Avec un legs vous aidez les enfants et les adolescents à l’hôpital
Reconnue d’utilité publique, la Fondation des Hôpitaux, structure organisatrice de l’opération Pièces Jaunes est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie en exonération de droits de succession et de mutation.
Ainsi l’intégralité des fonds recueillis financeront nos actions des Pièces Jaunes en faveur des enfants et adolescents à l’hôpital.
Retrouvez l‘ensemble des informations concernant les legs à la Fondation des Hôpitaux sur notre page “Faire un legs”.
Si vous avez un doute sur la capacité de notre Fondation à recevoir une catégorie de bien ou un type d’objet, n’hésitez pas à contacter Madame Delphine REVEIL, Juriste Libéralités.
Votre contact
Delphine Réveil, Juriste Libéralités
Téléphone : 07 45 18 53 01
A quoi servent les Pièces Jaunes ?
Pour améliorer la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés, les Pièces Jaunes subventionnent chaque année des centaines de projets dans les hôpitaux publics et privés français à but non lucratif. Depuis 1989, c’est près de 9 500 projets qui ont été financés sur l’ensemble du territoire.
A travers un legs aux Pièces Jaunes, vous participerez :
Au rapprochement des familles
Pour que les enfants soient entourés lorsqu’ils sont hospitalisés. C’est pour cela que les Pièces Jaunes financent des projets de création de Maison des Familles destinées à accueillir et à faciliter la présence des familles à l’hôpital.
Au maintien du lien des enfants hospitalisés avec l’école
Garder le lien avec sa classe et ses professeurs est un élément clé du rétablissement de l’enfant. Cela permet, en effet que les enfants conservent leur niveau avant de retourner leur établissement d’origine à la suite de leur hospitalisation. Les Pièces Jaunes financent de nombreux projets pour permettre de maintenir la scolarisation des enfants hospitalisés dans les meilleures conditions.
Au développement d’activités et d’ateliers
Pour que les enfants et les adolescents ne soient pas coupés du monde lorsqu’ils sont hospitalisés. C’est pourquoi les Pièces Jaunes financent l’aménagement de salles de jeux; des équipements pour les centres scolaires hospitaliers, ou encore la création d’ateliers cuisine, et l’organisation de séjours et de sorties. Au total, les Pièces Jaunes ont soutenu plus de 4 700 projets d’équipement scolaire, d’aires de jeux et d’espaces d’animation.
A l’amélioration de l’accueil et du confort
Les Pièces Jaunes permettent de rendre les hôpitaux plus agréables et confortables pour améliorer le quotidien les enfants et les adolescents hospitalisés, avec la décoration des chambres, l’aménagement d’espaces d’accueil, ou encore la fourniture de fauteuils roulants. En 34 ans, c’est plus de 2 800 projets de décoration et d’ameublement qui ont pu être financés.
A la prise en charge des adolescents en souffrance
Pour soutenir les adolescents vulnérables, l’opération Pièces Jaunes soutient des Maisons des Adolescents qui permettent d’accompagner les jeunes. De plus, des minibus ont été financés pour permettre d’aller soutenir les adolescents vivant en milieu rural.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par les Pièces Jaunes