Pièces Jaunes|Publié le 06/07/2015

Grâce à vos dons Pièces Jaunes : 2,2 millions d’euros alloués par la Fondation aux projets pédiatriques

Cette année, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a décidé de soutenir 233 projets pour un montant total de 2,2 millions d’euros. Les demandes soumises par les équipes hospitalières proviennent de la France entière ; l’ensemble des régions, 66 départements, 126 villes et 146 établissements bénéficieront de subventions de la Fondation.

En 2015, le thème mis en avant est le rapprochement des familles (29 projets). Environ 774 000 € permettront, entre autres, la réalisation de 2 Maisons des Parents, de 16 chambres parent-enfant, de 7 espaces famille ou encore de 4 salles d’allaitement.
Parmi les projets faisant l’objet d’un financement de la Fondation, on peut citer : l’aménagement d’un centre de répit pour autistes de 6 à 16 ans à Pierrefeu du Var (200 000 euros), la construction d’une Maison des Parents à Margency dans le Val d’Oise (150 000 euros), la création et aménagement de 12 chambres parents-enfant dans le service de chirurgie pédiatrique et chirurgie hépatique de l’hôpital AP-HP Bicêtre dans le Val de Marne (290 000 euros), l’acquisition de 30 lits et fauteuils-lits accompagnants à l’Hôpital de La Timone de Marseille, les travaux et l’achat de mobilier pour l’ouverture d’une chambre de rapprochement parents-enfant à Bastia (8 000 euros), l’acquisition de matériel divers et multimédias à l’Hôpital de Mayotte pour permettre de maintenir le lien entre les enfants hospitalisés et leurs parents (7 411 euros).

Sur les 233 dossiers retenus, 2 concernent des Maisons des Adolescents pour un montant de 96 625 euros. Il s’agit de la rénovation de locaux pour l’aménagement d’ateliers thérapeutiques du service « Equinoxe », au Centre Pierre Jamet du Havre et de la création d’un réseau de soins et de soutien aux adolescents en difficulté à Mayotte, en Guyane et à la Réunion.

Parmi les autres dossiers, plusieurs projets ont marqué le Comité d’Orientation par leur caractère novateur : le CHI Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint Denis, souhaite réaliser un parcours de « thérapies sensorielles » que la Fondation va soutenir à hauteur de 66 756 euros. L’IME Charlemagne de Ballan-Miré, en Indre et Loire, a le projet de construire une structure artificielle d’escalade adaptée à tous les enfants handicapés ; une subvention de 36 933 euros lui sera versée pour la mettre en oeuvre. Le Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers en Brie, en Seine et Marne, va obtenir 30 000 euros de la Fondation pour aménager un terrain multisports, accessible à l’ensemble des adolescents de 11 à 15 ans. Enfin, le CH d’Aubagne, dans les Bouches du Rhône, recevra 66 000 euros pour créer un secteur de consultations pédiatriques, les locaux actuels étant vétustes et inadaptés.

Rendez-vous est donné, sur notre site, aux équipes hospitalières, dès septembre 2015, pour télécharger l’appel à projets et également remplir le formulaire afin de recevoir les outils de mobilisation Pièces Jaunes 2016. L’implication de tous à nos côtés est indispensable pour poursuivre notre mission à l’hôpital. Nous comptons sur vous.