Fondation|Publié le 03/06/2021

Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France. On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA. La moitié de ces personnes n’accéderont jamais à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante. 

Fondation des Hôpitaux - Clinique FSEF
Visite de Brigitte Macron à la clinique FSEF du 16ème arrondissement à Paris

Le 2 juin 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale des TCA, Brigitte Macron, présidente de la Fondation des hôpitaux, est venue à la rencontre des patients du service spécialisé pour adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires de la clinique FSEF Paris 16e. 

Inauguré le 27 septembre 2019, cet hôpital de jour propose une modalité de soins préalablement indisponible en Île de France : des soins intensifs en hôpital de jour spécialisé incluant une scolarité dispensée par l’Education Nationale.  

Depuis son ouverture, ce projet a bénéficié d’un soutien de la Fondation des hôpitaux (opération Pièces Jaunes) à hauteur de 175 000 euros. L’ensemble du réseau de la Fondation de Santé des Etudiants de France (FSEF) a reçu près de 677 000 euros de la Fondation des Hôpitaux, pour financer différents projets de soutien aux adolescents.  

Il s’agit d’un programme important, au sein du pôle consacré aux adolescents, qui est un pilier de l’action de la Fondation.

Depuis 2004, 31 millions d’euros ont été consacrés à créer 71 Maisons Des Adolescents, dont la maison de Solenn à Paris. 

La Fondation Santé des Étudiants de France est une institution de référence de la santé des adolescents et des jeunes adultes. Créée en 1923 et reconnue d’utilité publique à but non lucratif, la Fondation a pour mission essentielle, au sein de ses 26 structures sanitaires et médico-sociales de prendre en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints de maladies chroniques ou porteurs de handicap(s) tout en leur permettant de reprendre ou de poursuivre leurs études, puis de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. 

 

Fondation des Hopitaux - Clinique FSEF - Brigitte Macron
Visite de Brigitte Macron à la clinique FSEF du 16ème arrondissement à Paris

A cette occasion, l’équipe de la Fondation a pu également rencontrer les patients et soignants de la clinique, retrouvez leurs témoignages ci-dessous.

 

Interview de Chloé P. – Cadre de santé à la clinique FSEF

Interview de Orlane et Rose – Patientes à la clinique FSEF