+de Vie|Publié le 21/11/2018

La Fondation inaugure le Living Lab Allegro au CHU d’Angers

Qu’est-ce que la Connected Week organisée à Angers et pourquoi la Fondation s’y rend-t-elle ?

Du 17 au 25 novembre 2018 se déroule à Angers la 2e édition de la Connected Week regroupant les professionnels et le grand public autour d’un thème d’actualité :  “L’évolution des usages : de l’Ilot à l’ère du Smartworld.”

A cette occasion, la Fondation a inauguré le Living Lab Allegro qu’elle a subventionné à hauteur 16 800 € au sein du service de gériatrie du CHU d’Angers.

Living Lab Allegro du CHU d'Angers
Living Lab Allegro du CHU d’Angers

Ce projet a été porté au CHU d’Angers par le Professeur Cédric Annweiler, Chef de service de gériatrie. Il vous explique en quoi consiste le “Living Lab Allegro”.

Depuis 30 ans maintenant, la Fondation cherche à être un facilitateur du changement, un accélérateur de l’innovation à l’hôpital. Son soutien financier a permis l’équipement de la chambre expérimentale du premier Living Lab hospitalier et gériatrique de France.

Cet espace novateur, installé au cœur du service de soins de gériatrie aigüe participe à l’amélioration de l’accueil et du confort des personnes âgées hospitalisées, par le développement de nouveaux outils et services en faveur du bien vieillir.

Voir les démonstrations réalisées mercredi 21 novembre dans le Living Lab :

• Le coussin connecté à une application
  • Le vélo connecté
  • Le phoque Paro

Allegro : ce qu’ils en disent

« Je suis une professionnelle de santé dans le service de gériatrie d’Angers. Le Living Lab nous donne de l’énergie positive. En effet, nous sommes impliqués avec les patients et les familles dans la création de gérontechnologies.  Cette démarche va permettre à terme d’avoir des objets qui valoriseront et faciliteront les prises en charge de personnes âgées dans le service. »

Sonia, soignante dans le service de gériatrie aiguë du CHU d’Angers

« Ces objets connectés susceptibles d’améliorer l’autonomie de nos proches sont, pour nous aidants, d’une grande importance. Non seulement ces innovations leur apporteront une meilleure qualité de vie mais ils faciliteront également notre accompagnement quotidien lors de leur retour au domicile. Se savoir écouter par les professionnels, recueillir notre avis d’aidant
nous implique de façon inédite dans le fonctionnement de l’hôpital. »

Nicole, fille d’une usagée hospitalisée dans le service de gériatrie aiguë du CHU d’Angers

Grâce à vos dons, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France peut financer des projets novateurs, comme Allegro, au service des personnes âgées hospitalisées. Grâce à vous, plus de 5 500 ont déjà été réalisés.

• Si vous souhaitez nous soutenir et permettre d’améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées, de leurs familles et des soignants qui les entourent, faites un don en ligne.