne 2017, le jour de la pesée de la collecte globale ! Il a fallu modifier les graduations du baromètre compteur pour afficher un chiffre qui paraissait inatteignable : plus d’une tonne !

Un grand merci à tous les participants ; rendez-vous en 2018 pour un nouveau défi !

La Fondation a subventionné 22 projets en pédiatrie pour un montant de 170 000 euros. A cette somme s’ajoutent 38 600 euros attribués sous forme de « Prix Pièces Jaunes » dont le Grand Prix Spécial des 25 ans en 2014.