Fondation|Publié le 06/10/2020

Journée Nationale des Aidants : l’engagement de la Fondation concernant le répit

En France, plus de 10 millions de personnes aident régulièrement un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge. Le répit, un grand enjeu de santé et de société.

Covid-19 : du répit pour les aidants

Cet engagement, presque toujours consenti, génère souvent un épuisement physique et psychique qui peut impacter lourdement la vie familiale, sociale et professionnelle des aidants, qu’ils soient parents, enfants, conjoints, ou amis.

L’évolution des modes de prises en charge privilégiant le domicile, les perspectives de vieillissement de la population et les difficultés exprimées par les familles appellent aujourd’hui le développement de nouvelles solutions de répit.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France engagée dans le soutien aux aidants

Depuis sa création, la Fondation HP-HF participe à cet enjeu de société, à travers le soutien aux familles des patients hospitalisés et a ainsi financé 2 700 projets en lien direct ou indirect avec les aidants.

Dans la continuité de cet engagement, la Fondation a joué un rôle précurseur, en soutenant dès 2013, le projet de première Maison de Répit de France à Lyon pour un montant total 500 000 €.

Cet appui a été le point de départ d’un premier soutien financier manifeste au bénéfice de 22 projets d’aide aux aidants : création de centres de répit, séjours de répit, relayage auprès des aidants, accueil en urgence pour soutenir les aidants et leurs enfants… pour un montant total d’1,5 million d’euros.

• Le sujet du répit des aidants touche une grande partie des familles françaises, qui ont été, sont ou seront confrontées à l’épreuve de la maladie, du handicap ou de la dépendance d’un proche.

Pourtant à ce jour et malgré une multitude d’initiatives dans de nombreuses régions françaises, il n’existe pas d’action de mobilisation d’ampleur sur la question du répit.

Faire un don pour soutenir les actions de la Fondation.