+de Vie|Publié le 05/10/2017

Eric Vinches : engagement auprès des personnes âgées et fidélité à la Fondation

Eric Vinches est responsable de la Vie Sociale, la Communication et la Culture à l’Hôpital et à l’EHPAD de Buis-les-Baronnies (26). Son métier consiste à coordonner les activités au sein de l’établissement mais également à mener à leur terme les projets élaborés tant en matière d’animation culturelle que de loisirs.

Eric Vinches

Après des débuts dans l’animation auprès des enfants dès l’âge de 17 ans, il se voit confier le poste de directeur de centre de vacances. Puis changement de cap : il oriente sa carrière vers les personnes âgées en rejoignant l’hôpital de Buis-les-Baronnies en 1999. Dès son arrivée, il impulse une dynamique d’animation qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de l’EHPAD. Son rôle consiste à accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et à leur proposer des activités auxquelles ils sont libres de participer. Toutes sont organisées et adaptées en fonction du degré d’autonomie de la personne.

Débordant d’énergie et d’idées, Eric, pour les mettre en œuvre, s’est tourné vers la Fondation, qui soutient les initiatives destinées à améliorer l’accueil et le confort de nos aînés dans les services gériatriques et les EHPAD. Elle a ainsi cofinancé 10 projets pour un montant de 34 000 euros. Le premier d’entre eux a été l’acquisition d’un minibus qui a permis aux résidents de sortir de l’établissement pour des excursions ou de simples ballades dans des lieux familiers : marché, église…. Parmi les autres projets subventionnés, on compte l’aménagement d’un jardin au sein du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), la création d’une cuisine thérapeutique, l’installation de postes informatiques mis à disposition des résidents et dans le cadre du programme de lutte contre la douleur, l’acquisition de matelas anti-escarres.

Si tous les projets réalisés ont apporté un plus incontestable dans la vie quotidienne des patients, des familles et des équipes soignantes, il en est un qui remporte tous les suffrages : il s’agit du « Cinéma à Domicile ». En effet, chaque mois, pour le plus grand bonheur de tous, un film est diffusé dans les conditions d’une salle de cinéma qu’Eric a imaginée au sein de l’EHPAD. Et, à l’occasion des 610 ans de l’hôpital, un film a été réalisé sur son histoire à travers les siècles. Cet événement a donné lieu à une exposition puis à un reportage diffusé 2 fois par an aux nouveaux résidents dans la salle de cinéma, afin de leur raconter l’histoire de l’établissement qui les accueille.

Un lien fidèle unit Eric à la Fondation ; il est en effet membre du Comité d’Orientation qui se réunit deux fois par an pour étudier les projets « Pièces Jaunes » et « +de Vie ». Il est intervenu à plusieurs reprises dans l’émission spéciale + de Vie, diffusée chaque mois d’octobre et animée par Michel Drucker en présence de notre Présidente, Bernadette Chirac. Il était notamment accompagné, l’année dernière, d’un résident venu témoigner sur le plateau de France 3, du plaisir et du réconfort que lui apportait, au quotidien, la pratique de la peinture. Enfin, très fidèle à la Fondation, Eric est présent chaque fois qu’il le peut, aux différents événements qu’elle organise.