+de Vie|Publié le 04/07/2016

En direct… d’Aire sur la Lys

D’abord animateur polyvalent, Benoit Hanon se voit confier, en 2012, le poste de Coordonnateur du Service Animation du Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys, d’une capacité totale de 310 lits. Il a pour mission de proposer des activités adaptées au public, de gérer et encadrer le personnel d’animation, de renforcer les liens entre les équipes, rechercher des partenariats pour mettre en place des projets.

Son engagement au quotidien repose sur le bien-être et l’épanouissement des personnes en institution, quel que soit leur niveau de handicap ou de dépendance. En effet, il est primordial pour lui que l’arrivée d’une personne au sein d’un établissement ne soit pas ressentie comme la fin d’un parcours de vie mais plutôt comme une nouvelle étape, synonyme de moments de bonheur, de découverte et de partage.

A ce titre, l’établissement s’appuie, depuis plusieurs années, sur la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui, dans le cadre de l’opération +de Vie, soutient la réalisation de nombreux projets innovants pour les résidents ; et c’est précisément grâce à ce soutien que le Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys (62) a proposé à ses résidents d’animer une radio interne.

Une fois par semaine, un atelier radio réunit les participants au sein de l’espace spécialement conçu pour l’occasion, avec tout le matériel de mise en situation (micros, casques…). Après avoir validé la programmation musicale, ils enregistrent tour à tour des messages vocaux, annonçant l’éphéméride du jour, les anniversaires et autres informations. Une série de “portrait-chinois” (si j’étais un pays, un animal, une couleur…) présente également les patients sous une forme originale.

La radio diffuse en continu, de 8 à 20 heures, dans les lieux de vie mais également directement dans les chambres, par le biais d’un canal de télévision. Ce choix de diffusion est indispensable pour permettre à tous les résidents, même les plus dépendants, de pouvoir profiter pleinement de ce projet ambitieux. Outre son aspect innovant, cette radio favorise les échanges et surtout la valorisation des personnes âgées qui sont fières de pouvoir participer à la vie de l’établissement.

Depuis 2003, au CH d’Aire sur la Lys, la Fondation a financé 14 projets pour un montant de 78 610 euros, dont la radio à hauteur de 4 700 euros.