Pièces Jaunes|Publié le 17/01/2020

Les lits parents-enfants améliorent l’hospitalisation

Parce qu’un enfant à l’hôpital a besoin de ses parents nuit et jour, la Fondation , à travers son opération Pièces Jaunes, a financé en 2 824 chambres parents-enfants en pédiatrie générale.

Pauline et ses parents

Le grand plus des lits parents-enfants

Pauline a 14 ans, des cheveux châtain clair et des yeux rieurs. La jeune fille est née avec une maladie génétique rare, qui affecte ses défenses immunitaires. Cela lui a occasionné de nombreux troubles du développement depuis sa naissance. Pauline est scolarisée à l’Institut d’Éducation Motrice de Ballan-Miré (37), près de Tours où habite sa famille. Elle est suivie à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP à Paris.

Le moment redouté de l’hospitalisation

Lorsque Pauline vient à Paris pour se faire opérer, l’inquiétude gagne la famille. Édith, sa maman, voit sa fille lutter contre la douleur sans pouvoir l’exprimer. Si Pauline sait communiquer et se faire comprendre à travers sa tablette et son logiciel, c’est sa maman qui la connaît le mieux et interprète ses sensations. C’est donc Édith qui fait le lien entre Pauline et le personnel hospitalier. Grâce aux lits accompagnants financés par la Fondation, Pauline a pu dormir près de sa maman. Cela lui a apporté beaucoup de réconfort.

Une présence indispensable

En outre, le fait de savoir qu’Édith était dans la chambre a rassuré les infirmières. « Elles savaient que je communiquerais plus facilement qu’elles avec Pauline et que je pourrais leur faire part des émotions et des besoins de ma fille », confie la maman. Ce lit accompagnant utilisé par Édith a considérablement amélioré l’hospitalisation et le bien-être de Pauline ainsi que sa prise en charge à l’hôpital.

Pour l’achat de lits accompagnants, l’hôpital Necker-Enfants Malades a bénéficié d’une subvention Pièces Jaunes de 100 000 €.

Pièces Jaunes 2020 a lieu du 8 janvier au 15 février. Pour faire un don, plusieurs solutions :

• Faire un don en ligne sur piecesjaunes.fr
  • Envoyer DON par sms au 92111 (don de 5 € sur facture opérateur)
  • En allant chercher gratuitement votre tirelire dans un bureau de Poste