+de Vie|Publié le 06/07/2015

Huguette Palin : l’animation chevillée au coeur

Titulaire du Brevet d’Animation de Technicien d’Education Populaire, option gérontologie puis médiation sociale, qu’elle a complété par un diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport puis d’Auxiliaire de Vie, Huguette Palin, quelles que soient les missions qu’elle a exercées au cours de sa carrière, a toujours privilégié le travail en équipe.

Ses liens avec la Fondation remontent à son arrivée au Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe, en 2004, où les tâches qui lui sont confiées s’inscrivent dans le domaine socio-éducatif et culturel. Elle conduit un projet d’animation où se mêlent des actions pédagogiques, comme l’intergénérationnel, des actions socioculturelles ouvertes vers l’extérieur et des actions relevant d’un dispositif national.

Assistées de deux collaboratrices, elle intervient pour améliorer le séjour des résidents, en faisant en sorte de maintenir leur confiance en eux ou, dans la plupart des cas, en essayant de restaurer la confiance qu’ils ont perdue. Elle s’emploie avec dynamisme et conviction à développer la convivialité, à faire en sorte que les résidents soient acteurs de leur séjour en milieu hospitalier ; elle veille à leur épanouissement, tant individuel que collectif, et elle s’efforce de maintenir le lien social.

Huguette Palin adresse régulièrement un dossier à la Fondation, pour obtenir un prix + de Vie afin de l’aider financièrement à mener à bien un projet qui lui tient à cœur, dans le but d’offrir toujours plus de bien-être aux résidents. En 2005 et 2006, elle a obtenu le Prix des Partenaires d’un montant de 3 100 euros pour l’aménagement d’un espace extérieur destiné aux activités de plein air et l’organisation d’un séjour sur la côte. En 2009, elle a reçu des mains de notre Présidente, le Prix Coup de Cœur, récompensé par un chèque de 1 600 euros. Cette somme était destinée à l’aménagement d’un salon afin que les personnes âgées, qui sont souvent 4 par chambre, puissent recevoir leurs proches dans le calme et l’intimité.

Huguette Palin pense également aux enfants hospitalisés en participant chaque année à l’opération Pièces Jaunes. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir à faire sa connaissance à Paris ; son énergie communicative, ses qualités de cœur au service des séniors hospitalisés et son sourire nous ont séduits.

Le Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau a bénéficié de 27 866 € de subventions.